L’effacement du casier judiciaire B1 : quelles étapes ?
Si vous ne souhaitez pas attendre le délai d’effacement automatique du B1, il est possible d’effectuer une demande d’effacement anticipé. En effet, si le délai de la réhabilitation légale est trop long pour vous, une réhabilitation judiciaire peut être formulée.
L’article 789 du Code de procédure pénale prévoit les délais à partir desquels une demande d’effacement anticipée peut être formulée :
- 1 an pour les condamnés à une peine contraventionnelle
- 3 ans pour les condamnés à une peine correctionnelle
- 5 ans pour les condamnés à une peine criminelle
La demande d’effacement du B1 du casier judiciaire doit être transmise au procureur de la République de sa résidence actuelle. Si la personne concernée ne vit plus en France, la demande doit être adressée au Procureur de sa dernière résidence ou celui du lieu de la condamnation.
Le procureur de la République demande l’avis du Juge d’application des peines, et transmet cette demande, ainsi que les pièces qu’il a obtenu, avec son avis, au procureur général qui saisit la Cour.
La personne concernée, ou son avocat, transmet des conclusions ainsi que toutes pièces utiles permettant d’appuyer la demande d’effacement du B1 du casier judiciaire. La cour statue dans les deux mois. En cas de refus, il est possible de former un pourvoi en cassation contre l’arrêt rejetant la demande d’effacement du casier judiciaire.
Si cette demande est également rejetée, un délai de 2 ans est prévu par l’article 797 du Code de procédure pénale avant de pouvoir formuler à nouveau une demande d’effacement du B1 du casier judiciaire.
Si vous souhaitez obtenir un effacement du casier judiciaire, notamment du B1, vous pouvez contacter nos avocats pénalistes, qui vous accompagneront dans cette procédure. Vous pouvez également nous contacter dans le cadre d’une demande d’effacement du B1, du B2 ou du TAJ.
Pour ces dernières procédures, le cabinet peut notamment vous aider concernant les pièces à fournir pour l’effacement du fichier TAJ, et pour les pièces à fournir pour l’effacement du casier B2.