Première étape pour réussir sa levée de fonds : bien documenter le projet de levée
Pour le business plan et le pitch deck
Pour réussir sa levée de fonds, il faudra renseigner l’investisseur et le convaincre du bien-fondé de votre entreprise.
Le risque en la matière est de ne pas susciter l’intérêt de l’investisseur potentiel, et finalement de ne pas trouver d’investisseurs.
Le business plan (plan d’affaires), résumé à l’oral dans le pitch deck, a pour objet de décrire le projet porté par votre entreprise, et de montrer l’intérêt que pourrait avoir un investisseur à le financer.
Il réalise un état des lieux du marché sur lequel votre entreprise se place, et développe une stratégie qui différencie votre offre.
Il vous faudra par exemple construire une étude de marché, une analyse SWOT et/ou un marketing mix.
Le business plan réalise également l’analyse financière prospective (résultats prévisionnels, états de trésorerie) de l’activité de l’entreprise.
Il vous faudra mener des analyses de solvabilité, de croissance et de rentabilité attendues de la société.
Vous l’aurez compris, réussir sa levée de fonds commence par un travail conséquent de rédaction.
La rédaction de ces documents n’a ni fondement, ni valeur juridique.
Vous aurez davantage besoin de conseil en stratégie que de conseil juridique pour la mener à bien, et mettre en valeur votre projet.
Pour la due diligence
L’étape de la due diligence, en revanche, est plus juridique.
En effet, dans la pratique, elle est devenue une étape obligatoire à la levée de fonds.
La due diligence désigne l’ensemble des vérifications sur l’état financier et opérationnel de l’entreprise que réalise l’investisseur en collaboration avec la société avant de s’engager dans la levée de fonds.
Le risque en la matière est de susciter la méfiance de l’investisseur malgré l’intérêt qu’il porte au projet.
Pour réussir sa levée de fonds, il faut donc faire preuve de transparence au cours de la due diligence : dévoiler son état financier, ses aspects juridiques, sociaux, commerciaux ou comptables.
Pour autant, il ne vous faudra pas révéler n’importe quelle information aux auditeurs des investisseurs. Il est tout aussi important d’être transparent que de maintenir une certaine confidentialité au sein de la société.
Il s’agit de produire les documents strictement nécessaires à la due diligence.
L’avocat de l’entreprise saura quels documents mettre à disposition des auditeurs de l’investisseur dans la data room de l’entreprise, et quels documents réserver.