Arnaque escroquerie cryptomonnaie
Tout savoir sur les arnaques aux cryptomonnaies
26 mars 2020
minage crypto avocat
Tout savoir sur le minage de cryptomonnaies et le type de société à créer
31 mars 2020
Tout afficher

Tout savoir sur la création d’un portefeuille de cryptomonnaies

Portefeuille cryptomonnaie, avocat
 
 

Le portefeuille de cryptomonnaies




 

COMMENT CRÉER ET CHOISIR UN PORTEFEUILLE DE CRYPTOMONNAIES ?

La cryptomonnaie attire de plus en plus d’investisseurs, plus ou moins connaisseurs de la technologie blockchain.

Investir dans de la cryptomonnaie permet, du côté de l’investisseur, d’obtenir des gains rapides. Par ailleurs, si vous souhaitez revendre votre monnaie virtuelle, une fiscalité intéressante s’applique à la plus-value de cession.

Attention cependant à ne pas tomber dans une des multiples arnaques qui fleurissent sur internet.

Du côté des entrepreneurs de la blockchain, de nombreuses start-ups se financent par le biais d’Initial Coin Offerings (ICO). Ces levées de fonds, adaptées à la cryptomonnaie, permettent d’obtenir des financements importants de manière rapide et font également l’objet d’une fiscalité avantageuse.

Si vous souhaitez investir dans de la cryptomonnaie, vous allez devoir créer un portefeuille (wallet). Celui-ci vous servira à stocker votre monnaie virtuelle, mais aussi à l’acheter, la vendre, l’envoyer et la recevoir. Vous devrez donc bien le choisir : il doit être pratique et accessible, mais surtout sécurisé.



Notre expertise: le Cabinet Beaubourg Avocats a développé une expertise particulière en matière de droit des cryptomonnaies et de fiscalité applicable à ces opérations.

 

Qu’est-ce qu’un portefeuille de cryptomonnaie ?

Dans le langage courant, un portefeuille est un accessoire généralement utilisé pour ranger son argent et ses documents personnels. Appliqué aux crypto, il s'agit donc logiquement d'un accessoire dans lequel on range sa cryptomonnaie.

Les choses ayant évoluées avec le temps, de nos jours ce portefeuille physique s'est dématérialisé et s'est transformé en logiciel.

Un portefeuille de cryptomonnaie est donc un logiciel (installé sur un ordinateur, une appli mobile ou encore accessible sur une plateforme en ligne) qui va vous permettre d’envoyer, de recevoir, de contrôler, et vendre vos cryptomonnaies.

Un portefeuille est toujours composé :

D’une adresse publique : c’est l’identifiant que vous communiquerez à des tiers pour recevoir des cryptomonnaies sur votre portefeuille

D’une clé privée, que vous seul devez connaitre. Elle vous permet de déplacer les fonds qui figurent sur votre portefeuille

Quels sont les différents portefeuilles de cryptomonnaie ?

Il existe essentiellement trois catégories de portefeuilles.

Les portefeuilles en ligne (web wallets) :

Ces portefeuilles sont très pratiques et faciles à utiliser. Vous devrez vous inscrire sur la plateforme et le télécharger, en suivant les différentes étapes de l’installation. Une fois l’installation terminée, vous devrez générer une adresse à conserver précieusement, afin de stocker, recevoir et envoyer votre monnaie virtuelle.

Certains portefeuilles en ligne proposent même une version smartphone, qui vous permet d’effectuer des transactions sur votre téléphone, même lors de vos déplacements.

Attention cependant : les applications mobiles sont souvent moins sécurisées, veillez donc à limiter leur utilisation à des petites sommes.

Parmi les portefeuilles en ligne, il convient de distinguer les portefeuilles dits « chauds » ou online, et « froids » ou offlines.

Les portefeuilles online sont connectés à internet. Par exemple si vous créez un compte sur une plateforme telle que Coinbase ou Binance, et que vous envoyez des fonds à votre portefeuille, ces fonds seront déposés sur le portefeuille online de la plateforme.

Avantages : Ils sont assez simples d’utilisation, et les fonds sont facilement accessibles. Il vous suffit en effet de vous connecter grâce à votre adresse pour accéder à votre portefeuille et utiliser votre monnaie. Ils seront intéressants pour les traders et autres utilisateurs fréquents.

Inconvénients : ils sont plus susceptibles de faire l’objet de piratages en ligne, donc moins sécurisants. Nous vous conseillons donc de limiter le montant de cryptomonnaie que vous conservez sur des wallets online, les piratages étant très fréquents.

Les portefeuilles offlines ne sont pas connectés à Internet. Les clés d’utilisation sont stockées sur un support physique hors ligne, et ont donc plus de chance d’échapper aux piratages.

Avantages : Ils résistent mieux aux cyber-attaques et sont donc une alternative plus sûre pour stocker votre cryptomonnaie.

