Qu’est-ce que la love money
La love money, dont la définition peut être donnée de manière très simple, est de “l’argent de l’amour”. Vos proches (amis, famille, connaissances, etc.) décident d’investir dans votre projet avec leur fonds personnels.
La levée de fonds en love money est la première étape pour un entrepreneur qui dispose de peu de moyens pour lancer un produit par exemple.
D’un point de vue juridique, la love money consiste en l’apport de capitaux propres à la création d’une société par la famille ou les amis de l’entrepreneur.
Love money et startup sont donc très proches.
En contrepartie des apports, les investisseurs de love money reçoivent, en général, des actions de la société. Ils deviennent associés d’entreprise et auront droit au versement de dividendes.
Par ailleurs, la love money peut aussi aider au financement d’un projet via un prêt accordé par vos proches. Il s’agira alors d’un apport en compte courant d’associé. Nous reviendrons sur ce point par la suite.
Il existe trois types d’investisseurs de love money :
La famille
Vos parents, cousins ou autres membres de la famille plus ou moins proches peuvent vous aider à financer votre projet. Leur investissement est, en général, dénué de toute spéculation.
Ils souhaitent vous donner un coup de pouce pour vous lancer sans forcément s’intéresser à tous les détails de votre business plan. Toutefois, il convient de faire attention à l’argent issu du cercle familial : cela peut être source de tension.
Bon à savoir : il est possible de donner jusqu’à 100 000€ sur 15 ans à ses enfants sans payer de droit à donation.
Les amis
Sur la même base que votre famille, vos amis peuvent investir dans votre projet sans rechercher un réel intéressement. Ils souhaitent, encore une fois, vous aider à démarrer.
La combinaison de ces deux premiers pôles d’investisseurs peut vous apporter une somme non négligeable.
Les connaissances, ou Business Angels
Vos connaissances peuvent être vos business angels. En effet, ces derniers sont des investisseurs avertis qui auront peut-être été séduits par votre pitch au cours d’une soirée.
La somme que ces personnes sont prêtes à vous allouer est moindre que les sommes accordées par de véritable business angels. Toutefois, ces connaissances peuvent vous permettre d’atteindre votre objectif de financement. Ils sont donc à ne pas négliger.