Comment fonctionnent les investissements en Venture Capital ?
Le Venture Capital, en France, est très utile pour développer des jeunes entreprises. En effet, les investisseurs entrent au capital de l’entreprise nouvellement créée grâce à des capitaux propres (des fonds personnels).
Qu’est-ce que le Venture Capital ?
Le Venture Capital, ou Capital-risque, est l’opération par laquelle des fonds d’investissements ou des Business angels se placent sur une entreprise en phase de création et à fort potentiel de développement.
Les investissements en Venture Capital sont à destination des startups et jeunes entreprises qui montrent un fort potentiel de développement. Le marché est prometteur et l’équipe dynamique.
Bon à savoir : un fonds d’investissement est une société gérée par une équipe d’investissement pour le compte d’investisseurs. Des investisseurs rassemblent leurs trésorerie et le gestionnaire du fonds investit la somme. Ces fonds sont encadrés très strictement par la loi.
Quel est l’utilité des Venture Capital pour les startup ?
En tant que startup, faire appel à des investissements en Venture Capital peut être une très bonne solution si vous avez besoin de fonds importants. Les venture Capital investissent en early stage, c’est-à-dire au moment où vous déciderez de créer une startup. Par exemple, ces fonds pourront vous servir à l’industrialisation de votre produit ou service.
De la même manière que les Business Angels, les investissements en Venture Capital, apportent un concours financier mais aussi une expertise à votre startup. L’avantage est donc double.
Comment obtenir un financement en Venture Capital ?
Pour obtenir un financement de la part de fonds d’investissement, le gestionnaire du fonds va procéder comme suit :
- Le Screening : analyse du business plan et de la viabilité de la startup. Tout comme un CV, votre business plan doit être clair, soigné et attrayant. L’investisseur doit avoir envie de vous rencontrer ;
- La Due Diligence : rencontre avec la startup pour vérifier la fiabilité du business plan, discuter de l’histoire de l’entreprise et de sa gestion financière. Le fonds d’investissement va s’assurer que vous êtes une startup prometteuse et sérieuse ;
- La lettre d’intention ou term sheet : négociation financière et juridique de la collaboration entre le Venture Capital et la startup ;
- Le Closing : transfert des fonds à la startup.
Recevoir des fonds en Venture Capital est une tâche délicate. En effet, il faut :
- Convaincre le gestionnaire du fonds ;
- Bien négocier la lettre d’intention ;
- Maintenir une relation pérenne pendant la durée de la collaboration.
En général, lorsque des investissements en Venture Capital sont effectués, le gestionnaire du fonds, se retire de la société entre 1 et 5 ans après sont entrée. La sortie du fonds du capital est une étape clé qui donne également lieu à des négociations financières et juridiques.
Bon à savoir : il existe également des Corporate Venture Capital. Il s’agit d’un fonds d’investissement d’une grande entreprise. Cet investissement est stratégique pour les grandes entreprises et est une source d’avantages non négligeables pour les start-ups. Par exemple, il existe Maif Avenir avec des fonds de 250 millions d’euros ou Axa Ventures Partners qui a une enveloppe de 420 millions d’euros d’investissement direct.