Franchise Picard : comment ça marche ?

Franchise Picard: que faut-il retenir ? 

Leader du surgelé, implanté partout en France et à l’étranger, Picard développe son réseau de franchise depuis 2015 et offre à des commerçants indépendants la possibilité d’y adhérer. Comptant plus de 920 magasins, l’enseigne phare du surgelé propose même un service « click and collect » et arrive sur Deliveroo : la franchise Picard jouit d’une notoriété toujours plus grandissante. 

La franchise est un système permettant d’organiser la distribution d’un bien ou d’un service.

Ouvrir une franchise Picard peut présenter de nombreux avantages, mais il convient d’être vigilant, nous vous expliquons tout.

Avocat en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

Qui peut ouvrir une franchise Picard? 

Ouvrir une franchise n’est pas aussi simple que cela. Il convient de disposer de plusieurs années d’expérience entrepreneuriale. Il n’est pas nécessaire d’avoir un quelconque diplôme pour ouvrir un magasin Picard en franchise. 

Il n’est pas non plus requis, pour le franchisé, d’avoir déjà exercé dans cette profession. Le franchiseur transmet ses connaissances et les outils nécessaires pour gérer l’enseigne. 

Ce qui est surtout attendu du franchisé, c’est d’être un bon gestionnaire de comptabilité, un bon commercial et un bon manager.

Bon à savoir : il est nécessaire d’avoir un bon bagage professionnel avant de se lancer, car ouvrir une franchise c’est représenter une marque réputée et endosser d’importantes responsabilités.

Avant d’ouvrir un magasin Picard, le franchisé doit faire une étude de marché, c’est-à-dire étudier la potentialité économique du projet, analyser l’offre et la demande sur le marché sur lequel le franchiseur se trouve. 

Cette analyse permettra au futur franchisé de déterminer son choix, savoir s’il a une place sur ce marché et développer une bonne stratégie commerciale ou un plan d’action marketing. Le franchisé doit par ailleurs étudier les chiffres du secteur (positionnement commercial du franchiseur, etc.). 

Bon à savoir : la durée du contrat de franchise chez Picard est de 6 ans

Pour aller plus loin : 

Pourquoi ouvrir une franchise Picard ? 

Picard est un acteur de référence des produits surgelés. Son succès est le fruit d’un travail de plus de 40 ans. 

L’enseigne propose un large choix de produits surgelés pour tous les goûts. Aujourd’hui, le leader des surgelés de qualité propose un assortiment riche de plus de 1100 références. Il s’installe en haut du classement et est même devenue une filiale du groupe Carrefour. Connaissant une croissance rapide, l’entreprise française s’impose en Italie et en Belgique afin d’accroître son succès. 

Pour aller plus loin : n’hésitez pas à vous renseigner sur la franchise Carrefour.

Picard, en franchise, représente un chiffre d’affaires qui peut atteindre près de 1,5 millions d’euros (selon les chiffres communiqués). Ainsi, la franchise Picard promet une rentabilité assez élevée grâce à sa position de leader sur le marché du surgelé. Le réseau est solide et garantit un développement rapide.

Picard doit son succès à la qualité irréprochable des produits proposés et en constante évolution suivant les dernières tendances des consommateurs. Le magasin a, en effet, pour habitude de proposer des produits de grande qualité. 

Le franchisé Picard acquiert la qualité de commerçant, et en intégrant le réseau, il profite de l’expertise et du savoir-faire de l’enseigne. Une équipe dédiée du groupe accompagne également ses franchisés dans l’intégration et suit de très près le franchisé. 

Combien coûte une franchise Picard ? 

Ouvrir une franchise Picard a évidemment un coût. L’investissement global à prévoir est d’environ 300 000€. Le franchisé doit avancer un apport en propre de 90 000€ minimum.

Les droits d’entrée dans la franchise s’élèvent à 30 000€, lesquels comprennent l’accès au réseau et la formation initiale

Picard invite les franchisés à ouvrir un magasin dans des villes d’environ 10 000 habitants. Il convient ainsi de communiquer rigoureusement avec l’enseigne pour vérifier le taux de marge ainsi que le chiffre d’affaires prévisionnel afin d’analyser la rentabilité.

Bien évidemment, le chiffre d’affaires réalisé dépend aussi du franchisé, de son respect des processus propres à l’enseigne, de l’emplacement et de son équipe. Le franchisé doit être capable de fidéliser sa clientèle. Il est ainsi primordial de bien intégrer la formation initiale. 

N’hésitez pas à vous rapprocher des différents franchisés Picard dans les villes qui vous entoure avant d’ouvrir un magasin Picard. L’avis objectif d’un professionnel expérimenté est essentiel.

Bon à savoir : ces chiffres sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification par le franchiseur à tout moment. Il conviendra donc de les vérifier régulièrement.

Quelles formations pour ouvrir une franchise Picard ? 

Le franchisé de Picard suit une formation en école allant de 4 à 6 semaines. Il s’agit de transmettre au franchisé, au cours de cette période, le savoir-faire de l’enseigne. La communication est un atout majeur chez Picard, le franchisé est toujours accompagné. 

Ensuite, Picard accompagne également ses franchisés par une assistance ponctuelle au démarrage de l’activité puis une à deux semaines après l’ouverture

La première année de l’ouverture d’un magasin Picard, le franchisé doit s’attendre à des visites mensuelles par le conseiller de franchise. 

Bon à savoir : il est important de bien étudier le réseau de franchise avant de se lancer. Voici un guide pour savoir comment choisir son réseau de franchise.

Mise en ligne : 28 avril 2021

Rédacteur : Par Irem SERT, diplômée de l’Université CY Cergy Paris. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en droit.  

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