Franchise Norauto : l'essentiel en 5 min

Franchise Norauto : que faut-il retenir ? 

La franchise Norauto est un centre spécialisé dans le domaine automobile. Leader européen en matière de maintenance automobile, Norauto s’est implanté partout en France. À ce jour, on compte 666 centres automobiles Norauto dans le monde, dont 403 en France. 

Le réseau Norauto dispose de 50 ans d’expérience dans le domaine automobile. Cela témoigne d’un concept expérimenté à l’origine du succès de cette franchise. Elle dispose d’un grand nombre de partenaires partout dans le monde, dont plus de la moitié en France. 

Vous souhaitez ouvrir un centre automobile franchisé Norauto ? Cet article a pour but de vous éclairer sur les points importants avant de vous lancer. 

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

Qu’est ce qu’une franchise Norauto ? 

La franchise est un contrat de distribution organisant la commercialisation de produits ou de services. Le contrat de franchise est caractérisé par l’obligation, pour le franchiseur (entreprise indépendante) de transmettre son savoir-faire, ainsi que ses signes distinctifs à ses franchisés (entreprises indépendantes).

La franchise est répandue dans plusieurs secteurs, tels que l’automobile ou l’alimentaire. Norauto est un réseau de franchise du secteur automobile. En effet, Norauto a recours au contrat de franchise pour se développer et implanter son concept expérimenté un peu partout dans le monde.  

La franchise Norauto propose divers produits

  • accessoires auto (GPS, etc.) ;  
  • pièces détachés.

Elle propose aussi des prestations de services dédiées aux professionnels et aux particuliers, telles que : 

  • L’entretien de voiture (carrosserie, nettoyage, etc.) ; 
  • La révision ;
  • La réparation. 

En somme, la franchise Norauto est un réseau comprenant un franchiseur (appelé « tête du réseau ») et plusieurs franchisés (qui sont des distributeurs indépendants) organisant la commercialisation de prestations et de produits en matière automobile

Pour ce faire, le franchiseur Norauto va transmettre son savoir-faire expérimenté à ses franchisés, afin que ces derniers l’exploitent sous le nom de son enseigne

Combien coûte l’ouverture d’une franchise Norauto ? 

Intégré le réseau de franchise Norauto requiert un certain investissement pour un futur franchisé. En effet, il faut prévoir un certain nombre de coûts, tels que : 

  • Le droit d’entrée dans la franchise qui est de 20 000 € HT
  • L’apport personnel minimum qui s’élève à 100 000 €
  • Les redevances mensuelles qui peuvent être de 1,9% à 3% maximum du chiffre d’affaires ; 
  • Les redevance publicitaires qui sont de 2% du chiffre d’affaires ; 
  • Des coûts des stocks lors du lancement. 

Ainsi, le coût d’investissement total à prévoir pour ouvrir une franchise Norauto est de 410 000 € HT. Ces coûts représentent, pour certains d’entre eux, la contrepartie de la transmission du savoir-faire, d’une image de marque connue des clients et d’une assistance du franchiseur tout au long de la durée du contrat de franchise.

Bon à savoir : ces chiffres sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification par le franchiseur à tout moment. Il conviendra donc de les vérifier régulièrement.

Pourquoi choisir la franchise Norauto ? 

Norauto est une franchise qui présente un certain nombre d’avantages pour les futurs franchisés qui souhaitent intégrer le réseau. 

Exploiter le savoir-faire du franchiseur Norauto

Ouvrir un centre auto Norauto permet de bénéficier d’un savoir-faire original, substantiel et expérimenté. Norauto est une enseigne qui dispose de 50 années d’expériences dans le secteur automobile, son savoir-faire a été éprouvé au fur et à mesure des années. Son concept est réputé être la recette du succès

Ainsi, le franchisé détient un véritable avantage concurrentiel qui est censé lui assurer une réussite dès le départ. 

