Faire une levée de fonds : les étapes juridiques clefs
Plusieurs étapes sont essentielles dans le cadre de la phase de négociation préalable à la levée de fonds.
L’accord de confidentialité
Une fois votre investisseur trouvé, il faut procéder à une phase de négociation laquelle doit impérativement être confidentielle.
Pour que cette phase se passe dans des conditions optimales, il est judicieux de signer un contrat de confidentialité (non disclosure agreement).
Ensuite, il faut se mettre d’accord sur la valorisation de votre start up pour votre levée de fonds. Il faudra également discuter des aspects juridiques de l’opération envisagée.
En pratique, il faut déterminer l’étendue des droits dont vont bénéficier les investisseurs en contrepartie de leurs apports.
Ces échanges se formaliseront par la rédaction d’une lettre d’intention.
Pour se mettre d’accord, il est très probable que les investisseurs souhaitent procéder à une phase d’audit.
C’est ce que l’on appelle la phase de due diligence. Durant cette phase, il vous faudra être très réactif en cas de demandes d’informations complémentaires de leur part.
La rédaction d’un pacte d’actionnaires
Lorsque votre levée de fonds est une réussite, il vous faudra impérativement signer un pacte d’actionnaires (ou pacte d’associés en fonction de la structure de votre entreprise) avec votre ou vos investisseurs.
Il prévoit la stratégie d’investissement de la société.
Le pacte d’actionnaires organise de façon détaillée la gestion de l’entreprise.
Le pacte d’actionnaires va permettre de balancer vos intérêts et ceux des investisseurs, et de contrôler les décisions prises par les actionnaires majoritaires. Il permettra d’éviter la paralysie des organes sociaux en cas de blocage du processus décisionnel.
Comment conclure la levée de fonds ?
Si cette phase d’audit a donné satisfaction à vos investisseurs, ils rédigeront une lettre par laquelle ils s’engagent à financer le développement de votre projet selon les conditions établies au préalable.
Il faudra alors procéder à l’augmentation du capital social en émettant de nouveaux titres.
La convocation d’une assemblée générale extraordinaire est obligatoire pour acter l’augmentation de capital. Une fois les souscriptions réalisées, il suffit d’enregistrer ces formalités au greffe du Tribunal de commerce.
Bon à savoir : l’assistance d’un avocat en droit des affaires peut être judicieuse dans votre levée de fonds.