Devenir distributeur : les 4 étapes indispensables

Comment devenir distributeur ? 

Devenir distributeur est une aventure qui tente de plus en plus de personnes tant les avantages sont nombreux. En effet, la distribution permet notamment de s’assurer d’un réseau de revente de ses produits ou encore de coordonner des actions de marketing et de communication entre les différents points de vente.

Pour rappel, un distributeur est un revendeur faisant profession de commercialiser les produits d’un ou plusieurs fabricants ou fournisseurs. Le plus souvent, le distributeur est affilié à une marque ou une enseigne.

Vous souhaitez devenir distributeur d’une marque de cosmétique, devenir distributeur d’une marque de vêtements ou encore devenir distributeur indépendant ? Cet article est fait pour vous. Nous vous expliquons tout en 4 étapes clés.

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et distribution.

1ère étape : définir un business-model

La première étape à franchir pour devenir distributeur est d’adopter un business-model.

Le Business-model ou « modèle d’entreprise », est un pré-acquis essentiel au lancement d’une entreprise. Il permet d’obtenir une connaissance approfondie du marché, de ses concurrents ou encore de ses tendances.

Lorsque vous souhaitez devenir distributeur, trois business-model existent, notamment : 

  • L’achat de produits en gros pour les revendre en petite quantité ; 
  • Devenir grossiste, c’est-à-dire vendre des produits en grosse quantité ;
  • Faire du dropshipping

Bon à savoir : la rédaction de votre business-model est une étape indispensable dans le cadre du développement de votre nouvelle activité. L’assistance d’un avocat peut être judicieux pour la rédaction de ce document afin d’augmenter vos chances de succès.

2ème étape : devenir distributeur exclusif d’une marque 

Lorsqu’un business-model adapté à votre future entreprise est défini, il conviendra de conclure un contrat avec une marque afin de devenir distributeur exclusif de celle-ci.  

Bon à savoir : il est important de connaître les clauses intégrées dans le contrat de distribution exclusive afin de pouvoir les respecter. De plus, des étapes spécifiques sont à respecter avant la conclusion du contrat, notamment la transmission du Document d’Information Précontractuel.

Vous devez vous positionner sur le choix des marques que vous souhaitez promouvoir. Par exemple, vous pourriez choisir de devenir distributeur de Nike. Toutefois, compte tenu des conditions exigeantes de certaines enseignes, il pourrait être plus judicieux (ou accessible) de vous rapprocher de petits fournisseurs plus disposés à vous revendre leurs produits. 

3ème étape : tester les produits auprès de la clientèle

Après avoir conclu votre contrat de distribution exclusive et reçu les produits, la prochaine étape essentielle est la phase de test auprès de votre clientèle. Cette étape vous permettra de mettre en parallèle les attentes du marché et le succès de vos produits. 

Pour savoir si la clientèle est attirée par vos produits, il est conseillé, au départ, d’acheter uniquement un petit stock de produits. 

En tant que distributeur, cela vous permettra de vérifier plusieurs choses, notamment :

  • Les caractéristiques du produits ; 
  • La qualité du produit ; 
  • Expérimenter le dynamisme du fournisseur s’agissant des délais de livraison ou encore de s’assurer que le produit est correctement confectionné. 

Si vous décidez de vendre vos produits sur internet, n’hésitez pas à vous créer des comptes sur des sites de vente en ligne tels que Shopify, Shopizi, etc. 

Pour devenir distributeur sur internet, il est indispensable de réaliser une bonne fiche produit. Pour être efficace, celle-ci doit contenir des informations complètes et pertinentes. Plus encore, celle-ci doit être unique et originale. Rappelez-vous que le but est de convaincre vos clients d’acheter votre produit.

Bon à savoir : une réglementation européenne spécifique s’applique s’agissant de la revente en ligne. L’assistance d’un avocat peut être judicieux afin de connaître ses règles.

4ème étape : créer un site internet efficace

Si vous souhaitez devenir distributeur en ligne, la création d’un site internet efficace est une étape indispensable. En effet, à l’heure actuelle, la plupart des ventes se déroulent sur internet. En 2019, la vente en e-commerce a dépassé les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 

Lorsque vous souhaitez créer votre site internet, vous pouvez le faire vous-même grâce à des logiciels gratuits tels que Shopify, WordPress ou Prestashop. De nombreuses formations en ligne existent sur Youtube. Prenez le temps de vous renseigner.

L’erreur à ne pas commettre est de reproduire ce que font les concurrents. Pour éviter cela, il est indispensable de réaliser une veille concurrentielle

De plus en plus de sites internet sont créés chaque année, il est donc nécessaire de se démarquer des concurrents pour attirer la clientèle. 

Devenir distributeur implique donc de créer un site de e-commerce unique avec une identité propre

À côté du site de e-commerce, il ne faut pas négliger l’aspect marketing, notamment le SEO et SEA

Pour devenir distributeur, le référencement de votre site est indispensable pour assurer le développement de votre activité. 

Bon à savoir : une réglementation spécifique est à respecter si vous souhaitez créer votre site internet, sous peine de sanction. En effet, plusieurs aspects entrent en jeu : les mentions légales, les conditions générales de vente, la protection des données personnelles, etc. L’assistance d’un avocat en droit de la propriété intellectuelle peut être judicieux afin de protéger au maximum votre futur site internet.

Mise en ligne : 12 mai 2021

Rédacteur : Manon PERNOT, Diplômée de l’Université de Franche-Comté. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

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