Pourquoi ouvrir une franchise Starbucks ?
La réponse est simple : le succès. Ce succès s’explique aussi bien par la notoriété de l’enseigne, mais également par la technique de la franchise.
Notoriété de l’enseigne
Si vous souhaitez ouvrir votre propre franchise Starbucks, c’est sûrement en raison du succès et de la notoriété que l’enseigne représente. En effet, le principe même d’une franchise est de créer un réseau homogène et uniforme :
- L’enseigne sera retrouvée dans chacune des franchises ;
- Le concept ne change pas d’une franchise à l’autre ;
- La méthode de travail et de commercialisation est également partagée.
Par conséquent, même si vous venez tout juste d’ouvrir votre Starbucks, ce dernier bénéficiera déjà de cette renommée et de ce succès. Cela représente un atout majeur, notamment au regard de l’acquisition de la clientèle.
Le secret et savoir-faire
La franchise se caractérise en principe par la transmission d’un savoir-faire non breveté et protégé par le secret. La transmission se fait, en principe, par le biais d’une licence sur la marque. Ceci permet au franchiseur de donner son droit sur ce savoir-faire tout en gardant un certain contrôle dessus, ce qui lui permet également de continuer à le développer. Cette transmission est indispensable à l’activité de chaque franchisé au sein de l’enseigne.
Ainsi, en ouvrant votre franchise Starbucks, vous aurez accès à un ensemble d’informations substantielles de la part de votre franchiseur, ainsi qu’au savoir-faire qui est au cœur de la recette du succès.
Bon à savoir : la transmission du savoir-faire se fait principalement par le biais d’un manuel annexé à votre contrat de franchise. Ainsi, il convient de s’assurer que votre contrat de franchise comporte bien tous les éléments nécessaires à une ouverture réussie de votre franchise Starbucks.
Rentabilité
La rentabilité d’une franchise Starbucks représente également une des raisons principales de son succès : cela va de pair avec la notoriété de l’enseigne.
Malgré une période de crise sanitaire, la demande ainsi que la rentabilité reste importante grâce à la vente de boissons à emporter.
Le franchisé est aussi accompagné par des équipes en matière publicitaire, marketing, mais également en ce qui concerne la formation ou encore le design. Tous ces éléments participent de la rentabilité de la franchise Starbucks.