Modèle de protocole d’accord transactionnel
Rédigé par des avocats
À jour des dernières jurisprudences
Simple d’utilisation
Questions fréquentes sur nos modèles
Pourquoi acheter un modèle Beaubourg Avocats plutôt qu’un autre trouvé sur internet ?
Utiliser un modèle de protocole d’accord transactionnel rédigé par un cabinet d’avocats plutôt qu’un modèle trouvé sur internet permet de s’assurer que le document est conforme à la loi.
Les modèles de protocole d’accord transactionnel trouvés sur Internet peuvent sembler pratiques, mais ils ne tiennent souvent pas compte des nuances juridiques spécifiques, et peuvent donc ne pas être adaptés à vos besoins particuliers.
Les avocats ont une connaissance approfondie des lois applicables et disposent d’une expérience certaine en matière de rédaction de documents juridiques, ce qui leur permet de rédiger des accords précis, complets et efficaces qui protègent vos intérêts.
Bien sûr, rien ne remplace un protocole d’accord transactionnel rédigé sur-mesure par un avocat. A défaut, vous pouvez utiliser notre modèle pour vous assurer de ne pas commettre d’erreurs grossières.
Pouvez-vous m’aider à remplir ce modèle ou le corriger une fois rempli ?
Oui ! Nous facturons ce service 360€ TTC (pour 1 heure d’accompagnement personnalisé).
Quand et par qui a été rédigé ce modèle ?
Ce modèle a été rédigé par nos avocats en 2023 et est régulièrement mis-à-jour en fonction des dernières jurisprudences.
Qu’est-ce qu’un protocole d’accord transactionnel ?
Un protocole d’accord transactionnel est un document juridique qui établit les conditions et les modalités d’un accord entre deux ou plusieurs parties. Ce type d’accord est souvent utilisé pour régler les différends entre les parties avant qu’ils ne deviennent des litiges juridiques. Il peut aussi intervenir au cours d’un litige porté devant une juridiction pour mettre fin à l’action civile.
Un protocole d’accord transactionnel peut inclure les éléments suivants :
- Les parties impliquées dans l’accord ;
- La description de l’affaire ou du litige ;
- Les termes de l’accord et les conditions de paiement ;
- Les clauses de confidentialité et de non-divulgation ;
- Les engagements de chaque partie à respecter les termes de l’accord ;
- Les conséquences en cas de violation de l’accord.
Le protocole d’accord transactionnel peut être utilisé dans une variété de situations, telles que la résolution de litiges commerciaux, la fin de contrats, les fusions et acquisitions, ou tout autre accord commercial. Le protocole d’accord transactionnel est souvent utilisé pour résoudre rapidement les conflits entre les parties, sans avoir besoin d’aller devant un tribunal et de subir les coûts et les délais associés à un procès.
Pour plus d’information, lire notre article spécifique sur :
- Protocole d’accord transactionnel : tout savoir