Quel est le rôle du ministère public avant le procès ?
Le ministère public intervient dans l’ensemble des différentes phases de la procédure, que ce soit lors de l’enquête, du procès, ou à l’exécution des peines.
L’enquête
L’article 41 du Code de procédure pénale prévoit que le procureur de la République peut effectuer tous les actes nécessaires à la recherche et à la poursuite des infractions à la loi pénale.
En ce sens, le ministère public possède de nombreuses prérogatives pour mener son enquête.
L’opportunité des poursuites
La mise en mouvement de l’action publique
Le procureur peut décider d’enclencher des poursuites si les preuves et les faits apparaissent être constitutifs d’une infraction.
À l’issue de la garde à vue, le prévenu peut être amené devant le tribunal dans de brefs délais dans le cadre d’une comparution immédiate.
Le procureur peut également mettre en place un réquisitoire introductif par lequel il saisit le juge d’instruction.
Si la recherche de preuve et l’enquête ne sont pas nécessaires, le ministère public peut également utiliser la citation directe. Ce moyen permet de saisir directement les juridictions, c’est une procédure rapide qui exclut l’instruction.
Les alternative aux poursuites
Le procureur de la République peut proposer une alternative aux poursuites. Ces alternatives sont la médiation pénale et la composition pénale : si elles échouent il pourra mettre en mouvement l’action publique.
Le classement sans suite
S’il manque des preuves ou qu’elles ne permettent pas d’établir la culpabilité d’une personne, le procureur de la République peut classer sans suite. Ce classement peut être dû à de différentes raisons :
- Les faits ne constituent pas une infraction ;
- L’auteur des faits n’est pas identifié et il n’est pas possible de le retrouver ;
- Le préjudice causé n’est pas important et le procureur estime que la mise en mouvement de l’action publique n’est pas nécessaire.
Un classement sans suite n’est pas définitif, le procureur peut rouvrir le dossier lorsque de nouvelles preuves apparaissent.
Il est possible de contester le classement sans suite auprès du procureur général de la Cour d’appel.