Avocats en droit des NFT

Le Cabinet Beaubourg Avocats a développé une expertise dans plusieurs domaines de compétences, et notamment en droit des NFT.

Nos avocats spécialisés en NFT seront ravis de mettre leurs compétences à votre disposition pour vous accompagner tant en matière de conseil que de contentieux.

best-price

Honoraires transparents

Recevez une proposition d’accompagnement détaillée
028-wall clock

Disponibilité

Obtenez une première réponse sous 48H
Expertise et protection

Expertise

Nos avocats sont reconnus pour leurs compétences

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous expliquer votre situation.

Contactez-nous

Pensez à vérifier vos spams, notre réponse y arrive souvent 📩​


    Pour confirmer que vous êtes bien un humain, merci de résoudre le calcul suivant :

    « En envoyant votre demande, vous acceptez que Beaubourg Avocats vous recontacte par téléphone ou mail. Pour en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité. »

    Ils nous font confiance

    barnes logo
    Oh my mag logo
    Flow logo
    Neon logo
    Prima logo
    Télé Z logo
    Simone logo
    Gent Side logo
    Télé Loisirs logo
    Femme actuelle logo
    Vivendi logo
    Voici logo
    National Geographic Logo
    Harvard Business Review France
    GEO logo
    Gala logo
    Capital logo
    Logo Prisma Media
    Logo Captain Contrat
    Logo Legalstart

    Questions les plus fréquentes

    Qu’est-ce qu’un avocat en droit des NFT ?

    Que vous soyez un investisseur, un porteur de projet NFT ou un trader, une entreprise, un entrepreneur ou un consommateur, vous êtes susceptible d’avoir à vous pencher sur des problématiques juridiques liées à la sécurisation de vos projets ou de votre investissement en NFT.

    Quelle est la fiscalité applicable à votre activité ? Qu’en est-il des droits d’auteur ? Puis-je « NFTiser » tout ce que je souhaite ? Ce sont les questions que nos avocats spécialisés en NFT ont l’habitude de traiter.

    Certaines thématiques en matière de crypto actifs et de NFT peuvent s’avérer relativement complexes et requérir une assistance juridique : c’est le rôle de l’avocat en droit des NFT.

    Avocats spécialisés en NFT : accompagnement en fiscalité ?

    La fiscalité des NFT doit être maîtrisée afin d’optimiser la fiscalité de votre projet de NFT. Faire appel à un avocat spécialisé en NFT vous permettra d’éviter une imposition trop lourde.

    La connaissance de la fiscalité applicable aux NFT s’applique également si vous faites du trading de NFT, notamment si vous avez décidé de créer une plateforme de NFT.

    Comment éviter les arnaques liés aux NFT ?

    Investir dans les NFT suppose d’être très vigilant : il existe de nombreuses arnaques en matière de NFT.

    Les escroqueries peuvent prendre plusieurs formes :

    • Le démarchage sur des projets non sérieux ;
    • Des simulation de « Sold out » afin de booster la cotation de certaines collections de NFT ;
    • Communiquer ses identifiants de connexions sur des faux sites (« phishing » ou hameçonnage) ;
    • Investir dans des projets de NFT et ne jamais obtenir les visuels sur ces derniers.

    Si vous êtes victime d’une arnaque en lien avec les NFT, il peut être judicieux de se rapprocher d’un avocat en droit des NFT qui vous accompagnera dans le cadre de la défense de vos droits.

    NFT et DAO : comment sécuriser ?

    Une DAO (Decentralized Autonomous Organization) est une organisation autonome décentralisée, laquelle est une organisation fonctionnant grâce à un ensemble de smart contracts qui établissent et fournissent des règles de gouvernance à une organisation.

    Lorsque les membres d’une DAO décident de répartir les bénéfices entre eux, ils s’exposent au risque de se voir appliqué la réglementation en matière de droit financier et d’être soumis aux dispositions du Code monétaire et financier. Le régulateur (AMF) sera attentif à leur action. Il conviendra, dès lors, de se structurer en société afin d’éviter de lourdes sanctions. Nos avocats spécialisés en NFT sont alors là pour vous accompagner.

