Franchise fast food : toutes les étapes pour réussir

Franchise fast food : ce qu’il faut retenir

La restauration rapide est un secteur en pleine expansion qui permet, chaque année, à de nombreux entrepreneurs, d’exploiter de nouveaux concepts et de s’enrichir. L’ouverture d’une franchise de fast food semble donc être une alternative intéressante pour un entrepreneur. 

De plus, la franchise dans la restauration rapide est un secteur porteur qui peut rapporter gros : en 2019 ce secteur a rapporté 9, 57 milliards d’euros à ses franchisés. 

Vous souhaitez vous lancer et créer votre propre entreprise ? Vous souhaitez lancer une franchise de fast food ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

Qu’est-ce qu’une franchise de fast food ?

Une franchise de fast food est un contrat de franchise par lequel un franchiseur s’engage à transmettre à son franchisé, son savoir-faire qu’il a expérimenté, sa marque, et son assistance, afin d’ouvrir un fast-food et réitérer le succès de son concept. Autrement dit, ce contrat permet au franchisé d’exploiter un savoir-faire par l’ouverture d’une franchise dans la restauration rapide sous l’enseigne du franchiseur. Une enseigne déjà connue auprès des clients. 

Par exemple, si vous souhaitez ouvrir une franchise McDo ou une franchise Subway vous devrez conclure un contrat de franchise avec l’enseigne concernée. 

En échange de l’utilisation des droits et de l’image de la marque du franchiseur, la société franchisée doit lui verser des redevances qui prennent souvent la forme de pourcentages sur le chiffre d’affaires.

Par ailleurs, dans le cadre du contrat de franchise de fast food, le franchiseur et le franchisé seront soumis à certaines obligations. 

 

Quelles sont les obligations du franchiseur ?

  • Le franchiseur devra fournir au franchisé une documentation précontractuelle d’information (DIP) qui lui permettra de connaître toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du fast-food. Ces informations concernent la rentabilité de l’entreprise, le mode de fonctionnement de l’entreprise etc. ;
  • Ensuite, le franchiseur devra transmettre son savoir-faire et mettre ses signes distinctifs à disposition du franchisé ; 
  • Enfin, le franchiseur doit apporter une assistance technique et commerciale au franchisé, pour permettre le bon fonctionnement de la franchise durant la durée du contrat de franchise de fast food. Cette assistance technique permet notamment au franchiseur de garder un œil sur la nouvelle franchise et de s’assurer de sa cohérence avec la marque originale.

 

Quelles sont les obligations du franchisé ?

  • Le franchisé doit également verser un droit d’entrée dans le réseau de franchise fast-food du franchiseur ; 
  • Enfin, il doit payer des redevances mensuelles au franchiseur, c’est-à-dire lui donner un pourcentage de son chiffre d’affaires afin de le rémunérer.

 

Quels sont les droits du franchisé ?

Par l’intermédiaire de la franchise de fast food, le franchisé a la possibilité d’utiliser le nom de la marque, d’utiliser le nom de l’enseigne ainsi que son savoir-faire.

Cependant, en échange de ces droits, l’entreprise franchisée doit s’engager à respecter l’image de la marque.

Pourquoi développer une franchise de fast food halal ?

Le marché des produits halal étant en pleine expansion, la franchise de fast food halal est un domaine à suivre de près qui peut être intéressant pour l’entrepreneur franchisé. 

En effet, la restauration halal est un moteur en matière de franchise. Plusieurs enseignes ont déjà vu le jour dans ce domaine et se sont très bien positionnées sur le marché. 

Le secteur de la restauration halal est considéré comme une industrie florissante et représente 5,5 milliards d’euros sur le marché. 

En pratique, dans le monde de la franchise, il a été constaté qu’en ouvrant une franchise de fast-food halal vous pourrez obtenir un retour sur investissement plus facilement que dans d’autres secteurs d’activité.

Comment lancer une franchise de fast-food ?

Pour lancer une franchise de fast-food, deux étapes doivent être respectées par le franchisé. 

 

Première étape: le choix du franchiseur

À moins d’ouvrir votre propre franchise, afin de devenir franchisé, il vous faudra choisir votre réseau de franchise. Autrement dit, il vous faudra choisir une enseigne puis obtenir son approbation pour intégrer le réseau. 

Choisir son franchiseur est une étape essentielle pour l’ouverture d’une franchise. Le succès de votre restaurant peut dépendre de l’image de la marque du franchiseur. En effet, si vous choisissez un franchiseur dont la réputation est bonne, votre projet aura de meilleures chances d’être viable.

