Quels rôles jouent un franchiseur et un franchisé ?
Après avoir répondu à la question communément posée sous la forme suivante « c’est quoi une franchise ? » Il convient de se pencher sur le rôle que joue les principaux acteurs : le franchiseur et le franchisé.
Le franchiseur
Il est celui qui invente un procédé, une méthode, un concept. Il peut aussi bien être un producteur, un fabricant ou un distributeur de produits ou services.
Sa méthode doit avoir connu un certain succès sur le marché. Ce succès lui donnera la possibilité de concéder des droits incorporels (sa marque, licences, nom commercial, savoir-faire) au franchisé, en contrepartie d’une redevance, afin de développer son réseau.
À ce titre, il est tenu par trois obligations générales, mais essentielles. En effet, il doit « offrir » au franchisé :
- les signes distinctifs de la marque ;
- un savoir-faire et ;
- garantir une assistance permanente.
Le franchiseur doit aussi veiller au respect, par le franchisé, des conditions d’utilisation du savoir-faire et de la marque.
Enfin, il fournit au franchisé les biens et les services qui font l’objet du contrat de franchise et définit les règles d’exploitation obligatoires, uniformes et standardisées.
Le franchisé
Celui-ci va contribuer au développement de la marque tout en étant propriétaire de son entreprise et rester juridiquement indépendant à l’égard du franchiseur. Il revêt la qualité de travailleur indépendant commerçant.
Le franchisé doit disposer d’un capital initial minimum pour investir et espérer adhérer à un réseau de franchise réputé.
Afin de pouvoir contracter avec un franchiseur, le franchisé doit impérativement être propriétaire d’un fonds de commerce ou à défaut d’un bail commercial et être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) en sa qualité d’exploitant de fonds de commerce.
Étant maître de son affaire, le franchisé, pendant l’exécution du contrat, exploite son fonds de commerce à ses risques et périls.
Quand bien même le franchisé fait face à un risque, celui-ci bénéficie incontestablement de la notoriété ainsi que de la réputation de la marque pour laquelle il s’investit.
De plus, son indépendance est relative puisque le franchisé reçoit de la part du franchiseur un appui technique, logistique, bénéficie d’une assistance, de conseil et de formation du franchiseur.
Par ailleurs, il doit se conformer à la stratégie commerciale du franchiseur et respecter les normes du concept.
Bon à savoir : pour profiter de l’expérience du franchiseur, le franchisé devra verser à ce dernier :
- un droit d’entrée dans la franchise (ou redevance initiale forfaitaire, RIF) : c’est le droit d’accès au réseau. Le montant de cette redevance varie en fonction de l’enseigne. La notoriété et les outils mis à disposition sont pris en compte dans la fixation du prix ;
- une redevance, dite « royalty » : le montant est souvent proportionnel au chiffre d’affaires HT. Il peut être variable ou fixe.