Inconvénients : les fonds sont un peu moins facilement accessibles. Ces portefeuilles conviennent donc mieux aux investisseurs à long terme ou « HODLers » (qui conservent leur cryptomonnaie plus longtemps et effectuent moins de transactions).

Certaines plateformes, comme Binance, ne détiennent que peu d’actifs dans leurs portefeuilles online, afin de protéger les fonds de leurs utilisateurs.

Le choix du type de portefeuille en ligne dépend donc de l’utilisation que vous souhaitez faire de vos cryptomonnaies.

Les portefeuilles de bureau (desktop wallets) :

Vos fonds sont ici stockés dans un appareil qui vous appartient personnellement, et non à un tiers (comme une plateforme). En effet, ce portefeuille interagit directement avec la blockchain, et aucun tiers n’intervient dans la gestion de votre monnaie virtuelle. Il est important de rappeler que de nombreuses arnaques aux crypto se répandent sur internet, via des plateformes créées pour vous escroquer de l’argent.

Avantages : Vous serez le propriétaire effectif de votre cryptomonnaie, puisqu’aucun tiers n’intervient dans son stockage ni dans sa gestion. Par ailleurs, ce type de portefeuille offre un niveau de sécurité bien plus élevé que le portefeuille en ligne, car ne pourra pas faire l’objet de piratages comme un site internet.

Inconvénients : Votre clé privée reste cependant stockée sur un support qui peut faire l’objet d’attaques informatiques. Il faut donc impérativement protéger votre ordinateur, et idéalement utiliser un ordinateur distinct pour effectuer ces transactions. Cela le protège de différents virus qui peuvent provenir de l’utilisation courante de votre ordinateur.

Attention : il existe de nombreux desktop wallets. Nous vous conseillons de vous renseigner afin de choisir le portefeuille le plus sécurisé possible.

Les portefeuilles physiques ou matériels (cold wallets) :

Ces portefeuilles proposent un stockage hors ligne. On distingue les paper wallets et hardware wallets.

Les paper wallets sont donc des portefeuilles sous forme papier, que vous pouvez générer à partir de sites spécialisés. Ce morceau de papier mentionne une adresse publique ainsi que la clé privée imprimée sous la forme de codes QR. Vous devrez évidemment conserver ce papier dans un endroit très sécurisé.

Avantage : Il s’agit du portefeuille le plus sécurisé pour stocker vos cryptomonnaies. Il ne pourra faire l’objet d’aucune attaque informatique, et ne sera pas entre les mains d’un tiers de confiance peu fiable, le rendant donc quasi inatteignable.

Inconvénient :

Ce portefeuille est fragile. Il ne pourra pas être piraté, mais peut facilement se perdre ou s’abimer. Nous vous conseillons de l’imprimer en deux exemplaires, et d’en déposer un dans un coffre de votre banque. Ainsi, s’il arrive quelque chose à votre domicile, vous en aurez toujours une sauvegarde.

Les transactions de cryptomonnaie s’effectuent moins facilement qu’en ligne ou par un logiciel. Vous devrez scanner le code QR représentant votre clé privée pour exécuter chaque transaction.

Surtout, ce portefeuille ne permet que d’envoyer la totalité des fonds, il ne convient pas à l’envoi partiel de fonds.

Par exemple : si vous disposez de 10 cryptomonnaie et que vous décidez d’en dépenser 2 : vous devrez envoyer les 10 actifs vers un autre portefeuille, en dépenser 2, puis remettre les 8 autres sur un autre portefeuille papier.

Les hardware wallets sont des clés USB sur lesquelles vos clés privées sont chiffrées. Vos cryptomonnaies ne sont pas directement stockées sur cette clef USB, elle permet seulement d’accéder à vos clés privées, qui, elles, vous permettent d’accéder à vos cryptomonnaies. Elle permet aussi de prouver à un réseau que vous êtes bien détenteur de vos cryptomonnaies.

Avantages : Le niveau de sécurité est très élevé. Vous êtes en effet à l’abri d’attaques informatiques, et vous seul avez accès à votre clé privée. En outre, il est facile de réaliser des transactions régulières. Il s’agit probablement du meilleur moyen de stockage de votre monnaie virtuelle, offrant à la fois praticité et accessibilité, mais aussi sécurité. Le hardware wallet le plus utilisé est le Ledger Nano S.

Comment choisir son portefeuille de cryptomonnaie ?

Si vous souhaitez investir dans de la cryptomonnaie en la conservant sur du long terme, un portefeuille offline ou un portefeuille de bureau serait le plus adapté.

Si vous souhaitez investir sur du court terme, en effectuant de nombreuses transactions d’achat / revente de cryptomonnaies, la création d’un portefeuille online vous conviendrait pour de faibles montants. Si vous souhaitez investir de grosses sommes d’argent, un portefeuille de bureau vous offrira davantage de sécurité.



Mise en ligne : 31 mars 2020

Rédacteur : Nathaëlle Gozlan, Élève avocate. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN et Maître Amélie ROBINE, Avocats au Barreau de Paris et Docteurs en Droit.