Venture capital : tout comprendre en 5 min

Venture Capital et levée de fonds 

Une des solutions qui s’offrent aux jeunes entreprises en besoin de financement est l’augmentation de capital. Grâce à l’augmentation de capital, de nouveaux investisseurs pourront apporter leurs fonds à la startup

Le Venture Capital consiste en la gestion d’un fonds d’investissement qui va investir dans le capital de start-up prometteuses. Souvent appelé Capital-Risque, le Venture Capital est très utile pour les start-up dans leur première levée de fonds (comme la levée de fonds en série A)

Vous souhaitez utiliser l’investissement en Venture Capital pour lever des fonds ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit des affaires, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches s’agissant du venture capital

Comment fonctionnent les investissements en Venture Capital ? 

Le Venture Capital, en France, est très utile pour développer des jeunes entreprises. En effet, les investisseurs entrent au capital de l’entreprise nouvellement créée grâce à des capitaux propres (des fonds personnels). 

 

Qu’est-ce que le Venture Capital ?

Le Venture Capital, ou Capital-risque, est l’opération par laquelle des fonds d’investissements ou des Business angels se placent sur une entreprise en phase de création et à fort potentiel de développement

Les investissements en Venture Capital sont à destination des startups et jeunes entreprises qui montrent un fort potentiel de développement. Le marché est prometteur et l’équipe dynamique. 

Bon à savoir : un fonds d’investissement est une société gérée par une équipe d’investissement pour le compte d’investisseurs. Des investisseurs rassemblent leurs trésorerie et le gestionnaire du fonds investit la somme. Ces fonds sont encadrés très strictement par la loi.

 

Quel est l’utilité des Venture Capital pour les startup ? 

En tant que startup, faire appel à des investissements en Venture Capital peut être une très bonne solution si vous avez besoin de fonds importants. Les venture Capital investissent en early stage, c’est-à-dire au moment où vous déciderez de créer une startup. Par exemple, ces fonds pourront vous servir à l’industrialisation de votre produit ou service. 

De la même manière que les Business Angels, les investissements en Venture Capital, apportent un concours financier mais aussi une expertise à votre startup. L’avantage est donc double. 

 

Comment obtenir un financement en Venture Capital ?

Pour obtenir un financement de la part de fonds d’investissement, le gestionnaire du fonds va procéder comme suit :

  • Le Screening : analyse du business plan et de la viabilité de la startup. Tout comme un CV, votre business plan doit être clair, soigné et attrayant. L’investisseur doit avoir envie de vous rencontrer ; 
  • La Due Diligence : rencontre avec la startup pour vérifier la fiabilité du business plan, discuter de l’histoire de l’entreprise et de sa gestion financière. Le fonds d’investissement va s’assurer que vous êtes une startup prometteuse et sérieuse ; 
  • La lettre d’intention ou term sheet : négociation financière et juridique de la collaboration entre le Venture Capital et la startup ; 
  • Le Closing : transfert des fonds à la startup. 

Recevoir des fonds en Venture Capital est une tâche délicate. En effet, il faut : 

  • Convaincre le gestionnaire du fonds ; 
  • Bien négocier la lettre d’intention ; 
  • Maintenir une relation pérenne pendant la durée de la collaboration. 

En général, lorsque des investissements en Venture Capital sont effectués, le gestionnaire du fonds, se retire de la société entre 1 et 5 ans après sont entrée. La sortie du fonds du capital est une étape clé qui donne également lieu à des négociations financières et juridiques. 

Bon à savoir : il existe également des Corporate Venture Capital. Il s’agit d’un fonds d’investissement d’une grande entreprise. Cet investissement est stratégique pour les grandes entreprises et est une source d’avantages non négligeables pour les start-ups. Par exemple, il existe Maif Avenir avec des fonds de 250 millions d’euros ou Axa Ventures Partners qui a une enveloppe de 420 millions d’euros d’investissement direct. 

Private Equity VS Venture Capital : quelles différences ? 

Sur le marché financier, les investissements en Private Equity et en Venture Capital se ressemblent, mais ne se confondent pas. Ces deux instruments servent dans la levée de fonds suite à une augmentation du capital. Toutefois, ils n’interviennent pas au même stade

Tout d’abord, comme expliqué précédemment, les investissements en Venture Capital se destinent à la phase de création  d’une startup. Les investisseurs au capital sont des fonds d’investissements ou des Business Angels qui souhaitent voir la startup grandir et surtout prendre de la valeur. Ils investissent pour voir leurs plus-value augmenter par la suite. 

Dans ce contexte, l’investissement en Venture Capital permet à des startups et d’autres jeunes entreprises d’exploiter tout leur potentiel sur le long terme. Les investisseurs en Venture Capital revendent au bout de 1 à 5 ans leurs titres. Il s’agit d’un investissement en capital risque

Ensuite, les investissement en private equity sont quant à eux, des parts dans une société. Il peut s’agir d’actions en SAS par exemple. En revanche, les private equity ne sont destinés qu’à des sociétés non cotées en bourse. 

Les investisseurs en private equity achètent des parts émises suite à une augmentation de capital d’une société déjà mature. Les investisseurs placent leurs fonds dans une société déjà développée, mais qui peut être sous évaluée ou qui nécessitent du capital-développement. 

Dans ce contexte, l’investissement en private equity s’adresse à des entreprises qui sont déjà matures mais qui souhaitent se développer. Il s’agit alors d’un investissement en capital développement

En somme, les investissements en Venture Capital et en Private Equity ne s’adressent pas aux mêmes types d’entreprises et ne concernent pas les mêmes montants. Les investisseurs ne reçoivent par conséquent, pas les mêmes contreparties au sein de l’entreprise. 

Quels sont les pièges à éviter lorsque vous levez des fonds en Venture Capital ?

En tant que gérant de startup, lorsque des investisseurs deviennent actionnaires au sein de votre société, il convient de rédiger un pacte d’associés

Le plus souvent, vous aurez à faire à des fonds d’investissements ou des Business Angels aguerris. Dans ce contexte, il conviendra de bien lire toutes les clauses

En effet, un pacte d’actionnaire est un contrat entre le gérant d’une société et les investisseurs au capital, les actionnaires. Les parties conviennent de leurs relations et un certain nombre de clauses sont à éviter pour ne pas perdre le contrôle de sa société. 

Bon à savoir : L’assistance d’un avocat dans votre projet peut être judicieux. 

De plus, lorsque l’investisseur en Venture Capital revendra les titres acquis, vous pourrez soit les racheter, soit laisser entrer un nouvel investisseur au capital. Toutefois, il faut prêter une grande attention aux clauses discutées dès la lettre d’intention pour ne pas se retrouver dans une situation délicate.

Exemple : un créateur de startup a fait entrer au capital de se société, des investisseurs en Venture Capital. Or, ces derniers avaient inclus une clause dans le pacte d’actionnaire stipulant que l’associé minoritaire (le gérant), devrait céder ses parts au profit de l’associé majoritaire (le fonds d’investissement), à la survenance d’un événement. Le gérant s’est fait évincer de sa propre société. 

Vous l’avez désormais compris, la négociation du pacte d’actionnaire, en levée de fonds, est un point juridique très important à ne pas négliger.

Mise en ligne : 8 juin 2021

Rédacteur : Camille Dapvril, Diplômée de l’EDHEC Business School et de l’Université Catholique de Lille. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?