Comment ouvrir une franchise Carrefour ?
Il existe plusieurs modèles permettant de créer une franchise de type Carrefour, mais nous allons nous concentrer ici sur les deux modèles les plus utilisés.
Tout d’abord, il y a la franchise en location gérance. Actuellement, ce mécanisme nécessite un apport minimum de 7500 euros (sous réserve de modification de la part du franchiseur, à tout moment).
Ce mécanisme suppose la conclusion d’un contrat de franchise et d’un contrat de location gérance. Le recours à ce mécanisme entraîne des conséquences au niveau de la durée des contrats et de leurs résiliations.
En effet, l’article 341-1 du Code de commerce prévoit que dans le cas de contrats conclus entre un franchiseur et un franchisé ayant pour but commun l’exploitation de la franchise, ces deux contrats doivent prévoir la même durée. Ainsi, le contrat de location gérance et le contrat de franchise doivent être conclus pour la même durée.
Bon à savoir : dans le cadre de la signature d’un contrat de location gérance et de franchise, la résiliation d’un de ces contrats entraîne la résiliation de l’ensemble des contrats.
Par ailleurs, le contrat de location gérance nécessite une contrepartie, qui est une redevance, tout comme la franchise. Ainsi, dans le cas de l’ouverture d’une franchise via ce mécanisme, le franchisé devra verser :
- une redevance au titre de la location gérance et ;
- une autre redevance au titre de son appartenance à un réseau de franchise.
La franchise en location-gérance permet de laisser le temps, au franchisé, de réunir les fonds nécessaires pour acquérir un fonds de commerce. C’est le cas, par exemple, de salariés Carrefour qui souhaitent ouvrir une franchise, mais qui n’ont pas l’apport nécessaire pour devenir propriétaire d’un fonds de commerce.
Le deuxième mécanisme permettant d’ouvrir une franchise Carrefour, c’est l’investissement. L’investissement, à l’inverse de la location gérance, permet d’acquérir un fonds de commerce et d’en devenir propriétaire. Pour devenir investisseur, il faut un apport minimum de 80 000 euros. Cet apport doit se faire en numéraire.