Quelles sont les étapes d’une levée de fonds en série B ?
La levée de fonds en série B nécessite de procéder par étapes.
1ère étape : préparation de votre projet
Vous l’aurez compris, la série B est une étape où il faudra développer votre activité. Vous pouvez développer votre activité en faisant appel à des investisseurs. Pour cela il conviendra de les persuader à l’aide d’un business plan bien défini.
Il est donc essentiel de présenter votre entreprise et de montrer la viabilité de votre projet.
D’une part, le business plan doit être composé d’une partie financière, qui traduira la viabilité de votre projet.
D’autre part, le business plan devra comporter une partie qui présentera votre projet. C’est aussi cette partie qui permettra de convaincre les investisseurs.
2ème étape : cibler les investisseurs
Une fois que vous aurez préparé la présentation de votre projet, il faudra présenter ces documents aux investisseurs potentiels.
Il convient de faire une liste des investisseurs à contacter. En effet, ceux-ci devront être contacter en rapport avec votre domaine d’activité. Vous risquerez de perdre du temps, en ne ciblant pas les investisseurs susceptibles d’être intéressés par votre projet.
Si votre projet intéresse les investisseurs, ils prendront contact avec nous.
3ème étape : l’analyse de votre projet par les investisseurs
Une fois qu’un investisseur aura pris contact avec vous, il vous proposera des rdv au cours desquels, votre projet sera analysé au cours de la due diligence.
Les investisseurs tiendront compte notamment de l’aspect financier de votre start-up.
L’aspect financier est certes important, mais ce n’est pas le seul qui sera analysé.
En effet, votre projet dans son intégralité sera pris en compte. Les investisseurs peuvent même demander aux clients et aux investisseurs l’exactitude des informations que vous apporterez.
4ème étape : la rédaction de la lettre d’intention
L’analyse de votre projet s’est bien déroulée ? Félicitations ! Vous pouvez maintenant entrer en phase de négociation avec l’investisseur.
Celui-ci va rédiger une lettre d’intention (term sheet). Cette lettre indique notamment, les conditions juridiques et financières de l’entreprise, les clauses, les statuts, etc.
Bon à savoir : le recours à un avocat dans la rédaction de votre lettre d’intention peut être judicieux.
5ème étape : l’entrée en négociation financière
Il est difficile à ce stade de développement de la start-up, de déterminer la valeur de celle-ci.
Ainsi, les investisseurs effectueront la valorisation de l’entreprise sur les revenus ou le potentiel du marché.
Attention : une surévaluation de la valeur de la start-up peut être un risque pour la suite de son développement. A contrario, si l’évaluation est inférieure à la valeur de la start-up, une part trop importante du capital sera abandonnée.
6ème étape : le closing
La dernière étape d’une levée de fonds en série B est le closing. En effet, cette étape a lieu une fois que les négociations financières ont eu lieu et vous avez trouvé un accord avec l’investisseur. Le financement est réalisé par celui-ci.
Dans ce contexte, une assemblée générale se tiendra pour la signature du pacte d’actionnaires et l’augmentation du capital social.
Les fonds seront ainsi versés sur le compte bancaire de votre entreprise.
Bon à savoir : l’accompagnement par un avocat est conseillé en matière de levée de fonds ainsi que dans le cadre de la procédure applicable pour mener à bien votre projet.