Franchise restauration : l'essentiel en 5 min

Franchise restauration : que faut-il savoir ?

La restauration est un secteur en pleine expansion qui permet chaque année, à de nombreux entrepreneurs, d’exploiter de nouveaux concepts et de s’enrichir. De plus en plus de franchisés sont attirés par la franchise de restauration.

L’ouverture d’un restaurant, par l’intermédiaire d’une franchise, peut être une alternative intéressante pour un entrepreneur.

Vous souhaitez vous lancer et créer votre propre restaurant ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

Qu’est ce que la franchise de restauration rapide ?

Plusieurs types de franchises de restauration existent, notamment celui de la restauration rapide, halal, bio, etc. Mais qu’est-ce qu’une franchise au fait ?

Une franchise est un mode d’exploitation régie par un contrat de franchise qui organise les relations entre un franchisé et un franchiseur, dans le but d’ouvrir un restaurant, une boutique, etc. 

La franchise s’apparente ainsi à un mode de collaboration contractuel très répandu qui permet à de nombreux entrepreneurs de développer leurs idées dans certains domaines, notamment celui de la restauration. Dans ce cas, on parle de franchise de restauration.  En effet, le domaine de la restauration est un secteur très plébiscité pour ouvrir une franchise. 

Dans ce type de contrat, le franchiseur détient un savoir-faire, des droits (marques, licences) et conclut un contrat avec le franchisé (celui qui souhaite ouvrir le restaurant), afin que ce dernier puisse exploiter le savoir-faire sous l’enseigne du franchiseur et ouvrir un restaurant.

Pourquoi ouvrir une franchise de restauration halal ?

Le marché des produits halal étant en pleine expansion, la franchise de restauration halal est un domaine à suivre de près qui peut être intéressant pour l’entrepreneur franchisé. 

En effet, la restauration halal est un secteur porteur et novateur en matière de franchise. Plusieurs enseignes ont déjà vu le jour dans ce domaine et se sont positionnées sur ce marché encore jeune et peu concurrentiel.

Le secteur de restauration halal est considéré comme une industrie florissante et représente 5,5 milliards d’euros

Dans ce contexte, il peut être intéressant d’envisager la création d’une franchise halal.

Quelle est la meilleure franchise de restauration rapide ?

Vous voulez ouvrir une franchise de restauration et vous cherchez la meilleure franchise de restauration rapide ? Dans ce cas, il faut trouver une franchise dans le secteur de la restauration rapide qui a du potentiel et qui est rentable. 

La franchise Burger King, par exemple, est un modèle de franchise qui rencontre un grand succès. En 2014 par exemple, l’enseigne a ouvert 21 restaurants, ce qui représente un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros. 

D’autres enseignes, comme la franchise KFC, la franchise Mcdo ou encore la franchise Subway sont à considérer. Chacun a un mode de fonctionnement particulier et présente des avantages différents. Prenez le temps de vous renseigner sur le sujet avant de faire votre choix.

Pourquoi ouvrir une franchise de restauration à thème ?

Ouvrir une franchise de restauration à thème peut être une idée intéressante.  

En effet, la restauration à thème est un secteur florissant dans la branche de la restauration. 

En rejoignant une chaîne de franchise de restauration à thème, le franchisé dispose de moyens pour se démarquer de la concurrence sur le marché. 

Certaines chaînes de restauration spécialisées, comme la restauration italienne ou américaine, sont particulièrement prometteuses.

Pourquoi ouvrir une franchise de restauration rapide italienne ? 

La restauration rapide italienne a toujours connu un grand succès. 

L’offre de produits italiens satisfait les clients (que ce soit la vente de pâtes ou de pizzas).  

En effet, ce type de restauration est facile à vendre et se trouve parfaitement adapté à une large clientèle.

Si l’on prend, par exemple, le cas de la franchise Stratto, qui constitue une référence en matière de restauration rapide italienne, on se rend compte que ce type de franchise est particulièrement rentable. Par exemple, une franchise Stratto peut permettre d’atteindre 1 200 000€ de CA après 2 ans d’exercice, ce qui est relativement intéressant.

Ainsi, ouvrir une franchise de restauration rapide italienne semble être une bonne idée. Là encore, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes enseignes existantes.

Quelles sont les étapes de création d’une franchise de restauration ? 

Pour lancer une franchise de restauration, deux étapes doivent être respectées par le franchisé. 

Première étape: le choix du franchiseur

Afin de devenir franchisé, il vous faudra choisir une enseigne puis obtenir son approbation par le franchiseur pour l’ouverture de la franchise.

Ensuite, vous devez pouvoir répondre aux exigences du franchiseur. 

Ces exigences peuvent concerner l’obligation d’un apport personnel, le lieu d’installation du restaurant, le montant des redevances, les droits d’entrée dans la franchise, etc.

Pour ouvrir une franchise, il vous faudra donc choisir votre franchiseur, mais ce dernier devra également accepter ce contrat de franchise. La franchise de restauration est réellement un partenariat conclu entre le franchiseur et le franchisé

Cette étape est importante, car le succès de votre restaurant peut dépendre de l’image de la marque. En effet, si vous choisissez un franchiseur dont la réputation est bonne, votre projet aura de grandes chances d’être viable et rentable.

Deuxième étape: l’ouverture du restaurant franchisé par le biais de la création d’une société

Une fois le franchiseur choisi et après son approbation, vous n’avez plus qu’à créer votre société et à ouvrir votre restaurant. 

Cependant, le franchiseur peut imposer, par l’intermédiaire du contrat de franchise, la constitution de la société par un nombre précis d’associés ainsi que le dépôt d’un montant minimum de capital s’agissant de l’apport personnel. 

Ainsi, lorsque vous créez votre société, il vous faudra choisir la forme juridique de cette dernière : une SARL par exemple (société à responsabilité limitée) qui est une forme de société composée d’au moins 2 associés et dans laquelle les associés ne sont responsables pécuniairement qu’à hauteur de leurs apports.

Si vous n’êtes pas spécialement intéressé par l’ouverture d’une franchise de restauration, mais que vous voulez tout de même ouvrir une franchise, il est toujours possible de se tourner vers d’autres secteurs d’activité comme le sport.

Mise en ligne : 26 avril 2021

Rédacteur : Oriane CHARREAU, Diplômée de l’Université Cergy Pontoise spécialité Droit public, sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?