Pourquoi ouvrir une franchise bio ?
Ouvrir un magasin bio en franchise s’avère être très attractif en raison des nombreux avantages que cela peut représenter. En effet, la forme de la franchise permet de faire bénéficier au franchisé de la notoriété d’une enseigne bio déjà bien établie et ayant déjà une clientèle fidélisée.
De plus, la franchise reposant sur la transmission d’un savoir-faire éprouvé et cela contribue à la rentabilité d’une telle forme de distribution.
Bénéficier de la notoriété d’une enseigne bio
Ouvrir un magasin bio dans le cadre d’une franchise signifie pouvoir exercer son activité commerciale sous l’enseigne d’un réseau de franchise, telle que Carrefour Bio par exemple. Cela présente l’avantage de ne pas avoir à développer une clientèle en partant de la case de départ, puisque le franchiseur se charge, en général, de l’aspect marketing et communication.
De plus, faire partie d’un réseau de franchise implique une facilité dans la chaîne de distribution : le franchiseur fournit tous les éléments nécessaires à l’activité de son franchisé.
La transmission d’un savoir-faire
Si la franchise se distingue des autres modes de distribution, c’est par la transmission d’un savoir-faire éprouvé et d’un concept bien défini qui la rend originale par rapport aux autres franchises. Le savoir-faire est protégé par le secret et constitue, en règle générale, la raison du succès du réseau.
Le savoir-faire en matière de bio peut reposer sur la méthode de commercialisation, de marketing, de référencement naturel, de cultivation sur le mode de l’agriculture biologique, de l’obtention de labels bio, etc.
Rentabilité du domaine bio
Si le nombre de franchises dans le domaine du bio ne cesse de croître, c’est en grande partie en raison de la rentabilité en la matière. En effet, le bio a beaucoup gagné en popularité ces dernières années : ceci peut s’expliquer par les enjeux actuels de santé, de développement durable, de protection de l’environnement, de transition énergétique et d’évolution dans les mentalités, de manière générale.
Si la franchise représente une forme de distribution efficace et rentabilité, c’est principalement grâce à la notoriété de l’enseigne concernée et du savoir-faire du réseau. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les différentes enseignes existantes avant de rejoindre un réseau.