Trouver des investisseurs : que recherche un investisseur ?
Les investisseurs sont là pour vous accorder des fonds à un moment clé, et attendent en contrepartie un retour sur leur investissement (ROI).
Très souvent, ce sont des organismes qui regroupent des investisseurs privés qui ont la charge du calcul du ROI. Ils comparent, calculent et apprécient la validité de votre besoin de fonds. Les fonds d’investissement sont très attentifs au ROI.
Bon à savoir : il y a une différence subtile entre financer et investir. Les investisseurs souhaitent voir augmenter à long terme leurs ressources personnelles. En revanche, le financement est l’opération par laquelle une personne vous accorde des fonds sous la forme d’un prêt.
La levée de fonds s’accompagne très souvent d’un bon pitch : si vous êtes à la recherche d’investisseurs, il faut impérativement être capable de présenter votre projet à tout moment ! Votre Pitch desk doit être parfait. En effet, les Business Angels et la Love Money sont des investisseurs clés.
Où trouver des investisseurs ?
En fonction de votre projet, il convient de cibler des investisseurs qui ont déjà participé à des financements similaires, ou bien qui ont évoqué le souhait d’investir dans cette branche.
Pour bien cibler vos investisseurs, il faut au préalable bien identifier le type de financement dont vous avez besoin :
- Les réseaux sociaux professionnels, tel que LinkedIn, sont un très bon moyen de se renseigner sur les investisseurs privés. Vous pourrez alors cibler l’investisseur qui serait le plus à même de vous accorder des fonds ;
- Le networking peut aussi être très utile pour trouver des investisseurs ;
- Il peut aussi être intéressant de participer à des programmes d’accélérateurs de startups, ou d’incubateurs de startups. Si vous réussissez à intégrer votre startup dans l’un de ces programmes, vous aurez à disposition les clefs pour réussir. Ces structures vous accompagnent notamment dans votre levée de fonds en vous mettant directement en contact avec des investisseurs.
Bon à savoir : le campus Station F, permet à des startups de se développer et de communiquer entre elles. C’est un excellent moyen de construire votre réseau.
Il existe également un organisme public, la Bpi France, qui peut vous proposer des solutions de financement pour votre projet. Cette banque publique d’investissement est très appréciée des petites et moyennes structures. La Bpi France peut vous accompagner dans la recherche de financement pour une innovation, une recherche de fonds propres ou une expansion à l’international.
Bon à savoir : le prêt garanti par l’État, mis en place par le gouvernement dans le cadre du COVID-19, peut obtenir le soutien de la Bpi France.
L’association des investisseurs pour la croissance (France Invest) peut également vous accompagner dans votre levée de fonds. En effet, ce groupement d’investisseurs privés peut vous accompagner dans votre levée de fonds.
Enfin, les investisseurs peuvent être soit des professionnels (des Capital venture) ou des contributeurs qui souhaitent vous aider dans votre levée de fonds. Le crowdfunding est très apprécié des startups.
Trouver des investisseurs : quels sont les différents types d’investissements ?
Il existe différents types d’investisseurs :
- Le financement participatif, ou Crowdfunding ;
- La Love Money ;
- Les Business Angels ;
- Les fonds d’investissements ;
- Les Corporate Venture ;
- Les Venture Capital ;
- Les banques, etc.
Tout comme il existe différents types d’investisseurs, il est possible de les faire participer à votre levée de fonds en leur proposant différents types d’investissements. En général, les investissements proposés sont formés comme suit :
- Vous proposez à des investisseurs d’entrer dans le capital de votre société en échange d’un versement de fonds ;
- Les investisseurs disposent alors de parts sociales (pour le SARL) ou d’actions (SA, SAS) ;
- Les investisseurs pourront revendre ces actions après un certain temps et alors, percevoir un retour sur leur investissement.
Les premiers investisseurs vous fournissent un capital d’amorçage (Love Money et crowdfunding), les seconds investissent en capital risque (Business Angels) et enfin, les derniers investissent en capital développement.
Pour faire entrer des investisseurs dans votre projet vous pouvez :
- Émettre de nouvelle actions après avoir procédé à une augmentation du capital social :
- Les faire investir en compte courant d’associés ;
- Utiliser le Private equity.
Pourquoi chercher des investisseurs ?
Comme dit précédemment, trouver des investisseurs pour lever des fonds peut intervenir à n’importe quelle étape de la vie de votre startup.
Si vous cherchez des investisseurs, c’est que vous avez besoin de fonds pour :
- développer votre startup ;
- développer un produit ;
- disposer des fonds immédiatement sans passer par les établissements bancaires.
Les investissements sont plus souples car les banques n’interviennent pas, mais ils sont tout de même réglementés. En effet, si des investisseurs privés souhaitent accorder des fonds à votre entreprise, il faudra vous renseigner sur les origines de ces fonds. Les investissements étrangers font, en France, l’objet d’une législation spécifique.
Lorsque vous cherchez des investisseurs, il est important d’avoir une vue d’ensemble sur les étapes clés. La levée de fonds est accompagnée de points juridiques assez spécifiques. Il faut ainsi éviter les pièges. Trouver des investisseurs n’est pas de tout repos.
En outre, il est important de bien discuter des modalités de l’investissement. Les investisseurs aguerris vous feront signer un pacte d’actionnaire (un contrat), qui peut vous être préjudiciable.
Bon à savoir : L’assistance d’un avocat dans la négociation de votre pacte d’actionnaire peut être judicieux.
Trouver des investisseurs et des partenaires peut se confondre, mais il vous faudra bien négocier vos prises de participation respectives.
Exemple : les fonds d’investissement peuvent vous faire signer un pacte d’actionnaire avec des clauses très floues. Il est possible qu’une de ces clauses vous entraîne vers la sortie de votre projet au cas où vous deviendrez associé minoritaire.
Mise en ligne : 8 juin 2021
Rédacteur : Camille Dapvril, Diplômée de l’EDHEC Business School et de l’Université Catholique de Lille. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.
Vous avez besoin de conseils ?