Comment ouvrir une franchise laverie automatique ?
L’intérêt d’ouvrir une franchise de laverie automatique semble assez évident. À l’inverse de nombreux secteurs, l’activité de laverie connaît une forte demande, notamment à Paris.
De plus, le secteur de la laverie automatique présente des retours sur investissements très conséquents. C’est la raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs réfléchissent quant à l’opportunité d’ouvrir une franchise de laverie.
Afin d’ouvrir une laverie automatique en franchise, plusieurs étapes doivent être respectées :
1ère étape : Avoir le profil recherché
Pour ouvrir une laverie automatique sous la forme de franchise, il convient, dans un premier temps, d’avoir le profil recherché par le franchiseur.
Certaines franchises, telles que Wash’n Dry, ne recherchent pas forcément un franchisé qui dispose d’aptitudes ou de qualifications spécifiques, mais bien d’un « profil ». En effet, la majorité des franchises de laverie recherchent un franchisé qui a un esprit commerçant et qui fait preuve de motivation.
2ème étape : La conclusion d’un contrat de franchise
Afin d’ouvrir une franchise de laverie, un contrat de franchise doit être conclu entre le franchiseur et le franchisé.
Le contrat de franchise a pour but de fixer les règles d’organisation du réseau de franchise par le biais d’obligations respectives entre le franchiseur et le franchisé. Il encadre ainsi la transmission du savoir-faire.
Ce contrat contient des clauses qui précisent l’objet du contrat (précisant l’opération contractuelle), le champ d’intervention territoriale (zone où intervient le franchisé), les modalités d’ouverture du point de vente ou encore une clause d’exclusivité de l’activité.
Bon à savoir : le contrat de franchise est soumis au droit de la concurrence. Par ailleurs, il n’existe pas de modèle type de contrat de franchise, chaque contrat doit être rédigé de manière personnalisée conformément à l’activité mise en œuvre.
3ème étape : La réalisation du projet
Afin d’aider leurs nouveaux franchisés à trouver l’emplacement de leur laverie, le réseau de franchise peut être amené à mettre en œuvre des moyens conséquents.
Le groupe de franchise peut notamment proposer de s’occuper de la recherche d’un emplacement et de la construction ou de l’aménagement de la laverie. Cela va permettre ainsi au nouvel arrivant de financer principalement l’équipement nécessaire à l’activité.
Bon à savoir : afin d’être accepté par un franchiseur, il conviendra de réaliser un business plan. Il s’agit d’une étape primordiale pour que le projet puisse aboutir.