Franchise Carrefour : toutes les étapes pour réussir

Franchise Carrefour : tout savoir

La franchise Carrefour est le premier réseau de franchise alimentaire en France, avec plus de 4000 magasins franchisés. Carrefour est une enseigne appartenant à un groupe français spécialisé dans le secteur de la grande distribution, depuis plus de 60 ans. Ce groupe est doté d’un savoir-faire expérimenté qu’il a su façonner au fil des années.  

Aujourd’hui, 4 formats de franchise Carrefour, susceptibles de plaire à différents profils d’entrepreneurs, sont proposés tels que les supermarchés et les magasins de proximité. 

Vous voulez bénéficier d’un savoir-faire expérimenté dans le secteur de la grande distribution et ouvrir un magasin Carrefour ? Cet article a pour but de vous éclairer sur le sujet.

Avocats en droit de la franchise, nous pouvons vous accompagner dans vos projets liés à la franchise.

Comment ouvrir une franchise Carrefour  ? 

Il existe plusieurs modèles permettant de créer une franchise de type Carrefour, mais nous allons nous concentrer ici sur les deux modèles les plus utilisés.

Tout d’abord, il y a la franchise en location gérance. Actuellement, ce mécanisme nécessite un apport minimum de 7500 euros (sous réserve de modification de la part du franchiseur, à tout moment).

Ce mécanisme suppose la conclusion d’un contrat de franchise et d’un contrat de location gérance. Le recours à ce mécanisme entraîne des conséquences au niveau de la durée des contrats et de leurs résiliations.

En effet, l’article 341-1 du Code de commerce prévoit que dans le cas de contrats conclus entre un franchiseur et un franchisé ayant pour but commun l’exploitation de la franchise, ces deux contrats doivent prévoir la même durée. Ainsi, le contrat de location gérance et le contrat de franchise doivent être conclus pour la même durée.

Bon à savoir : dans le cadre de la signature d’un contrat de location gérance et de franchise, la résiliation d’un de ces contrats entraîne la résiliation de l’ensemble des contrats. 

Par ailleurs, le contrat de location gérance nécessite une contrepartie, qui est une redevance, tout comme la franchise. Ainsi, dans le cas de l’ouverture d’une franchise via ce mécanisme, le franchisé devra verser :

  • une redevance au titre de la location gérance et ;
  • une autre redevance au titre de son appartenance à un réseau de franchise

La franchise en location-gérance permet de laisser le temps, au franchisé, de réunir les fonds nécessaires pour acquérir un fonds de commerce. C’est le cas, par exemple, de salariés Carrefour qui souhaitent ouvrir une franchise, mais qui n’ont pas l’apport nécessaire pour devenir propriétaire d’un fonds de commerce. 

Le deuxième mécanisme permettant d’ouvrir une franchise Carrefour, c’est l’investissement. L’investissement, à l’inverse de la location gérance, permet d’acquérir un fonds de commerce et d’en devenir propriétaire. Pour devenir investisseur, il faut un apport minimum de 80 000 euros. Cet apport doit se faire en numéraire.

Quels coûts pour ouvrir une franchise Carrefour ?

Apport personnel : 

Le montant de l’apport va dépendre du mécanisme d’ouverture pour lequel vous optez, à savoir :

  • la location gérance ou :
  • l’investissement.

Ensuite, l’apport va être plus ou moins important selon qu’il s’agisse d’un supermarché ou d’un magasin de proximité

S’agissant des supermarchés, il y a la franchise Carrefour Market. Pour l’ouverture d’une telle franchise, il faut respecter un apport minimum de 30 000 euros en location-gérance et de 250 000 euros en tant qu’investisseur

S’agissant des magasins de proximité, l’apport diffère selon les magasins (Carrefour City, Express ou Bio). C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

  • Franchise Carrefour City :

L’ouverture d’une franchise Carrefour City en location gérance requiert un apport minimum de 7500 euros. Si on souhaite ouvrir une telle franchise via l’investissement et devenir directement propriétaire des fonds, l’apport doit être compris entre 120 000 euros et 150 000 euros

  •  Franchise Carrefour Express :

La location gérance d’un Carrefour Express sous franchise nécessite un apport minimal de 7500 euros. En investissement, l’apport est de 80 000 euros minimum.

  •  Franchise Carrefour Bio :

Pour un Bio, le franchisé doit prévoir un apport minimum de 10 000 euros en location gérance et de 150 000 euros s’il souhaite devenir investisseur

Bon à savoir : ces chiffres sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification par le franchiseur à tout moment. Il conviendra donc de les vérifier régulièrement.

 

Droit d’entrée : 0 €

L’entrée dans le réseau de franchise Carrefour par l’ouverture d’un supermarché tel que Carrefour Market ou d’un magasin de proximité tel que Carrefour City, ne requiert aucun droit d’entrée

 

Redevance au titre du contrat de franchise :

1,5 % du chiffre d’affaires TTC.

 

Redevance au terme du contrat de la location gérance :

Un loyer est payé par le franchisé locataire gérant. Le montant du loyer est variable selon le point de vente.

Franchise Carrefour : quels atouts ? 

La franchise Carrefour est accessible à un grand nombre de personnes grâce à la location-gérance. Ce mécanisme d’ouverture de franchise est un réel atout, dans la mesure où l’apport personnel est moindre. Les salariés, tout comme les jeunes entrepreneurs, peuvent se lancer dans la création d’une entreprise de manière aisée.

Le franchisé va bénéficier du savoir-faire et de la notoriété du groupe français Carrefour dans la grande distribution, sans même être propriétaire d’un fonds de commerce. 

Par ailleurs, Carrefour offre une véritable assistance à ses franchisés. Les franchisés bénéficient d’un accompagnement à travers une formation théorique en magasin école, suivie d’une formation pratique dans un magasin d’accueil. Le suivi des franchisés est assuré par un conseiller franchise qui aide à la gestion du magasin. De plus, le réseau de franchise Carrefour dispose d’une centrale d’achat permettant de faire des économies

Un salaire minimum peut être garanti en matière de location gérance. Par exemple, un salarié peut devenir franchisé en exploitant une franchise Carrefour City avec un salaire minimum garanti ou une rémunération en fonction du chiffre d’affaires généré. Tout dépend du contrat de location-gérance. 

La franchise en location gérance permet de devenir par la suite investisseur. C’est un moyen, pour le franchisé, d’évaluer la franchise avant un possible investissement sur le long terme. D’ailleurs, il existe un autre moyen d’évaluer l’efficacité d’un carrefour (franchise) : les avis clients. 

Bon à savoir : une attention particulière doit être portée aux clauses régissant la fin du contrat de location-gérance. Il est aussi important de prêter une attention particulière au statut du franchisé locataire-gérant. Ce dernier doit s’immatriculer au registre des commerces et des sociétés (RCS), ce qui entraîne des conséquences du point de vue juridique, social et fiscal.

Mise en ligne : 23 avril 2021

Rédacteur : Lycia HADDAB, Master 2 Juriste d’affaires européen à l’Université de Paris (ex Descartes). Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit. 

Vous avez besoin de conseils ?