Quelles sont les étapes de création d’une franchise de restauration ?
Pour lancer une franchise de restauration, deux étapes doivent être respectées par le franchisé.
Première étape: le choix du franchiseur
Afin de devenir franchisé, il vous faudra choisir une enseigne puis obtenir son approbation par le franchiseur pour l’ouverture de la franchise.
Ensuite, vous devez pouvoir répondre aux exigences du franchiseur.
Ces exigences peuvent concerner l’obligation d’un apport personnel, le lieu d’installation du restaurant, le montant des redevances, les droits d’entrée dans la franchise, etc.
Pour ouvrir une franchise, il vous faudra donc choisir votre franchiseur, mais ce dernier devra également accepter ce contrat de franchise. La franchise de restauration est réellement un partenariat conclu entre le franchiseur et le franchisé.
Cette étape est importante, car le succès de votre restaurant peut dépendre de l’image de la marque. En effet, si vous choisissez un franchiseur dont la réputation est bonne, votre projet aura de grandes chances d’être viable et rentable.
Deuxième étape: l’ouverture du restaurant franchisé par le biais de la création d’une société
Une fois le franchiseur choisi et après son approbation, vous n’avez plus qu’à créer votre société et à ouvrir votre restaurant.
Cependant, le franchiseur peut imposer, par l’intermédiaire du contrat de franchise, la constitution de la société par un nombre précis d’associés ainsi que le dépôt d’un montant minimum de capital s’agissant de l’apport personnel.
Ainsi, lorsque vous créez votre société, il vous faudra choisir la forme juridique de cette dernière : une SARL par exemple (société à responsabilité limitée) qui est une forme de société composée d’au moins 2 associés et dans laquelle les associés ne sont responsables pécuniairement qu’à hauteur de leurs apports.
Si vous n’êtes pas spécialement intéressé par l’ouverture d’une franchise de restauration, mais que vous voulez tout de même ouvrir une franchise, il est toujours possible de se tourner vers d’autres secteurs d’activité comme le sport.