Franchise Burger King : toutes les étapes pour réussir

Franchise Burger King : que faut-il savoir ?

Les restaurants et franchises Burger King sont apparus en France dans les années 80. Depuis, ces derniers se sont développés au point de devenir une enseigne de premier plan dans le secteur de la restauration rapide.

Burger King fait partie des leaders du monde de la franchise de fast food.

Fondée en 1954, Burger King est la deuxième chaîne de burger au monde. Le réseau Burger King est tourné vers l’expansion : en 2020, 60 franchises ont été ouvertes et 55 ouvertures sont prévues en 2021 et ce, en pleine période de pandémie.

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez ouvrir un restaurant Burger King ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

La franchise Burger King : qu’est-ce que c’est ?

La franchise BK peut être définie comme étant, juridiquement, un contrat de franchise qui organise les relations entre un franchiseur et un franchisé, lequel souhaite ouvrir un restaurant Burger King. 

Dans ce type de contrat, le franchiseur détient un savoir-faire expérimenté et des droits (marques, licences, etc.) qu’il va transmettre, par la conclusion d’un contrat de franchise, au franchisé (celui qui souhaite ouvrir le restaurant BK). Le but est de permettre au franchisé d’exploiter le concept du franchiseur par l’ouverture d’un Burger King. 

Bon à savoir : les franchises Burger King sont exploitées par des commerçants indépendants

En contrepartie de l’exploitation du concept, de l’utilisation du savoir-faire et de l’image de marque Burger King, la société franchisée doit verser des redevances au franchiseur. Ces redevances prennent la forme de pourcentages sur le chiffre d’affaires.

Burger King franchise : quel apport ?

L’ouverture d’un restaurant nécessite un investissement global d’un million d’euros dont environ 25% d’apport personnel, ce qui représente une somme de 250 000 euros.

Ainsi, pour une franchise BK, l’apport s’élève à 250 000 euros minimum (hors droits d’entrée).

Quel est le prix d’une franchise Burger King ?

Le prix de l’ouverture d’un restaurant BK est assez important. 

En effet, les droits d’entrée dans la franchise BK s’élèvent à 50 000 euros. L’investissement initial s’élève à 1 million d’euros, hors local.

En somme, l’apport personnel minimum demandé s’élève à 300 000 euros.

Bon à savoir : ces chiffres sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification par le franchiseur à tout moment. Il conviendra donc de les vérifier régulièrement.

Comment acheter une franchise Burger King ?

1ère étape :

Afin de pouvoir acheter un restaurant BK, le potentiel entrepreneur doit respecter certains critères établis par le franchiseur. Le futur franchisé doit notamment être considéré comme un investisseur et doit faire de ce projet son activité professionnelle principale.

Si le candidat remplit les critères définis par le franchiseur, il sera rappelé par l’enseigne qui fixera un rendez-vous physique ou par vidéo avec un directeur régional de la société.

Cet entretien permettra au candidat de discuter avec un professionnel et de vérifier son aptitude aux différentes tâches qui pourraient lui être demandées dans le cadre de ses fonctions.

 

2ème étape

Le futur franchisé BK devra ensuite avoir un entretien avec les ressources humaines et le président de l’enseigne.

Durant cet entretien, le porteur de projet présentera son parcours et exposera son projet pour rejoindra la franchise.

 

3ème étape

Si la candidature du potentiel franchisé BK est validée, ce dernier devra suivre une formation initiale de 9 semaines dans le but de décrocher la certification Burger King.

Une fois la certification obtenue, le franchisé BK devra suivre une formation de 2 à 4 mois au sein de différents restaurants franchisés avant de pouvoir ouvrir son propre restaurant.

Quelle est la rentabilité d’une franchise Burger King ?

S’agissant de la rentabilité, il faut admettre qu’un Burger King peut rapporter gros. 

En 2014, par exemple, 21 restaurants ont été ouverts et ont représenté un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros. 

Le coût pour ouvrir une franchise Burger King est élevé, mais la rentabilité est au rendez-vous. En 2015, certains restaurants étaient déjà considérés comme rentables durant les premières semaines.

De plus, le fait pour un entrepreneur de devenir franchisé lui permet d’obtenir certaine garantie financière : il peut se verser un salaire confortable dès les premiers mois d’ouverture du restaurant. De même, l’obtention d’un prêt par la banque (à la suite de la réalisation d’un business plan sérieux) est plus aisé grâce à l’image de marque de BK.

Comment devenir un franchisé BK ?

Ce qu’il faut faire :

Il faut d’abord un apport personnel d’un montant de 300 000 euros minimum. Le projet peut être intégralement financé par une banque partenaire à la suite de la réalisation d’un bon business plan et de projections financières. 

Cet apport devra être complété par un emprunt bancaire d’environ 700 000 euros, ce qui représente un investissement total d’1 million d’euros.

Ces financements demandés par Burger King servent à régler les droits d’entrée dans le réseau et permettent également d’acquérir un local d’au minimum 300m² situé à un emplacement fréquenté de préférence en centre-ville ou sur des axes de passage

Bon à savoir : de nouveau, pour convaincre les prêteurs de fonds, il est très important d’élaborer un business plan sérieux qui décrit la stratégie commerciale et financière de votre projet. 

 

Quelle formation pour devenir franchisé BK ?

Afin de devenir franchisé, le candidat devra avoir une première expérience en tant que chef d’entreprise et si possible dans le domaine de la restauration rapide

Le franchisé doit pouvoir prouver son aptitude à gérer l’entreprise et à manager sa future équipe.

Enfin, il suivra une formation qui lui permettra d’acquérir les méthodes du réseau Burger King qui font son succès. 

Si vous n’êtes pas spécialement intéressé par la chaîne Burger King, mais que vous voulez ouvrir une franchise de fast food, il est toujours possible de se tourner vers d’autres concepts, comme la franchise McDo, la franchise KFC ou encore la franchise Subway.

Mise en ligne : 22 avril 2021

Rédacteur : Oriane CHARREAU, diplômée de l’Université Cergy Pontoise. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?