Pacte d’actionnaire et levée de fonds : que faut-il savoir ?
L’étape de rédaction du pacte d’actionnaires dans la levée de fonds est primordiale.
En effet, lorsque vous souhaitez faire une levée des fonds pour votre startup, différentes possibilités s’offrent à vous. L’une d’entre elles est l’augmentation du capital social de votre société.
Concrètement, en augmentant le capital, de nouveaux titres sont émis. Les investisseurs acquièrent ces titres et obtiennent en contrepartie des droits politiques (droit de vote) et/ou financiers (perception de dividendes) au sein de votre société. Ils deviennent associés d’entreprise.
Les relations de bases sont prévues dans les statuts de la société, mais, un pacte d’actionnaire en levée de fonds est fortement recommandé.
Business Angels, Love Money, Corporate Venture, Capital Venture et Private equity sont autant d’investisseurs qui grâce à leurs fonds vont entrer au capital de votre société.
Toutefois, l’entrée au capital de nouveaux investisseurs est un sujet délicat qu’il faut bien négocier au travers d’un pacte d’actionnaire
Vous souhaitez en apprendre plus sur le pacte d’actionnaire pour votre levée de fonds ? Cet article est fait pour vous.
Avocat en droit des affaires, nous pouvons vous aider dans la rédaction de votre pacte d’actionnaire à la suite d’une levée de fonds.