Franchise sans apport : tout savoir en 5 min

Franchise sans apport : que faut-il retenir ?

L’ouverture d’une franchise engendre certains coûts. Souvent la question se pose de savoir s’il est possible d’ouvrir une franchise sans apport

Pour rappel, la franchise est un contrat par lequel une entreprise indépendante, appelée « franchiseur », s’engage à fournir à une autre entreprise, appelée « franchisé », un savoir faire expérimenté, des signes distinctifs et une assistance tout au long du contrat de franchise. En contrepartie, le franchisé devra verser un droit d’entrée dans la franchise au franchiseur, ainsi que des redevances mensuelles

Vous disposez de peu de ressource, voire pas du tout ? Vous souhaitez trouver une franchise sans apport ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution. 

Les coûts d’une franchise en général 

De manière générale, l’ouverture d’une franchise nécessite un apport personnel et entraîne des obligations financières à l’égard du franchisé.

Tout d’abord, le franchisé à l’obligation de verser un droit d’entrée au franchiseur, lors de la conclusion du contrat de franchise, c’est-à-dire lors de son entrée dans le réseau.

Il s’agit de la contrepartie de la mise à disposition par le franchiseur, d’un savoir-faire expérimenté, d’une image de marque connue par les clients et de son assistance. Le montant du droit d’entrée est différent d’une franchise à une autre. Dans certains réseaux de franchise, le franchisé n’a aucun droit d’entrée à acquitter. 

Ensuite, tout au long de l’exécution du contrat de franchise, le franchisé devra obligatoirement acquitter des redevances mensuelles. La redevance correspond à un pourcentage du chiffre d’affaires du franchisé qui sera reversé chaque mois au franchiseur.

C’est la contrepartie à l’assistance technique et commerciale fournie par le franchiseur. En effet, ce dernier doit former les franchisés et leur permettre de développer le savoir-faire qu’il leur a transmis pour ne pas perdre l’avantage concurrentiel. Mais encore, il doit animer le réseau par l’intermédiaire de visites ou encore par l’organisation d’événements. 

Enfin, le franchisé est aussi chargé de verser une redevance de communication au titre de la stratégie de  communication nationale déployée par le franchiseur.

Toutes ces obligations financières représentent un certain apport à prévoir pour le franchisé. Compte tenu des sommes à investir, il est alors naturel que certains décident de se tourner vers une franchise sans apport ou à moindre coûts.

Franchise sans apport : est-ce possible ? 

ll est indéniable que la franchise est un système comportant de nombreux avantages. Toutefois, en contrepartie, il faut un certain investissement. De ce fait, rares sont les franchiseurs qui vous proposent d’ouvrir un magasin en franchise sans apport

Néanmoins, il existe bel est bien des enseignes qui proposent l’ouverture d’une franchise sans apport. 

À titre d’exemple (parmi tant d’autres), l’enseigne Babou ne demande aucun investissement global pour l’ouverture d’une franchise. Il n’y a donc aucun droit d’entrée ni de redevance. Pour ce faire, Babou a recours à ce que l’on appelle un contrat de gérance-mandat.

Dans le cadre de ce contrat, le franchisé (appelé « gérant-mandataire ») exploite un fonds de commerce au nom et pour le compte du franchiseur (appelé « mandant »). Le franchiseur reste donc propriétaire du fonds de commerce, supporte les risques liés à son exploitation et fixe les missions du franchisé.

Le franchisé, quant à lui, est rémunéré par des commissions proportionnelles au chiffre d’affaires. Ce dernier a tout de même la responsabilité quant à la détermination de ses conditions de travail et au recrutement du personnel qui se fait à ses propres frais. 

Bon à savoir : le contrat de gérance-mandat est soumis aux dispositions du Code du commerce. Dans ce contexte, le franchiseur doit être immatriculé au registre des commerces et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers. Point négatif : ce contrat présente un risque de requalification en contrat de travail. 

Par ailleurs, dans la grande majorité des cas, le franchiseur va s’assurer que le futur franchisé soit en mesure d’apporter 30% du prix de l’investissement global. Ainsi, un apport personnel est souvent nécessaire pour l’ouverture d’une franchise. Toutefois, il est quand même possible d’ouvrir une franchise avec un investissement très faible. Cela permet d’ouvrir l’entreprenariat aux personnes n’ayant que très peu de ressources, tels que les jeunes diplômés ou encore les salariés. 

En ce sens, un certain nombre de franchiseurs proposent l’ouverture d’une franchise en location gérance. C’est un contrat qui va venir se cumuler au contrat de franchise.

Le franchiseur va donner en location gérance son fond de commerce au franchisé. De cette manière, le franchisé va pouvoir ouvrir une franchise sans être propriétaire des locaux, tout en exploitant le fond à ses risques et périls. En contrepartie, il devra verser des redevances au titre du contrat de location-gérance. Par exemple, la franchise Carrefour propose l’ouverture d’une franchise en location-gérance avec un apport personnel minimal de 7500 euros. 

Bon à savoir : lorsque vous ouvrez une franchise en location gérance, le contrat de franchise cumulé au contrat de location gérance forment un ensemble. Par conséquent, les deux contrats sont liés et doivent donc être conclus pour une même durée. La résiliation d’un des deux contrats entraîne la résiliation de l’autre contrat. 

Enfin, il y a aussi le modèle de la franchise participative qui permet de limiter le montant de l’apport personnel de départ. Dans ce modèle, le franchiseur va participer à la constitution du capital social de la société franchisée. Ainsi, le franchisé et le franchiseur deviennent des associés. 

Bon à savoir : c’est un contrat qui peut s’avérer dangereux puisque le franchiseur a certains droits du fait de sa qualité d’associé (droit de participation à l’assemblée général, droit de regard sur la gestion de l’entreprise, etc). Il est donc nécessaire que le contrat définisse clairement les relations entre les deux parties et l’organisation de la fin des relations contractuelles. 

En somme, toutes ces alternatives permettent de prendre une franchise sans apport personnel ou à moindre coût. Encore faut-il choisir d’ouvrir une franchise dans un secteur d’activité qui permette de recourir à ces alternatives. 

Franchise de service à la personne sans apport

Le secteur d’activité de service à la personne représente une réelle opportunité pour les entrepreneurs souhaitant ouvrir une franchise, mais ne disposant pas de suffisamment de ressources. Les services à la personne sont souvent des prestations fournies à domicile telles que l’aide aux personnes âgées ou la garde d’enfant, donc il n’y a pas besoin de trouver des locaux ou encore d’acheter des stocks comme dans le secteur de la grande distribution. C’est la raison pour laquelle, ouvrir une franchise de service à la personne ne nécessite pas d’apport personnel important. 

Par exemple, pour l’ouverture d’une franchise AD Sénior qui propose l’aide aux personnes âgées, il faut un apport personnel de 4000 euros et il n’y a aucun droit d’entrée. 

Ainsi, si vous souhaitez ouvrir une franchise sans apport ou qui requière pas un investissement conséquent, vous pouvez vous tourner vers la franchise de service à la personne. 

Mise en ligne : 29 avril 2021

Rédacteur : Lycia HADDAB, Master 2 Juriste d’affaires européen à l’Université de Paris (ex Descartes). Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?