Franchise pizza : les étapes clés

Franchise pizza : comment ça marche ?

Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs se tournent vers la franchise de pizza. Vendue dans le cadre de franchise de restauration traditionnelle ou de franchise de fast food la pizza a toujours connu un grand succès. Chaque année, 30 milliards de pizzas sont consommées dans le monde, soit 950 par seconde. 

L’offre, en matière de pizzas, satisfait de nombreux clients et la pizza est même devenue l’un des plats préférés des Français. En effet, les français sont les 2èmes plus gros consommateurs de pizzas au monde, derrière les États-Unis et devant l’Italie. Le marché de la pizza, en France, est donc important.

Ce type de restauration est facile à vendre et se vend à tout momentAu fil des années, la vente de pizzas s’est diversifiée à travers la multiplication des opérateurs : pizzérias, kiosques, camions à pizzas, livraison à domicile, etc.                           

Vous souhaitez ouvrir une franchise pizza ? Cet article est fait pour vous. 

Avocats en droit de la franchise et de distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

Pourquoi ouvrir une franchise de pizza ? 

L’ouverture d’une franchise de pizza peut être un projet intéressant si vous souhaitez ouvrir une franchise qui peut rapporter gros dans le secteur de la restauration.

Prenons le cas de la franchise pizza hut. Cette enseigne est une marque incontournable dans le secteur de la restauration rapide et, plus précisément, dans le secteur de la vente de pizzas à emporter et de livraison de pizzas à domicile. Devenir un franchisé Pizza Hut permet de bénéficier de la notoriété, ainsi que du savoir-faire de la marque. Ouvrir une franchise pizza hut, c’est entreprendre un projet prometteur. Le franchiseur apportera son assistance tout au long du contrat de franchise. L’interrogation des franchisés de la marque permet d’affirmer que les retombées financières peuvent être très importantes.

La pizza étant un plat facile à préparer et à manger, sur place ou en livraison, ce secteur de la restauration attire la convoitise et les enseignes se multiplient. En 2013, on comptait déjà plus de 20 000 franchises de pizza. Ce chiffre est bien évidemment beaucoup plus important aujourd’hui.

De ce fait, étant donné que ce type de franchise possède une clientèle importante, l’ouverture d’une franchise de pizza semble être une excellente opportunité pour intégrer le milieu de la restauration avec un produit facile à réaliser, au coût moindre et à la demande forte.

Si vous êtes attiré par la pizza, l’ouverture d’une franchise de pizza vous permettra d’être rapidement opérationnel sur le terrain. De plus, vous pourrez profitez d’une image forte et d’un savoir-faire expérimenté de la part des bons franchiseurs.

L’ouverture d’une franchise de pizza est-elle rentable ?

Après avoir ouvert une franchise de pizza, l’objectif est que cette dernière soit rentable.

Si l’on se fie au chiffre d’affaires des grandes franchises, telles que celle de la franchise domino’s pizza, on se rend compte que ce type de franchise est assez rentable.  

En effet, le chiffre d’affaires d’une franchise domino’s pizza est en progression permanente. Selon les chiffres communiqués, il peut s’élever à 830 000 euros HT après une année d’exploitation.

Ce qui peut contribuer à la rentabilité d’une franchise de pizza, c’est sa capacité à développer son activité, notamment en ligne, par le biais de commandes à emporter via une application mobile. La possibilité de commander des produits d’une enseigne n’importe où et à n’importe quel moment représente un atout considérable pour celle-ci.    

Enfin, il est possible de rendre votre pizzeria plus rentable grâce à l’optimisation fiscale de votre société, qui vous permettra de diminuer l’imposition de votre entreprise.

Comment ouvrir une franchise de pizza ?    

1ère étape : avoir le profil recherché

Les franchiseurs de pizza tels que ceux de la franchise pizza del arte, par exemple, sont à la recherche d’entrepreneurs sérieux, dynamiques et passionnés par l’offre qu’ils proposent. 

