Qu’est-ce qu’une Initial Exchange Offering (IEO) ?
Une IEO, tout comme une ICO, une STO ou une Initial Dex Offering (IDO) est d’abord une offre de jetons. La compréhension de ce qu’est une IEO suppose de bien maîtriser le concept d’offre de jetons.
Rappel sur l’offre de jetons
Par définition, une offre de jetons est une opération par laquelle une société qui souhaite lever des fonds en cryptomonnaie pour le financement d’un projet sur la blockchain va proposer au public ses jetons. Pour cela, la société émet des jetons, considérés comme des actifs numériques.
Deux types de jetons peuvent être émis :
- Des utility tokens (ou « jetons utilitaires » en français) qui sont émis lors d’une ICO et soumis à la réglementation de la loi PACTE de 2019 ;
- Des security tokens (ou « jetons financiers » en français) qui sont émis lors d’une STO et soumis à la réglementation sur les actifs financiers.
Selon le type de jetons émis, la réglementation applicable n’est pas la même.
Bon à savoir : les souscripteurs de jetons numériques sont des investisseurs qui ne deviennent pas associés de la société souhaitant lever des fonds. En effet, ils n’acquièrent pas de parts sociales de la société, mais uniquement des jetons émis et enregistrés dans une blockchain. Selon le type de jeton émis, les investisseurs disposent de droits attachés aux tokens.
Initial Exchange Offering (IEO) : définition
Les Initial Exchange Offering (IEO) sont des levées de fonds en cryptomonnaies ayant pour objet le financement d’un projet blockchain. La particularité de l’IEO réside dans le fait que les tokens émis seront échangés sur une plateforme d’échange centralisée (CEX).
Ainsi, le projet n’est pas mis en avant directement par l’équipe du projet, mais par une plateforme d’échange centralisée qui accepte d’héberger le financement du projet, moyennant des frais d’inscription et un pourcentage sur la vente de chaque jeton.
En effet, lorsqu’une entreprise souhaite financer un projet sur la blockchain, celle-ci a la possibilité d’organiser une levée de fonds en cryptomonnaie pour financer ledit projet. Avec l’IEO, l’entreprise va émettre un token qui pourra être échangé contre de la cryptomonnaie. Les jetons émis lors des IEO sont des utility tokens qui permettent l’utilisation future du service proposé dans le cadre du projet.
Dès lors, l’opération de levée de fonds par IEO est une opération tripartite où interviennent :
- l’émetteur du token ;
- les investisseurs ;
- une plateforme d’échange de cryptomonnaie centralisée.
Rappel de ce qu’est-ce qu’une plateforme d’échange ?
Une plateforme d’échange de cryptomonnaies est une plateforme permettant l’échange de cryptomonnaies, l’utilisation de réseaux de paiements et d’applications centralisées ou décentralisées selon le type de plateforme.
Qu’est-ce qu’une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée (CEX) ?
Les plateformes d’échange centralisées sont des plateformes qui permettent l’échange de cryptomonnaies par le biais d’un intermédiaire. Les CEX disposent de leur propre organisation et de leur fonds propres et fonctionnent comme des sociétés de trading.