Valorisation d'une entreprise : tout comprendre en 5 min

Valorisation d’une entreprise et levée de fonds 

Dans le cadre d’une levée de fonds, la valorisation de l’entreprise est une étape clé.

La valorisation consiste en l’estimation de la valeur financière de l’entreprise. Elle prendra en compte les résultats financiers passés et futurs.

Il existe plusieurs méthodes pour valoriser son entreprise. 

Avocats en droit des affaires, nous pouvons vous accompagner dans la valorisation de votre entreprise. 

Qu’est-ce que valoriser une entreprise ?

Comme dit précédemment, la valorisation consiste en l’attribution d’une estimation financière d’une entreprise.

Concrètement, on étudie l’entreprise, sa place sur le marché, l’expérience des associés d’entreprise etc.  Il s’agit de savoir combien elle vaut au vu des éléments qui la composent.

Il est également important de savoir que la valorisation prend en compte les données comptables et le potentiel de développement de la société.  

En d’autres termes on procède à une appréciation qualitative (la qualité des équipes, du produit, du marché etc) et quantitative (le chiffre d’affaires,  l’EBE etc)  de l’entreprise. 

Vous l’avez désormais compris, pour lever des fonds, la valorisation est une étape clef. 

Pourquoi valoriser une entreprise ?

La valorisation permet à l’entreprise qui souhaite lever des fonds, de déterminer le prix des actions qu’elle émet. À partir de là, les actions sont proposées aux investisseurs, qui grâce à l’estimation financière, sont prêts à investir dans l’entreprise. 

Par conséquent, pour les investisseurs, la valorisation est un gage de confiance dans l’entreprise.

Cette valeur financière leur permet de comprendre le prix de l’action émise et la nécessité des montants demandés. Il s’agit d’un gage de qualité de l’investissement. En effet, plus la valeur de l’entreprise est grande, plus les investisseurs sont attirés par le fait d’y devenir actionnaire. 

Toutefois, la valorisation n’est pas nécessairement immédiate dans la levée de fonds.

Elle peut intervenir après l’émission de BSA AIR. Il s’agit de Bon de Souscription d’Action avec Accord d’Investissement Rapide.

Concrètement, l’investisseur accorde des fonds à l’entreprise, et c’est seulement après valorisation, qu’il reçoit le nombre d’actions correspondantes. 

Par ailleurs, la valorisation effectuée doit être fiable !

Elle peut être influencée par des facteurs externes comme le marché du secteur d’activité, les négociations avec les investisseurs, etc. Toutefois, elle doit correspondre à ce que l’entreprise vaut vraiment. 

Comment valoriser une entreprise ?

Le plus souvent, pour valoriser une entreprise, il faut regarder le résultat comptable de l’entreprise.

Il faut également lister tous les éléments qui montrent que votre produit ou projet se différencie de ceux déjà présents sur le marché.

Si le produit n’a pas encore été testé sur le marché, il est possible de prendre en considération l’équipe, le potentiel de croissance, le prototype, la concurrence etc. 

Attention : La valorisation de l’entreprise n’est pas le chiffre d’affaires ! En effet, le résultat comptable s’obtient grâce à la différence entre le chiffre d’affaires et les charges.  

En ce qui concerne le calcul de la valorisation, tout dépendra de la méthode utilisée (cf. rubrique suivante). 

Par ailleurs, pour obtenir la valorisation de l’entreprise, l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) peut intervenir comme gage de qualité des résultats financiers. L’EBE montre les flux internes de l’entreprise, le cash flow.  

Vous l’avez désormais compris, pour valoriser une entreprise, vous aurez besoin de son résultat comptable et des éléments extérieurs qui rassurent les investisseurs en termes de compétitivité. 

Quelles sont les différentes méthodes de valorisation d’une entreprise ?

Pour valoriser une entreprise, il existe différentes méthodes. Voici une liste non exhaustive des méthodes qui peuvent être utilisées :  

 

La méthode patrimoniale

Pour valoriser une entreprise avec cette méthode, le calcul financier est le suivant : actif de l’entreprise – dette = actif net. 

Les actifs peuvent être des actifs comptables et immatériels (des brevets, des marques etc). De manière générale, la liste des actifs est présentée avec le bilan comptable. 

Toutefois, l’évaluation patrimoniale peut comporter de nombreux biais, elle n’est pas optimale. 

 

La méthode comparative

Si votre entreprise est jeune et n’a pas de résultat comptable ni d’actif importants, la valorisation peut se faire par comparaison

Le but est de comparer votre entreprise aux autres entreprises dont le profil est similaire au votre. 

Il faut comparer avec une entreprise dont la valeur de transaction est connue. Il s’agit d’une approche de marché. 

 

La méthode des rendements, ou Discounted Cash Flow

Pour utiliser cette méthode, plusieurs calculs financiers peuvent être utilisés ( Gordon Shapiro, Bates etc.). Mais, c’est l’actualisation des “free-cash flow” (Discounted Cash Flow) qui est la plus utile pour obtenir la valorisation d’une entreprise innovante, d’une startup.   

Cette méthode s’utilise en complément de l’actualisation de l’EBE.

Le calcul se base sur l’estimation de la capacité future de l’entreprise à dégager des bénéfices. Ces bénéfices estimés sont diminués du risque de non réalisation. 

L’actualisation permet d’obtenir la valeur présente de flux futurs et donc, d’obtenir la valeur financière de l’entreprise. 

Afin de calculer la valeur de votre entreprise avec cette méthode, il faut construire un tableau avec les perspectives d’évolution, des projections sur 5 ans. 

 

La méthode des multiples

 Pour valoriser une entreprise, la méthode des multiples est très appréciée. 

On applique un indicateur de performance à l’EBE (Excédent Brut d’exploitation). Concrètement on fait le calcul suivant : EBE x multiple. 

Le coefficient appliqué va être déterminé grâce à plusieurs facteurs : dynamisme du secteur, concurrence, performance etc. 

Ce coefficient peut aller de 2 à 4 si l’entreprise est sous performante (2) ou sur performante (4) 

Vous l’avez désormais compris, afin d’avoir une valorisation très fidèle à l’état de santé de votre entreprise, il est possible de combiner plusieurs méthodes

Les pièges à éviter 

Lorsque vous procédez à une valorisation, il est important de ne pas trop évaluer votre entreprise.

En effet, si la valeur est plus  importante que l’état réel de votre entreprise, les investisseurs pourraient revendre les actions acquises à un prix inférieur.

Dans ce contexte, vous risquez de ne pas les vendre et de devoir les racheter, et donc, perdre de l’argent. 

Il est également possible que le pacte d’associés prévoit une clause de ratchet. Cette clause pénalise l’entrepreneur qui a surévalué son entreprise.

En revanche, l’investisseur qui inclut cette clause va être assuré de la valeur de son investissement même si la valorisation de l’entreprise diminue.  

Mise en ligne : 9 juin 2021

Rédacteur : Camille Dapvril, Diplômée de l’EDHEC Business School et de l’Université Catholique de Lille. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

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