Pour ce faire, et vous l’aurez compris, il vous faudra bien choisir votre réseau de franchise en vous intéressant à l’image de marque, à l’avis des clients, au succès des premiers franchisés. Tous ces indices vous aideront à faire votre choix.

Ensuite, vous devez pouvoir répondre aux exigences du franchiseur. Ces exigences peuvent concerner l’obligation d’un apport personnel, le lieu d’installation du fast-food, le montant des redevances etc.

En définitive, pour ouvrir une franchise, il vous faudra donc choisir votre franchiseur, mais ce dernier devra également vous accepter avant de pouvoir signer le contrat de franchise. La franchise de fast-food est donc réellement un partenariat conclu entre le franchiseur et le franchisé. 

 

Deuxième étape: l’ouverture du fast-food franchisé par le biais de la création d’une société

Une fois le franchiseur choisi et après son approbation, vous n’avez plus qu’à créer votre société et à ouvrir votre fast-food. 

Cependant, le franchiseur peut imposer, par l’intermédiaire du contrat de franchise, la constitution de la société avec un nombre précis d’associés ainsi que le dépôt d’un montant minimum de capital social s’agissant de l’apport personnel. 

Ainsi, lorsque vous créez votre société, il vous faudra choisir la forme juridique de cette dernière (SAS/SASU, SARL/EURL, SA, etc.). Par exemple, vous pouvez opter pour une SARL (société à responsabilité limitée) qui est une forme de société composée de 2 associés minimum à 100 maximum et dans laquelle les associés ne sont responsables pécuniairement qu’à hauteur de leurs apports.

Bon à savoir : chaque forme sociale aura un impact différent sur la fiscalité applicable à votre activité. Vous pouvez vous rapprochez vous d’un avocat afin d’envisager la structure sociale la plus intéressante fiscalement.

Quel est le prix d’une franchise de fast-food ?

Le prix d’une franchise de fast-food varie en fonction de la notoriété et de la popularité de l’entreprise que vous choisissez. 

Parmi les coûts à prendre en compte, il y a le droit d’entrée, les redevances mensuelles, les coûts de création d’une société ou encore les coûts relatifs au salaire du personnel. 

Comme vous pouvez le voir, l’ouverture d’une franchise de fast-food nécessite un investissement financier important qui requiert bien souvent des apports personnels. 

Ainsi, il est conseillé de bien préparer son entrée dans un réseau de franchise auprès de professionnels qualifiés pour réussir au mieux votre projet. 

À titre indicatif, pour ouvrir une franchise McDo, cela nécessite un apport d’environ 190 000 euros et un droit d’entrée de 45 000 euros.

La rentabilité d’une franchise de restauration rapide ?

Dès le départ, à la différence d’un indépendant, le franchisé bénéficie d’un savoir-faire expérimenté réputé être une recette de succès rentable. Ainsi, en ouvrant une franchise de restauration rapide, le franchisé peut s’assurer que le concept testé par le franchiseur lui apportera un retour d’investissement. L’indépendant doit, quant à lui, trouver un concept et se lancer sans avoir l’assurance que son concept sera un succès.

Vous l’aurez compris, le fait d’opter pour une franchise est un gage de rentabilité et de sécurité pour le franchisé.

Toutefois, la franchise est également une forme contractuelle qui impose un concept au franchisé. De ce fait, lors de la conception de votre franchise de fast-food, il vous faudra vous assurer de la viabilité du réseau de franchise que vous souhaitez intégrer. 

Pourquoi se tourner vers une franchise de restauration rapide haut de gamme ?

Depuis quelques années, on note une multiplication de la restauration rapide haut de gamme. Il y a une réelle tendance observée selon laquelle les entrepreneurs cherchent à promouvoir une montée en gamme de la restauration rapide (une nourriture bio, plus saine, plus authentique). 

L’idée est de s’écarter de l’image de restauration rapide malsaine et de mettre en avant du haut de gamme sain, bon pour la santé.

À titre d’exemple, la franchise five burger, lancée en 2015, développe un concept de burgers de qualité sur la base de recettes gourmandes et saines, préparées devant le client avec des produits choisis et certifiés.

La franchise de restauration rapide haut de gamme ou la franchise de fast-food bio sont donc des secteur très prometteurs pour les années à venir qui peuvent être intéressant à exploiter par le biais d’un contrat de franchise de fast-food.

Mise en ligne : 20 avril 2021

Rédacteur : Oriane CHARREAU, diplômée de l’Université Cergy Pontoise. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?