    Qu’est-ce qu’un NFT ?

    Les NFT n’ont pas encore de statut légal bien défini et leur encadrement par les pouvoirs publics reste assez flou. Le Monde du marché de l’art s’y intéresse de plus en plus et dans un article de la Gazette Drouot intitulé « NFT : risque ou opportunité ? », une tentative de définition a été réalisé :

    « Un NFT est un identifiant numérique unique et inviolable qui permet d’authentifier un fichier numérique (une image, une photo, une vidéo, etc.). Unique et non modifiable, il tient lieu de certificat d’authenticité et constitue une preuve numérique de provenance et de propriété de l’œuvre à laquelle il est associé. Le NFT est stocké dans une blockchain, une technologie permettant de conserver et de transmettre des informations de manière sécurisée grâce à des procédés cryptographiques, qui ressemble à une grande base de données contenant l’historique de tous les échanges entre ses utilisateurs. »

    Si cette tentative de définition des NFT semble intéressante, elle ne permet pas de la qualifier juridiquement. Être conseillé et accompagné par un avocat en droit des NFT peut être utile pour ne pas risquer de tomber dans les pièges que ce nouveau domaine encore très peu encadré juridiquement représente.

    Quels sont les risques que représentent les NFT ?

    Porter un projet de NFT peut s’avérer risqué. Il convient de prêter attention aux éléments suivants :

    Droit de la consommation

    On peut citer ici le risque de sanction de la DGCCRF à l’encontre des porteurs de projets pour pratiques commerciales trompeuses, manquement aux obligations d’information, défaut de droit de rétractation du consommateur, mais également non respect des dispositions relatives aux loteries publicitaires ou aux jeux-concours par exemple.

    Droit de la propriété intellectuelle

    Il s’agira ici des actions en contrefaçon que peut intenter un illustrateur de NFT à l’encontre des porteurs de projets lorsqu’un contrat de cession de droits d’auteur portant sur des NFT n’a pas été signé. Vous devez faire signer un tel contrat avant de « minter » vos NFT afin de protéger votre projet. Rapprochez-vous d’un avocat en droit des NFT si vous ne savez pas rédiger un tel contrat. Pour vous apporter un meilleur éclairage, nous avons rédigé un article sur les NFT et le droit d’auteur.

    Droit fiscal et Droit des sociétés

    Ne pas savoir structurer un projet de NFT au regard du droit des sociétés c’est s’exposer à un traitement fiscal lourd. Des montages sociétaux et fiscaux existent afin d’optimiser la fiscalité de l’opération.

    La création d’une bulle spéculative

    Cela s’explique parce que le cours des NFT est très volatil. Il expose donc les acheteurs à des pertes financières qui peuvent être très importantes si elles ne sont pas appréhendées au préalable.

    Piratage informatique (hacking)

    Il n’existe pour le moment aucune protection assez fiable en matière de sécurisation des NFT. Cette sécurisation est fonction du degré de protection de la blockchain sur laquelle est « minté » le NFT.

    Blanchiment de capitaux

    La lutte contre le blanchiment des capitaux est une obligation incombant surtout aux établissements bancaires. Les NFT en tant que crypto actifs, peuvent être utilisés comme des instruments permettant de favoriser et/ou participer au financement d’activités criminelles.

    Pour aller plus loin, vous pouvez également lire notre article sur le délit d’initié en NFT.

    Qu’est-ce que le Droit des NFT ?

    Le Droit des NFT est encore relativement lacunaire dans le panorama juridique français. Avancer l’idée d’un droit des NFT suppose de pouvoir qualifier juridiquement ce dernier.

    Comment peut-on qualifier le NFT ? Est-ce un actif numérique ? Les points de vue divergent, raison pour laquelle – pour sécuriser votre situation – il est judicieux de faire appel à un avocat en droit des NFT.