Franchise en boulangerie : comment ça marche ?

Franchise en boulangerie : quels intérêts ?

La franchise en boulangerie intéresse beaucoup d’entrepreneurs. Étant largement répandue dans l’Hexagone, la fréquentation des boulangeries est en constante évolution. Tous les jours, 85% des français se rendent en boulangerie. En effet, elle fait partie des marchés les plus convoités et dynamiques

Les chiffres publiés par les magazines spécialisés en franchise le démontrent clairement : la franchise de boulangerie et de pâtisserie présentent une rentabilité en perpétuelle croissance

Vous souhaitez ouvrir votre propre boulangerie ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez ouvrir votre boulangerie en tant qu’indépendant ou dans le cadre d’une franchise. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

La plupart des enseignes proposent d’adhérer à leur réseau de franchise. Celles-ci offrent des solutions de communication et des formations adaptées. 

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

Comment ouvrir une franchise de boulangerie ?

Il est possible d’ouvrir une boulangerie en passant par la franchise, en signant ce qu’on appelle un contrat de franchise. La franchise de boulangerie et pâtisserie regroupe de nombreuses formes et spécialités sur le marché : 

  • La franchise de boulangerie viennoiserie pâtisserie (par exemple, la franchise de la boulangerie Marie Blachère, la franchise de la boulangerie Ange, la franchise boulangerie Louise, etc.) ;
  • La franchise de restauration rapide (la franchise boulangerie Paul, la franchise Brioche Dorée, etc.) ;  
  • La franchise de boulangerie pâtisserie artisanale (la franchise Banette, Baguépi, etc.).

À cette liste peuvent s’y ajouter la grande et moyenne distribution qui proposent des rayons de boulangerie traditionnels et bien aménagés. 

Adhérer à un réseau de franchise de boulangerie présente des avantages considérables, mais également des inconvénients à prendre en considération. La franchise en boulangerie semble être une solution idéale lorsque vous avez peu d’expérience en boulangerie. Toutefois, il est également envisageable de se lancer en indépendant.  

Avec seulement 5 000€ d’apport personnel, il est possible d’intégrer un réseau de franchise de boulangerie et de pâtisserie. En tout état de cause, il est indispensable de rassembler des fonds afin de pouvoir intégrer ce type de réseau de franchise. 

Bien qu’il s’agisse d’adhérer à un réseau préétabli, le futur franchisé doit créer sa propre entreprise. En effet, le franchisé demeure indépendant d’un point de vue social et juridique.

Bon à savoir : le choix de la forme sociale aura des conséquences importantes sur la fiscalité applicable à votre activité. Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes formes sociales (SAS/SASU, SARL/EURL, etc.).

Quels conseils pour ouvrir une franchise de boulangerie ? 

Avant de vous lancer, il est important d’analyser les différentes enseignes de franchise en boulangerie en vous rendant dans des salons ou directement dans une boutique. Il convient de se renseigner sur la santé financière et la réputation de la boulangerie, en effectuant, notamment, une étude de marché

De surcroît, la réalisation d’un business plan est indispensable dans la mise en œuvre de votre projet de franchise en boulangerie. Ce document vous permettra de savoir si votre projet est viable ou non.

Il s’agira d’un document important qui oblige le futur franchisé à examiner, dans les détails, chaque aspect de son projet. C’est aussi le document qui va vous permettre de convaincre les banques de vous prêter des fonds pour l’ouverture de votre franchise en boulangerie. C’est enfin le document qu’il conviendra de fournir à votre franchiseur afin que celui-ci vous accepte dans le réseau.

Par ailleurs, le franchiseur de la boulangerie doit obligatoirement vous fournir le Document d’Information Précontractuel (DIP) 20 jours minimum avant la signature du contrat de franchise. Le DIP permet au futur franchisé de prendre connaissance du réseau de franchise. 

Bon à savoir : il est utile, pour le franchisé, de saisir le type de profil attendu par l’enseigne ainsi que les compétences requises. Bien qu’il n’y ait pas de profil-type pour être recruté, avoir le sens du management, être doté d’un esprit d’initiative et avoir le goût du service sont des traits très convoités représentant des atouts majeurs pour les recruteurs (franchiseurs).

Pourquoi ouvrir une franchise de boulangerie ?

L’avantage premier réside dans le fait qu’adhérer à un réseau déjà établi permet de bénéficier du succès de l’enseigne, de s’appuyer sur un modèle qui a fait ses preuves.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des années d’expériences derrière soi, puisque les réseaux de franchise en boulangerie proposent le plus souvent des programmes rapides et complets de formations permettant de mener à bien la reconversion. 

De ce fait, le franchisé bénéficie d’une assistance permanente. Les franchiseurs offrent un soutien et un accompagnement sécurisé au quotidien. Contrairement  à l’indépendant, le franchisé est accompagné tout au long de l’exécution du contrat de franchise. Il a le droit à une formation en début d’activité. 

Par exemple, la boulangerie Banette propose un enseignement dans son « école Banette » et promet un accompagnement global. L’enseigne propose également des services variés sans redevance à payer et dans le respect de l’indépendance des intéressés. 

Ouvrir une franchise de boulangerie permet de bénéficier de la notoriété, du savoir-faire et de la marque de l’enseigne rayonnant depuis plusieurs années. 

