Franchise de salle de sport : tout savoir

Franchise de salle de sport : comment ouvrir votre franchise ?

Le monde du sport et du fitness ne cesse de prendre de l’ampleur. Cela contribue indéniablement au succès des salles de sport. Ouvrir une salle de sport est un moyen efficace de développer son activité commerciale. Bien qu’il existe différents moyens de développer une telle activité dans le domaine sportif, une méthode qui se répand de plus en plus est celle de la franchise de salle de sport. 

La franchise est un mode de distribution qui présente de nombreux avantages : bénéficier de l’image de marque et de la notoriété d’une enseigne, d’un réseau de distribution préétabli, etc. 

Vous souhaitez ouvrir votre salle de sport par le biais d’une franchise et bénéficier de ses avantages ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

Qu’est-ce qu’une franchise de salle de sport ? 

Définition

Pour ouvrir une salle de sport, la franchise est une méthode rapide et efficace. La franchise est une forme de contrat de distribution entre un franchiseur d’un côté et un franchisé de l’autre. Le franchiseur donne un droit d’exploitation sur sa marque et son enseigne par le biais d’une licence, et transmet son savoir-faire au franchisé

Dans le monde du sport, les franchises sont nombreuses et se distinguent selon leur spécialisation ou leur concept. Une franchise de salle de sport comme Orange bleue propose, par exemple, un suivi personnalisé par un coach diplômé d’Etat. 

Le statut de franchisé

S’agissant du statut du franchisé, il est important de préciser que le franchisé d’une salle de sport est un indépendant : il achète le matériel nécessaire (tel que les machines) auprès de son fournisseur (le franchiseur) pour pouvoir l’exploiter au sein de son activité. Il est ainsi propriétaire de son matériel, mais également de son fonds de commerce.

Dans ce contexte, pèse sur le franchisé un risque économique. C’est ce qui le distingue du commissionnaire ou de l’agent commercial qui n’exercent pas leur activité de manière indépendante, mais pour le compte de leur mandant. 

Bon à savoir : votre contrat ne doit pas être déséquilibré. En effet, bien que le franchisé soit indépendant et ait à supporter un certain risque économique, le contrat ne doit pas présenter un désavantage abusif, sous peine de nullité. Prenez donc garde à la rédaction de celui-ci. 

Pourquoi ouvrir une franchise de salle de sport ?

Ouvrir une salle de sport en franchise est une activité attractive. En effet, la franchise présente de nombreux avantages tenant à la rentabilité, à la notoriété de l’enseigne et à son mode de fonctionnement. 

Les avantages de l’enseigne

Ouvrir une franchise d’une enseigne déjà bien établie représente un avantage important. En effet, le franchisé pourra bénéficier de la notoriété et du succès de l’enseigne, ainsi que de formations dispensées par le franchiseur. De plus, le franchiseur est chargé de fournir le matériel nécessaire, ce qui réduit le coût pour le franchisé. 

En outre, le franchiseur se charge des aspects marketing et communication. Par conséquent, cela facilite pleinement le démarrage de l’activité. 

Le savoir-faire

La particularité de la franchise se caractérise par le savoir-faire. Le savoir-faire est, en principe, la raison même du succès, et est protégé par le secret. Bénéficier d’un savoir-faire éprouvé s’avère être un avantage important pour l’activité commerciale du franchisé. 

Dans le cadre du domaine sportif, le savoir-faire peut se traduire par une certaine méthode de travail, par un concept particulier, par une méthode de coaching sportif originale, etc. 

La rentabilité

La rentabilité découle du savoir-faire, du succès et de la notoriété de l’enseigne.

Par ailleurs, le sport est un domaine particulièrement attractif auprès des français. Les salles de sport ont de plus en plus de succès et attirent beaucoup de clients. Ceci impacte nécessairement la rentabilité du business modèle puisqu’il est orienté vers le domaine sportif.

Quel est le coût d’une franchise de salle de sport ?

Bien qu’ouvrir une franchise sans apport soit possible (mais difficile), certaines enseignes et franchises de salle de sport peuvent proposer un apport relativement faible. Toutefois, Ouvrir une salle de sport reste tout de même un véritable investissement : en plus de devoir rémunérer le personnel et les coachs sportifs, il faudra pouvoir financer les nombreux équipements ainsi que leur entretien et remplacements (à moins qu’ils ne soient fournis par le franchiseur).

Le montant de l’investissement va dépendre de la salle de sport que vous souhaitez ouvrir. Ce montant varie selon divers éléments :

  • L’enseigne choisie ;
  • Le type de salle de sport et son concept ;
  • La surface de la salle ;
  • Les équipements à disposition ; 
  • La présence de coachs sportifs ;
  • La mise à disposition d’entrainements vidéos (matériel vidéo requis) ; 
  • Etc.

En général, il faut compter entre 100 000 et 600 000 euros d’investissement total. L’investissement global comprend :

  • Un droit d’entrée dans la franchise qui s’élève environ à 10 000 euros et peut aller jusqu’à 25 000 euros
  • Un apport personnel minimum : celui-ci peut varier, allant de 30 000 euros à 100 000 euros.

Quelles sont les obligations des parties ?

Franchise de salle de sport et obligations du franchiseur

  • Le franchiseur d’une enseigne sportive est soumis à diverses obligations et doit, entre autres, transmettre son savoir-faire ainsi que sa méthode de travail à ses différents franchisés ; 
  • Il doit former le personnel pour assurer une certaine homogénéité dans le réseau de franchise ;
  • Il doit céder un droit d’exploitation de sa marque et de son enseigne à son franchisé par le biais d’une licence ;
  • Le franchiseur doit aussi fournir les éléments et le matériel nécessaires pour ouvrir une franchise au nom de son enseigne ; 
  • Etc. 

Franchise de salle de sport et obligations du franchisé

En contrepartie, le franchisé est également soumis à diverses obligations : 

  • Le franchisé doit respecter le secret entourant le savoir faire et ne pas enfreindre à son obligation de confidentialité
  • Il doit acquitter un certain pourcentage de son chiffre d’affaires à son franchiseur ; 
  • Le franchisé ne peut pas revendre les produits de l’enseigne à des distributeurs non agréés, ne faisant pas partie du réseau. 

Bon à savoir : une importance particulière doit être accordée à la rédaction de votre contrat de franchise. Certaines clauses peuvent être jugées comme étant excessivement restrictives de concurrence, ce qui peut porter atteinte à la validité de ces clauses ou du contrat lui-même. Prenez garde à la rédaction de celui-ci.

Mise en ligne : 3 mai 2021

Rédacteur : Madeleine VILLOIS, Master 2 Juriste d’affaires européen à Université Paris Descartes. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

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