Franchise laverie : que faut-il retenir ?

Franchise laverie : tout savoir pour ouvrir votre franchise

Même si la plupart des français possèdent une machine à laver, les équipements des particuliers ne rivalisent pas avec les services professionnels. Le pressing et la laverie automatique ont donc encore de beaux jours devant eux. Dans ce contexte, ils représentent une bonne opportunité pour les futurs franchisés à la recherche d’un concept abordable. Ces derniers peuvent donc se tourner vers la franchise de laverie. 

Vous voulez ouvrir une franchise dans un secteur de service ? Vous vous interrogez sur l’ouverture d’une franchise de laverie ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution. 

Comment ouvrir une franchise laverie automatique ?

L’intérêt d’ouvrir une franchise de laverie automatique semble assez évident. À l’inverse de nombreux secteurs, l’activité de laverie connaît une forte demande, notamment à Paris. 

De plus, le secteur de la laverie automatique présente des retours sur investissements très conséquents. C’est la raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs réfléchissent quant à l’opportunité d’ouvrir une franchise de laverie.

Afin d’ouvrir une laverie automatique en franchise, plusieurs étapes doivent être respectées : 

1ère étape : Avoir le profil recherché

Pour ouvrir une laverie automatique sous la forme de franchise, il convient, dans un premier temps, d’avoir le profil recherché par le franchiseur.

Certaines franchises, telles que Wash’n Dry, ne recherchent pas forcément un franchisé qui dispose d’aptitudes ou de qualifications spécifiques, mais bien d’un « profil ». En effet, la majorité des franchises de laverie recherchent un franchisé qui a un esprit commerçant et qui fait preuve de motivation.

2ème étape : La conclusion d’un contrat de franchise

Afin d’ouvrir une franchise de laverie, un contrat de franchise doit être conclu entre le franchiseur et le franchisé.

Le contrat de franchise a pour but de fixer les règles d’organisation du réseau de franchise par le biais d’obligations respectives entre le franchiseur et le franchisé. Il encadre ainsi la transmission du savoir-faire

Ce contrat contient des clauses qui précisent l’objet du contrat (précisant l’opération contractuelle), le champ d’intervention territoriale (zone où intervient le franchisé), les modalités d’ouverture du point de vente ou encore une clause d’exclusivité de l’activité.

Bon à savoir : le contrat de franchise est soumis au droit de la concurrence. Par ailleurs, il n’existe pas de modèle type de contrat de franchise, chaque contrat doit être rédigé de manière personnalisée conformément à l’activité mise en œuvre. 

3ème étape : La réalisation du projet

Afin d’aider leurs nouveaux franchisés à trouver l’emplacement de leur laverie, le réseau de franchise peut être amené à mettre en œuvre des moyens conséquents.

Le groupe de franchise peut notamment proposer de s’occuper de la recherche d’un emplacement et de la construction ou de l’aménagement de la laverie. Cela va permettre ainsi au nouvel arrivant de financer principalement l’équipement nécessaire à l’activité.

Bon à savoir : afin d’être accepté par un franchiseur, il conviendra de réaliser un business plan. Il s’agit d’une étape primordiale pour que le projet puisse aboutir.

Combien coûte l’ouverture d’une franchise pressing laverie ?

L’ouverture d’une franchise de pressing laverie, telle que le réseau de franchise Aquablue, demande un apport personnel de 15 000 euros

Cette enseigne ne demande pas de droits d’entrée dans la franchise, ni de redevances. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les réseaux de franchise. Il est donc important de vous renseigner avant de vous lancer afin de préparer au mieux votre projet.                                        

Afin de procéder à l’ouverture d’une franchise de laverie, il conviendra de rédiger un contrat de franchise. Ce contrat contient certaines clauses financières qui viennent préciser le coût de l’ouverture de la franchise pour le franchisé.

  • le droit d’entrée : afin d’ouvrir une franchise de laverie, le franchisé devra généralement payer un droit d’entrée. Ce droit d’entrée correspond à une somme forfaitaire que devra verser le franchisé lors de la conclusion du contrat afin d’accéder au savoir-faire et à la visibilité du franchiseur qu’il rejoint ;
  • la redevance de la franchise : cette redevance correspond aux prestations d’assistance, d’animation, d’actualisation du savoir-faire et d’accès aux marques pendant le contrat. Il s’agit d’un pourcentage du chiffre d’affaires du franchisé qui est reversé chaque mois au franchiseur ;
  • la redevance de communication : cette redevance correspond à la contrepartie de la communication mise en œuvre par le franchiseur. Il s’agit donc de la rémunération que verse le franchisé au franchiseur en échange d’un service, à savoir la publicité de la franchise.

L’ouverture d’une franchise laverie en libre-service est-elle rentable ?

L’ouverture d’une franchise de laverie en libre-service implique de réaliser un investissement initial important. En effet, si vous souhaitez ouvrir une franchise telle que Baleo, par exemple, il vous faudra réunir un apport assez conséquent : une somme d’environ 35 000€.

De plus, ces coûts s’accompagnent d’une redevance de fonctionnement qui peut varier entre 310 à 425€ par mois, selon l’implantation.                                                                   

Toutefois, le chiffre d’affaires réalisable au bout de deux ans est estimé en moyenne à 200 000€ (selon les chiffres communiqués).

Mise en ligne : 4 mai 2021

Rédacteur : Oriane CHARREAU, Diplômée de l’Université Cergy Pontoise. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

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