Business Angels : tout savoir en 5 min

Trouver des Business Angels : étape clé de la levée de fonds 

Lorsqu’une startup a besoin de fonds, elle peut faire appel à des Business Angels. Ces derniers sont des investisseurs privés qui apportent à la startup des moyens financiers, mais, également des connaissances, un réseau, de l’expertise etc. 

Cette “smart money” est toutefois assez difficile à récolter. Les Business Angels font rêver, mais la levée de fonds ne doit pas que se baser sur eux. Leurs apports en société contribuent à donner à la startup une image rassurante pour les autres investisseurs. 

Vous souhaitez trouver des business angels pour votre levée de fonds ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit des affaires, nous pouvons vous accompagner dans votre projet en matière d’investissements. 

Qui sont les Business Angels ?  

Un Business Angels (BA), dont la définition a été donnée précédemment, est un investisseur privé qui va contribuer au démarrage d’une startup. Grâce à leurs connaissances, une expertise et un réseau fort, les BA sont des investisseurs clés ! 

Aujourd’hui, les Business Angels sont très attirés par les sociétés innovantes en matière d’informatique.   

Il existe différents types de Business Angels :

  • Le professionnel issu du monde de l’entreprise, qui souhaite investir dans de jeunes start-up innovantes. Le plus souvent il s’agit de cadres supérieurs ou de jeunes retraités souhaitant mettre à profit leur fonds ;
  • Le fondateur d’entreprise qui a fait un bénéfice considérable en créant sa startup. Ce BA philanthropique est de plus en plus présent. On peut l’appeler l’Angelstar ;
  • Les Family Offices sont des familles disposant de beaucoup de moyens qui souhaitent investir une partie de leur patrimoine  dans une startup. 

Le plus souvent, les BA se regroupent au sein de clubs. Les fonds accordés par les clubs de Business Angels oscillent entre 100 000 et un million d’euros. 

Les avantages pour les BA d’investir dans une startup sont multiples. En effet, placer des fonds propres en investissement leur permet de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. 

En outre, comme tout investisseur, le BA investit pour avoir une plus-value. En investissant des moyens financiers et techniques dans les startups les plus prometteuses, les BA s’assurent un rendement important. 

Pour le gérant d’une jeune startup, les Business Angels ont un véritable effet de levier dans la recherche d’autres sources de financement.

Comment contacter des Business Angels ?

Il existe en France à peu près 80 clubs de Business Angels. Ces derniers regroupent plusieurs centaines d’individus disposant de fonds à investir. Pour trouver des BA, il faut donc se rapprocher des clubs. 

Ces derniers ont une démarches assez similaires :

  • Un dossier complet et clair à envoyer : l’executive summary du business plan ;
  • Un pitch devant les BA qui souhaitent investir : l’elevator pitch ;
  • Des entretiens pour approfondir les finalités de l’investissement et votre sérieux ;
  • Une audience de questions-réponses devant les investisseurs potentiels pour commencer à négocier les conditions de la collaboration : la due diligence ;
  • La signature du pacte d’associés faisant entrer les BA au capital : le closing.

L’argent des BA n’est pas facile à avoir. Ils s’assurent de la fiabilité et de la viabilité de votre startup car les sommes qu’ils investissent sont très importantes (jusqu’à 1,5 millions d’euros pour France Angels). 

Lorsque vous les contactez, il faut que votre startup soit déjà prête. Leurs investissements serviront alors à lancer la commercialisation de votre produit ou service. 

Le mieux est de vous entourer d’une équipe telle qu’un comité stratégique ou scientifique. Ces comités vont apporter des assurances aux Business Angels.  

Bon à savoir : les grandes écoles (de commerce, d’ingénieurs, etc.) ont leurs propres réseaux de BA composés d’anciens étudiants. Il est donc utile de faire appel à ces réseaux étudiants très dynamiques. 

Une fois, les BA convaincus, ils vont chacun vous accorder un “ticket d’entrée”. Ce ticket d’entrée, dont la valeur varie en fonction des BA, peut aller de 15 000€ à plusieurs centaines de milliers d’euros. C’est la somme de tous ces tickets qui forment l’investissement que vous recevrez. 

Bon à savoir : il existe de nombreux clubs de business angels avec chacun des attentes spécifiques :

  • Femme Business Angles permet de financer des startup féminine ;
  • France Angels qui se concentre aujourd’hui dans les startups numériques ;
  • Euroquity qui met en relation investisseurs et startups ;
  • Angels santé investit dans des startup en création dans le domaine de la santé, etc.

Vous l’avez désormais compris, pour contacter des Business Angels, il faut vous rapprocher d’un club qui partage les mêmes valeurs et objectifs que votre startup. 

Business Angels : quels avantages et inconvénients ? 

En faisant appel à des BA, vous bénéficierez de plusieurs avantages :

  • Des fonds importants en capital développement ou capital risque ;
  • Une expertise de professionnels de l’entrepreneuriat avec une expérience certaine ;
  • Des conseils pour faire prospérer votre startup ;
  • Un réseau important et précieux ;
  • Leur collaboration pour une durée limitée. En effet, en investissant, les BA souscrivent au capital de votre société pour un temps limité (5 ans en moyenne). Après avoir fait décoller votre startup, ils revendent leurs actions ou PEA (Plan Épargne Action) afin d’en tirer une plus-value importante ;
  • Des fonds suffisants pour emprunter auprès des établissements de crédit.

Toutefois, il est faut prêter une attention particulière au closing (le pacte d’actionnaire). Ce document contractuel est la base de vos relations avec vos Business Angels, vous devez donc le lire attentivement. En effet, certains Business Angels mal avisés pourraient y insérer des clauses vous défavorisant. L’objectif est d’éviter les mésententes entre associés.

Bon à savoir : L’assistance d’un avocat dans votre projet peut être judicieux. 

En outre, en tant qu’actionnaire de votre startup, les BA peuvent parfois prendre le contrôle de votre projet. C’est pourquoi, il est utile de se renseigner sur les précédents investissements des BA afin de discuter avec ceux qui en ont bénéficiés. Vous pourrez alors avoir des indications sur le mode de fonctionnement des BA. 

Enfin, la sortie de l’entreprise des Business Angels sera à bien étudier le moment venu. Au bout de 5 ans, en moyenne, après avoir développé la startup et son produit, les BA vendent leurs participations. Plusieurs options s’offrent aux partis :

  • Le rachat des parts par un l’entrepreneur de la startup ;
  • L’entrée en bourse grâce à une Initial Public Offering (IPO) de la société qui a décollé ;
  • Le rachat de l’entreprise par un fonds d’investissement.

Mise en ligne : 8 juin 2021

Rédacteur : Camille Dapvril, Diplômée de l’EDHEC Business School et de l’Université Catholique de Lille. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?