Stratégie levée de fonds : comment se déroule une bonne levée de fonds?
Il existe des étapes à respecter pour réussir sa levée de fonds.
1ère étape : la valorisation de votre société
Afin de lever des fonds efficacement, il est recommandé de procéder à une valorisation de votre entreprise.
Cette valorisation permet aux investisseurs d’avoir une estimation de la valeur financière de l’entreprise. Elle prend en compte les résultats passés et futurs.
2ème étape : le Business plan et l’executive summary au cœur de la stratégie de levée de fonds
Le business plan et l’executive summary constituent le dossier de votre levée de fonds. Les investisseurs vous feront confiance si votre projet est expliqué clairement et succinctement.
L’executive summary consiste à résumer sur une page votre projet.
Le business plan est un document clé en levée de fonds. Il permet d’exposer votre projet aux investisseurs et les perspectives d’évolution. Il comprend des études de marché, des données sur l’évolution de la production, votre produit etc.
3ème étape : recherche des investisseurs
Comme expliqué précédemment, il convient de bien identifier les investisseurs les plus à même d’investir dans votre levée de fonds.
Pour trouver des investisseurs, il est recommandé d’utiliser les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn). Il est également possible de vous rendre sur les sites de présentation des investisseurs pour cibler ceux qui ont déjà investis dans une branche proche de votre startup.
Une fois les investisseurs ciblés, il faut leur envoyer votre executive summary accompagné de votre business plan.
4ème étape : la due diligence
Cette étape intervient lorsque des investisseurs ont répondu favorablement à l’envoi de votre dossier de levée de fonds. Avec la due diligence, l’investisseur s’assure de l’exactitude de votre business plan et des chiffres qui y sont insérés.
Il est conseillé de mettre en avant le côté professionnel et humain de votre projet pour séduire les investisseurs. La due diligence s’attache à examiner tous les aspects de votre startup. En ce sens, plus celle-ci est développée avec sérieux et motivation, plus elle a de chance de recevoir des fonds.
Bon à savoir : il est conseillé de se faire accompagner par un avocat pendant la période de due diligence.
5ème étape : la négociation des conditions d’entrée
Une fois la due diligence accomplie et approuvée par les futurs investisseurs, il convient de négocier les conditions d’investissement. Vous allez discuter avec vos investisseurs du montant, de la gouvernance, mais aussi de la sortie des investisseurs du capital.
Ces négociations sont primordiales pour établir une bonne relation entre vous et vos investisseurs.
6ème étape : le non-disclosure agreement
Pendant les négociations des conditions d’entrée, il est préférable de garder vos négociations secrètes. Concrètement, il faut établir un contrat de confidentialité entre vous et vos investisseurs pour qu’aucune des parties ne divulgue l’avancée des négociations.
L’objectif du non-disclosure agreement est de protéger votre projet. C’est à partir de là que seront discutés les montants, les parts et les conditions de la levée de fonds.
7ème étape : letter of Intention (LOI)
Aussi appelé term sheet, la lettre d’intention permet de formaliser l’accord d’un investisseur en levée de fonds. Cette lettre est extrêmement importante. C’est pourquoi, il convient de se faire accompagner par un avocat pour la rédiger et la faire respecter.
8ème étape : négociation pacte d’actionnaire à la fin de votre stratégie de levée de fonds
La négociation du pacte d’actionnaire est un point extrêmement important pour votre levée de fonds. Il faut que la startup et les investisseurs rédigent un pacte d’actionnaire qui prévoit les conditions d’entrée et de sortie du capital.
9ème étape : l’augmentation du capital social
Après négociation et discussion avec vos investisseurs, il faut procéder à une augmentation du capital social de votre startup. Pour ce faire, vous devez convoquer les actionnaires lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire.
10ème étape : l’émission de bulletin de souscription d’actions
Une fois que l’augmentation du capital a eu lieu, il faut émettre les bulletins de souscription d’actions. Ces bulletins de souscription permettent aux investisseurs de devenir effectivement actionnaire de la startup.
11ème étape : certificat de dépôt
En échange des bulletins de souscription d’actions, les investisseurs déposent les fonds accordés sur le compte de la société. Dès lors, la banque leur délivre un certificat de dépôt lorsqu’ils leur présentent le bulletin de souscription d’actions.
12ème étape : enregistrement des formalités
Comme toute opération touchant le capital social, il faut enregistrer toutes les formalités au greffe du tribunal de commerce.
Concrètement, il faut faire parvenir au greffe du Tribunal de Commerce le PV de l’AGE statuant sur l’augmentation du capital. Les statuts seront alors mis à jour et publiés dans un journal d’annonces légales.
Une fois que vous recevrez le KBIS de votre startup mis à jour du nouveau montant du capital social, vous pourrez alors accéder aux fonds des investisseurs.