Devenir franchisé : comment ça marche ?

Devenir franchisé : les 6 étapes clés à respecter

Devenir franchisé, c’est devenir un chef d’entreprise indépendant, propriétaire de son fonds de commerce, tout en bénéficiant du savoir-faire d’un franchiseur, d’une assistance technique et commerciale continue et de la notoriété d’une enseigne connue des clients. 

Autrement dit, démarrer son activité en franchise vous assure un taux de réussite bien plus important qu’un commerce indépendant, puisque vous bénéficiez de tout le soutien d’un franchiseur, dont le modèle de réussite a été testé et approuvé.

Toutefois, rejoindre un réseau de franchise ne s’improvise pas et nécessite de respecter certaines étapes clés.

Vous souhaitez devenir franchisé ? Cet article est fait pour vous. 

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

Étape 1 : Faire un bilan personnel 

Avant de vous engager dans l’aventure entrepreneuriale qu’est la franchise, vous devrez impérativement effectuer un bilan personnel au terme duquel vous déterminerez :

  • Votre motivation : devenir franchisé nécessite beaucoup de temps et d’énergie, comporte des risques financiers et requiert une certaine mobilité géographique vous contraignant parfois à travailler loin de chez vous.

Dans ce contexte, vous devez vous assurer d’avoir la motivation suffisante pour pallier ces déconvenues.

  • Vos compétences : en devenant franchisé, vous créez une société et assumez donc la responsabilité de tout entrepreneur.

Dès lors, assurez-vous d’avoir les compétences requises pour gérer une entreprise au quotidien, manager une équipe, suivre les directives du franchiseur afin d’atteindre les résultats fixés par votre tête de réseau et rentabiliser, au mieux, votre investissement.

  • Votre capacité financière : en fonction du franchiseur et de votre secteur d’activité, votre apport personnel peut aller de 0€ (dans de rares cas. En général le ticket d’entrée débute à 5.000€) à plus de 500.000€. Il est donc indispensable que vous évaluiez votre patrimoine et votre capacité d’emprunt pour vous assurer d’avoir les fonds suffisants.

Étape 2 : Estimer votre budget 

Devenir franchisé requiert d’estimer votre budget, dont le montant dépendra de votre secteur d’activité et des exigences de votre franchiseur.

En règle générale, le budget du franchisé comprend :

  • Le paiement du droit d’entrée dans la franchise ;
  • L’achat du matériel, du mobilier ainsi que du stock ;
  • La location du local commercial ;
  • La création de la société ;
  • Le développement du réseau de franchise ;
  • Le recrutement du personnel, etc.

Dès votre entrée au sein du réseau de franchise, vous devrez payer une redevance de franchise en contrepartie des prestations fournies par votre franchiseur, telles que la transmission du savoir-faire, la licence de marque et l’assistance continue.

Devenir franchisé vous demande également de participer au financement des campagnes publicitaires nécessaires au développement de l’image de marque de l’enseigne, au niveau local et national.

Étape 3 : Réaliser une étude de marché

L’étude de marché est une étape primordiale pour devenir franchisé. Elle vous permettra d’évaluer le niveau d’offre et de demande sur le marché que vous ciblez et de saisir les opportunités qui peuvent s’offrir à vous.

Vous devrez ainsi identifier :

  • Les acteurs concurrents présents sur le marché en question ;
  • Les produits/services que ces derniers proposent ;
  • Les grilles de tarifs pratiquées par les concurrents ;
  • La clientèle ciblée : professionnels, consommateurs etc.

Au final, la réalisation de cette étude de marché vous permettra de choisir un secteur d’activité et d’établir votre stratégie commerciale.

Étape 4 : Choisir son franchiseur et son secteur d’activité 

Après avoir déterminé votre secteur d’activité en tenant compte de vos objectifs, de vos compétences et de vos goûts personnels, vous entamerez l’étape cruciale pour devenir franchisé : le choix de votre franchiseur.

Créer son entreprise en franchise implique de s’engager au côté d’une enseigne pour 3 à 9 ans, durée moyenne du contrat de franchise. Vous devez donc vous poser les bonnes questions avant de prendre votre décision :

  • Quelle est la notoriété et la réputation de l’enseigne ?
  • Le franchiseur a-t-il suffisamment expérimenté son savoir-faire ? Quelle est sa capacité d’innovation et d’évolution ?
  • Quelle est la qualité des prestations et des services offerts par le franchiseur en matière de formation et d’assistance ?
  • Quel est le montant du droit d’entrée ?
  • Quelle sera la rentabilité exacte de la franchise ? 

Autrement dit, vous devez être garanti d’entrer dans un réseau de qualité, un réseau qui répond à vos attentes en matière d’accompagnement et qui est conforme à vos principes et à vos valeurs. Devenir franchisé est avant tout une aventure humaine.

Étape 5 : Sélectionner votre emplacement géographique

Il revient au franchisé de trouver le local et d’évaluer son potentiel en termes d’accessibilité, de trafic, de surface et de visibilité.

Toutefois, dans l’optique de respecter l’homogénéité du réseau, votre franchiseur peut vous imposer des critères dans le choix de votre local tenant à la zone de chalandise ou à un certain agencement.

Étape 6 : Déterminer votre forme sociale

Que vous optiez pour une SARL/EURL ou une SAS/SASU ou tout autre forme sociale, le choix de cette forme sociale va influencer :

  • Le degré d’engagement de votre responsabilité vis-à-vis des dettes de la société ;
  • Le régime social auquel vous êtes affilié et donc le montant de vos cotisations ;
  • La complexité des formalités de création de votre société ; 
  • Le montant des frais de constitution ;
  • La fiscalité applicable à votre activité, de manière générale.

En définitive, devenir franchisé requiert un important travail de préparation. Les aspects comptables, fiscaux, juridiques et business du projet doivent être maîtrisés afin de réussir pleinement cette aventure entrepreneuriale.

Mise en ligne : 23 avril 2021

Rédacteur : Virgile DUFLO, Master 2 Droit des affaires – parcours Droit de la concurrence et de la distribution à l’Université de Caen-Normandie. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

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