Bon à savoir : le savoir-faire n’est pas protégé par le droit des brevets, mais par une clause de confidentialité qui est insérée par le franchiseur dans le contrat de franchise. Cette clause peut être conclue à durée indéterminée. Dans ce cas, elle s’applique sans limite de durée après la fin du contrat. Toutefois, si le savoir-faire tombe dans le domaine public, la clause de confidentialité ne produira plus d’effet. 

Quelle notoriété pour l’enseigne Norauto ?

Le franchisé bénéficie d’un savoir-faire qu’il va exploiter sous l’enseigne du franchiseur Norauto. En ce sens, il profite de la notoriété de l’enseigne et de la marque Norauto, réputée auprès de nombreux clients, particuliers et professionnels. 

Dans ce contexte, le franchisé Norauto n’a pas à se constituer une clientèle, car il bénéficie déjà de la clientèle de Norauto. 

Avoir une assistance technique et commerciale tout au long du contrat

Le franchiseur Norauto a l’obligation d’accompagner ses franchisés de la signature du contrat jusqu’à son extinction. Il s’agit là d’une des obligations du franchiseur. Pour ce faire, il leur apporte une assistance technique et commerciale. 

En effet, dès le démarrage, les franchisés sont accompagnés par une équipe composée de responsable de développement, de responsable travaux et mechandising, de formateurs et d’experts ateliers, etc. 

Le franchisé est également accompagné dans le choix d’un local. Il bénéficie d’une formation pratique et théorique à l’ouverture de sa franchise et pendant l’exécution du contrat de franchise.

Enfin, il bénéficie aussi d’un accompagnement sur le plan commercial avec un service commercial qui élabore et met en œuvre les stratégies de communication.

Quelle rentabilité pour la franchise Norauto ?

Norauto est le leader européen en matière de maintenance automobile, avec de nombreux centres auto en France. En ouvrant un centre franchisé Norauto, les chiffres communiqués indiquent qu’il est possible de générer un chiffre d’affaires d’environ 1,350 million d’euros par an.

De cette manière, ouvrir une franchise Norauto permet d’obtenir un retour sur investissement relativement important et rapide. 

Si vous êtes convaincu par l’enseigne Norauto, vous pouvez également penser à trouver une franchise Norauto à vendre. Il est  possible de devenir franchisé via la reprise d’une franchise Norauto.

Comment devenir franchisé Norauto ? 

Quelles sont les conditions pour la franchise Norauto ? Il n’y a pas de conditions spécifiques pour devenir franchisé chez Norauto. En effet, il suffit seulement de réunir l’apport personnel minimum requis et répondre aux critères de sélection établies par le franchiseur Norauto, à savoir

  • être un entrepreneur : savoir agir en toute indépendance, prendre les bonnes décisions dans l’intérêt de l’entreprise ;
  • être un commerçant de proximité : savoir mener gérer son activité commerciale de façon à fidéliser ses clients ;
  • savoir manager : savoir animer et diriger son équipe. 

Enfin, vous pourrez envoyer votre candidature au franchiseur. Celle-ci sera consultée par un chargé de recrutement qui sera chargé de la valider. Il s’agit d’une phase de présélection. À la suite de cette validation, un certain nombre d’étapes s’ensuivent : 

  • un entretien téléphonique qui permettra de prendre contact avec le potentiel franchisé et lui donner des conseils pour sécuriser son projet ; 
  • des réunions d’informations sont organisées durant lesquelles l’enseigne est présentée et des ateliers sont organisés ; 
  • une phase pratique avec une immersion au sein de centre auto Norauto ; 
  • pour terminer, les différents membres de l’équipe Norauto donnent leur avis et le dossier de candidature est présenté à un comité pour obtenir la validation définitive.

Mise en ligne : 6 mai 2021

Rédacteur : Lycia HADDAB, Master 2 Juriste d’affaires européen à l’Université de Paris (ex Descartes). Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

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