En effet, dans un secteur aussi concurrentiel que la restauration rapide, la satisfaction des clients doit être l’objectif principal du potentiel franchisé.

De plus, le réseau de franchise pizza del arte est à la recherche d’entrepreneurs ambitieux qui souhaitent développer la marque et qui projettent potentiellement d’ouvrir plusieurs restaurants

Ainsi, la relation franchiseur-franchisé doit être envisagée sur le long terme, ce qui nécessite des compétences en matière de management et de gestion.

2ème étape : la conclusion d’un contrat de franchise

Afin d’ouvrir une franchise de pizza, un contrat de franchise doit être conclu. Ce type de contrat court, en général, sur une période de 5 ans

Attention, le franchiseur doit remettre un document d’information précontractuelle (DIP) au franchisé, 20 jours minimum avant la conclusion du contrat de franchise. Le DIP doit contenir des informations sérieuses sur le réseau de franchise, telles que l’expérience du franchiseur, les partenaires, etc. 

Par ailleurs, le contrat de franchise de pizza doit prévoir, notamment, les obligations du franchiseur et celles du franchisé.

Bon à savoir : le contrat de franchise est soumis aux règles du droit de la concurrence. Certaines clauses insérées dans le contrat peuvent être sanctionnées par la nullité ou être très déséquilibrée. Prenez le temps de bien analyser le contrat ou faites-vous accompagner si vous ne savez pas le faire.

Enfin, il est possible que le franchiseur propose des alternatives si vous n’avez pas le financement nécessaire pour l’ouverture d’une franchise de pizza. En effet, il est possible d’obtenir un contrat de location gérance (pour certaines franchises). Ceci permet au futur franchisé de faire ses débuts en exploitant un restaurant qui appartient au franchiseur

Cette option est privilégiée notamment pour les jeunes entrepreneurs compétents qui ne disposent pas du capital nécessaire pour ouvrir leur propre franchise. 

3ème étape : la réalisation du projet

Afin d’aider leurs nouveaux franchisés à trouver l’emplacement de leur restaurant, le réseau de franchise peut être amené à mettre en œuvre des moyens conséquents.

Le groupe de franchise peut notamment proposer de s’occuper de la recherche d’un emplacement et de la construction ou de l’aménagement du restaurant, ce qui permet ainsi au nouvel arrivant de financer principalement l’équipement et la décoration. C’est notamment ce que fait le réseau de franchise kiosque à pizza.

Il convient de se rapprocher du franchiseur choisi afin d’envisager avec lui les possibilités d’accompagnement.

Quels sont les avantages d’une reprise de franchise de pizza ?

La reprise d’une franchise de pizza peut être une opération avantageuse pour le franchisé. Il peut être plus avantageux de reprendre une franchise plutôt que d’en créer une. 

En effet, la reprise d’une franchise, telle que la franchise la boite à pizza, laquelle rencontre un franc succès, permet au franchisé de bénéficier d’une clientèle déjà existante, mais aussi d’un concept qui a déjà fait ses preuves ainsi que d’une équipe opérationnelle

Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions avant de procéder à la reprise d’une franchise.

Avant de vous lancer dans vos démarches, il faudra procéder à un état des lieux des équipements et du matériel déjà présents sur place afin d’anticiper les éventuels investissements à réaliser (exemple : l’état du four à pizza).

De plus, il faudra procéder à l’analyse de la réputation de la franchise reprise (sur internet notamment : avis google, etc.) et évaluer sa rentabilité éventuelle au regard des derniers bilans comptables. L’objectif est de vérifier que l’entreprise est en croissance, rentable, et qu’elle génère de la trésorerie.

Mise en ligne : 27 avril 2021

Rédacteur : Oriane CHARREAU, Diplômée de l’Université Cergy Pontoise. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.  

Vous avez besoin de conseils ?