cession d'actif numérique, fiscalité, cryptomonnaie
Tout savoir sur la fiscalité des cessions de cryptomonnaies
24 mars 2020
agrément AMF ICO crypto monnaie
Tout savoir sur les agréments de l’AMF en matière de levée de fonds en crypto (ICO)
25 mars 2020
Tout afficher

Tout savoir sur l’investissement dans la cryptomonnaie

investir cryptomonnaie
 
 

L'investissement dans une cryptomonnaie




 

COMMENT INVESTIR DANS UNE CRYPTOMONNAIE ?

La cryptomonnaie, qualifiée d’ « actif numérique » par la Loi Pacte du 22 mai 2019, intéresse de plus en plus les investisseurs, tant professionnels que particuliers.

Certains investisseurs vont jusqu'à réaliser des levées de fonds avec des cryptomonnaies.

Cet investissement à visée spéculative, à la portée de tous, permet de dégager très rapidement des profits contrairement à l’acquisition de parts ou actions dans une société.

En outre, les plus-values réalisées sur les cessions de cryptomonnaies bénéficient d'une fiscalité très attractive, de même que la fiscalité applicable aux levées de fonds en crypto (ICO).

Attention toutefois, cette simplicité n’est pas sans risque.



Notre expertise: le Cabinet Beaubourg Avocats a développé une expertise particulière en matière de droit des cryptomonnaies et de fiscalité applicable à ces opérations.

 

Comment investir dans une cryptomonnaie ?

Vous pouvez obtenir de la cryptomonnaie de deux manières :

En convertissant des devises classiques en cryptomonnaie (euros, dollars, etc.) sur des plateformes d’échange telles que Kraken, Coinbase ou encore eToro

En exigeant un paiement en cryptomonnaie en contrepartie d’un bien ou service que vous vendez

Quel que soit le moyen d’obtention que vous choisirez, vous devrez créer un « portefeuille » contenant votre monnaie cryptée.

Celui-ci se présente sous la forme d’une suite de chiffre, et vous pourrez y accéder grâce à un mot de passe.

Pour payer avec votre monnaie, vous devrez choisir un intermédiaire :

Soit une plateforme d’échange 

Soit un logiciel que vous téléchargez

Soyez vigilant sur le choix de l’intermédiaire. Beaucoup ont fait faillite et des arnaques prospèrent sur internet.

Quels sont les risques liés à l'investissement dans une cryptomonnaie ?

En investissant dans une cryptomonnaie, vous risquez de perdre de l’argent aussi rapidement que vous pouvez en gagner.

En effet, il s’agit d’une monnaie très volatile.

Bien que la récente réglementation des actifs numériques (Loi Pacte de 2019) ait stabilisé le marché des crypto-actifs, leur valeur fluctue extrêmement rapidement et parfois de manière significative, contrairement aux devises traditionnelles.

Les médias entretiennent d’ailleurs cette volatilité : toute information divulguée sur la sécurité d’une plateforme par exemple peut faire grimper ou chuter considérablement la valeur d’une cryptomonnaie.

Par ailleurs, aucun organe central ne garantit que votre cryptomonnaie pourra être convertie dans une monnaie ayant cours légal (euro, dollar, etc.).

Ainsi, elle ne vaut quelque chose que si un autre investisseur souhaite acquérir une monnaie identique. La valeur de la monnaie virtuelle découle donc uniquement de la confiance qu’elle inspire auprès des investisseurs.

S’agissant d’une monnaie virtuelle, le risque de cyber-attaque, ou encore d’une panne de réseau électrique, pèse fortement sur les investisseurs.

Enfin, de nombreuses arnaques fleurissent sur le web.

Comment s'en protéger ?

Bien se renseigner sur la technologie des cryptomonnaies

Avant d’investir dans une monnaie virtuelle, il est impératif de bien comprendre la technologie sur laquelle repose la cryptomonnaie, à savoir la blockchain. En outre, vous devrez étudier les différentes monnaies, ce qui les distingue les unes des autres, le langage de programmation, le système de validation de la blockchain, la gouvernance, etc.

Se renseigner sur l’intermédiaire

Vérifiez avant toute chose que l’intermédiaire qui vous intéresse ne figure pas sur la liste noire de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Attention, s’il n’y figure pas, cela ne veut pas dire qu’il est fiable à 100 %.

Vérifier la transparence de la cryptomonnaie

Après avoir vérifié que l’intermédiaire ne figure pas sur la liste noire de l’AMF, il est important de vérifier que la monnaie dans laquelle vous souhaitez investir dispose d’un site internet avec des développeurs et investisseurs clairement identifiés, expliquant leur projet, et idéalement disposant d‘une feuille de route exposant les avancées prévues.

La qualité des développeurs de la monnaie cryptée est essentielle. Vous pourrez vérifier leur formation et leur expérience.

En outre, cherchez également comment sont financés ces développeurs : par un fonds d’investissement extérieur ou par leur cryptomonnaie elle-même ? Cela permet d’évaluer éventuellement des conflits d’intérêt, et la motivation des développeurs.

Rester informé

Vous devrez vous renseigner sur les sites web des cryptomonnaies, mais aussi sur les sites « communautaires » (comme Bitcointalk, Slack, ou Reddit), afin d’échanger avec d’autres utilisateurs de cette technologie.

Ne pas investir toutes ses économies en cryptomonnaie

Si vous cherchez un investissement prudent et sécurisé, vous n’êtes pas au bon endroit. S’agissant d’un actif très volatil, vous devez être prêt à perdre l’argent que vous avez investi. Il est donc fortement déconseillé d’investir toutes ses économies en monnaie cryptée, il doit plutôt s’agir d’un placement représentant une faible partie de vos avoirs financiers.



Mise en ligne : 24 mars 2020

Rédacteur : Nathaëlle Gozlan, Élève avocate. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN et Maître Amélie ROBINE, Avocats au Barreau de Paris et Docteurs en Droit.