Quels sont les inconvénients d’une franchise en boulangerie ?

En dépit du fait que le pain et la pâtisserie sont fortement consommés en France, les investisseurs peuvent rencontrer certains obstacles. Tout d’abord, le pain n’est plus l’aliment de base dans le régime alimentaire des Français, même s’il reste largement consommé. 

Par ailleurs, le secteur de la boulangerie fait face à une concurrence qui est de plus en plus dense. Celle-ci s’explique par le développement croissant de la grande distribution alimentaire et le développement des commerces qui disposent généralement d’un rayon boulangerie et d’une variété de produits fabriqués en farine et eau. 

Par ailleurs, lorsque vous vous engagez dans cette voie, il faut savoir adapter ses produits aux demandes des clients, reprendre et revoir ses formules, suivre constamment les pratiques alimentaires des consommateurs.

Gérer une boulangerie, c’est proposer des produits qui doivent être frais, de qualité et fabriqués au jour le jour. Il faut ainsi porter une attention particulière à l’hygiène. 

De plus, beaucoup d’enseignes s’adaptent à la demande en proposant des produits sans gluten, biologiques ou encore fabriqués en France. Dans ce contexte, certains ont fait le choix de l’ouverture d’une franchise bio. D’autres, choisissent de développer des petits restaurants en offrant le service à table afin d’augmenter leurs chiffres d’affaires. 

En effet, l’apparition du nomadisme alimentaire et la mutation des pauses déjeuner poussent les enseignes à la créativité et à l’inventivité. 

Enfin, il ne faut pas oublier l’investissement initial pour ouvrir une boulangerie en franchise. L’investissement personnel à prévoir pour adhérer à un réseau de franchise en boulangerie se situe entre 50 000€ et 150 000€.

Les acteurs du marché sont unanimes : les montants sont considérables, mais intégrer un réseau de franchise garantit une réelle rentabilité. Les chiffres d’affaires augmentent rapidement et permettent d’atteindre une forte rentabilité en peu de temps.

Combien coûte une franchise de boulangerie ? 

Le coût de la franchise de votre boulangerie varie d’une enseigne à une autre. Ce coût diffère en fonction :

  • du type de magasin ;
  • du nombre de salariés ;
  • du flux de clientèle ;
  • de la popularité ;
  • de la notoriété de l’enseigne, etc. 

Toutefois, il est clair qu’il faut prévoir un investissement minimum pour la création d’une entreprise en franchise (droits d’entrée dans la franchise, redevances, frais de création de la structure juridique, frais de communication, fournitures, matériel, marchandise etc.). 

Par exemple, pour ouvrir une franchise La Mie Câline, il convient d’envisager un apport personnel d’environ 80 000€. Les droits d’entrée pour la franchise La Mie Câline s’élèvent à 30 000€. Il faut ainsi compter, pour cette enseigne, un investissement total (hors pas de porte) de 415 000€.  

En ce qui concerne la franchise de la boulangerie Louise, celle-ci compte 120 enseignes. Pour adhérer au réseau de cette franchise, il est nécessaire de verser un apport à hauteur de 110 000€ contre 60 000€ pour la franchise Fischer. La franchise de la boulangerie Louise représente un investissement total de 250 000€ (hors pas de porte). 

Connue pour la variété des produits proposés, la boulangerie Banette est accessible en franchise avec un apport personnel de 50 000€. Sans compter les droits d’entrée. 

Autre exemple, pour adhérer au réseau Les Fournils de France, il faut s’acquitter d’un apport personnel de 60 000€ et de droits d’entrée de 14 000€. 

Enfin, la franchise Point Chaud, une boulangerie peu répandue, nécessite un apport personnel de 70 000€ avec 13 000€ de droit d’entrée.

Bon à savoir : ces chiffres sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification par le franchiseur à tout moment. Il conviendra donc de les vérifier régulièrement.

Peut-on ouvrir une franchise de boulangerie sans apport? 

En principe, et comme nous l’avons vu plus haut, l’apport personnel est indispensable pour ouvrir une franchise de boulangerie. Néanmoins, des enseignes proposent des franchises à des coûts modestes. Ouvrir une franchise de boulangerie sans apport reste tout de même compliqué. 

Il est donc possible de devenir franchisé avec un faible apport. En effet, plus la structure est restreinte, moins l’investissement initial sera conséquent. 

Mais il restera quand même à financer les droits d’entrée, le dépôt de garantie pour le local ou encore l’achat de mobilier. 

L’apport initial permet de lancer son activité et assurer le bon fonctionnement de sa boulangerie, les premiers mois notamment.

En définitive, créer une franchise de boulangerie sans apport reste compliqué. 

Sachez que si vous souhaitez vous implanter dans ce secteur concurrentiel et développer votre commerce rapidement, il est important de réunir les fonds. 

Des aides sont aussi proposées par l’Etat, tels que le NACRE ou l’ACCRE. Vous pouvez aussi vous tourner vers des réseaux qui proposent des prêts sans intérêt (France Active par exemple) et vers la Chambre d’Artisanat dont vous dépendez pour connaître les différentes aides auxquelles vous pouvez avoir droit. 

Mise en ligne : 26 avril 2021

Rédacteur :  Irem SERT, diplômée de l’Université CY Cergy Paris. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en droit.

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