Franchise starbucks : tout savoir en 5 min

Comment ouvrir votre franchise starbucks ?

Que ce soit dans le domaine de la distribution alimentaire, de l’automobile ou encore de la restauration, la franchise représente un moyen efficace de vous lancer dans une activité professionnelle de manière encadrée, en étant accompagné.

Faisant partie de la grande famille de la franchise de restauration, Starbucks est une des enseignes de café les plus connues, et ce au niveau mondial. Alors qu’elle se développait d’abord par le biais de succursales, il est désormais possible, depuis quelques années déjà, d’ouvrir une franchise Starbucks

Vous souhaitez ouvrir votre propre franchise Starbucks en France et bénéficier des avantages de l’enseigne ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

Qu’est-ce qu’une franchise Starbucks ?

Présentation

La franchise Starbucks est régie par un contrat de distribution par lequel un franchisé exerce une activité commerciale en son propre nom, sous l’enseigne Starbucks, laquelle appartient à un franchiseur

Cette franchise implique la transmission d’un savoir-faire particulier, la fourniture des différents produits Starbucks, le droit d’utiliser la marque, le design de l’enseigne, les outils marketing et l’obtention d’une assistance de la part du franchiseur. 

Autrement dit, c’est un contrat par lequel, une entreprise appelée “franchiseur”, s’engage à fournir à une entreprise indépendante, appelée “franchisé” :

  • son savoir-faire expérimenté ;
  • ses signes distinctifs et ;
  • son assistance permanente.

Franchisé Starbucks : quel est son statut ?

S’agissant du statut du franchisé Starbucks, celui-ci est un indépendant. En d’autres termes, le franchiseur et le franchisé constituent deux entités distinctes. Par exemple, le franchiseur ne peut en aucun cas imposer à son franchisé un prix de revente sur les prestations ou produits proposés. En effet, en plus d’être indépendant, le franchisé devient propriétaire des produits en les achetant auprès du fournisseur pour pouvoir ensuite les revendre. Ainsi, c’est à lui de gérer l’achat dans sa franchise Starbucks. 

Devenir franchisé implique également de supporter un certain risque économique. C’est ce qui le distingue, par exemple, de l’agent commercial ou encore du commissionnaire. Ce risque financier est la conséquence de son statut d’indépendant et de propriétaire

Pourquoi ouvrir une franchise Starbucks ?

La réponse est simple : le succès. Ce succès s’explique aussi bien par la notoriété de l’enseigne, mais également par la technique de la franchise

Notoriété de l’enseigne

Si vous souhaitez ouvrir votre propre franchise Starbucks, c’est sûrement en raison du succès et de la notoriété que l’enseigne représente. En effet, le principe même d’une franchise est de créer un réseau homogène et uniforme

  • L’enseigne sera retrouvée dans chacune des franchises ;
  • Le concept ne change pas d’une franchise à l’autre ;
  • La méthode de travail et de commercialisation est également partagée. 

Par conséquent, même si vous venez tout juste d’ouvrir votre Starbucks, ce dernier bénéficiera déjà de cette renommée et de ce succès. Cela représente un atout majeur, notamment au regard de l’acquisition de la clientèle

Le secret et savoir-faire

La franchise se caractérise en principe par la transmission d’un savoir-faire non breveté et protégé par le secret. La transmission se fait, en principe, par le biais d’une licence sur la marque. Ceci permet au franchiseur de donner son droit sur ce savoir-faire tout en gardant un certain contrôle dessus, ce qui lui permet également de continuer à le développer. Cette transmission est indispensable à l’activité de chaque franchisé au sein de l’enseigne.

Ainsi, en ouvrant votre franchise Starbucks, vous aurez accès à un ensemble d’informations substantielles de la part de votre franchiseur, ainsi qu’au savoir-faire qui est au cœur de la recette du succès. 

Bon à savoir : la transmission du savoir-faire se fait principalement par le biais d’un manuel annexé à votre contrat de franchise. Ainsi, il convient de s’assurer que votre contrat de franchise comporte bien tous les éléments nécessaires à une ouverture réussie de votre franchise Starbucks. 

Rentabilité

La rentabilité d’une franchise Starbucks représente également une des raisons principales de son succès : cela va de pair avec la notoriété de l’enseigne

Malgré une période de crise sanitaire, la demande ainsi que la rentabilité reste importante grâce à la vente de boissons à emporter.

Le franchisé est aussi accompagné par des équipes en matière publicitaire, marketing, mais également en ce qui concerne la formation ou encore le design. Tous ces éléments participent de la rentabilité de la franchise Starbucks.

Combien coûte une franchise Starbucks ?

Le prix d’une franchise Starbucks (ou plutôt de son ouverture) est bien déterminé. Celui-ci s’élève à un montant total de 500 000 euros et se décompose en plusieurs éléments différents : 

  • L’apport personnel représente la partie la plus importante du coût. Ce dernier doit s’élever à 300 000 euros minimum
  • Un droit d’entrée dans la franchise de 35 000 euros devra également être reversé à l’enseigne ; 
  • Des redevances seront aussi reversées à l’enseigne : en matière publicitaire (3%) ainsi qu’en matière d’exploitation (6%).

Enfin, d’autres conditions vont s’imposer, telles qu’une surface de 100m² minimum.

Bon à savoir : ces chiffres sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification par le franchiseur à tout moment. Il conviendra donc de les vérifier régulièrement.

Quelles sont les obligations du franchiseur et du franchisé ?

Les obligations du franchiseur

Différentes obligations pèsent sur le franchiseur. Voici une liste non-exhaustive de certaines de ces obligations : 

  • Le franchiseur doit transmettre au franchisé son savoir-faire, les informations substantielles ainsi que sa méthode de travail par le biais d’un manuel ou tout autre document permettant un tel partage ; 
  • Il doit également concéder une licence d’exploitation de l’enseigne Starbucks ; 
  • De plus, le franchiseur doit former ses franchisés pour qu’ils puissent exercer leurs activités commerciales conformément à leurs attentes.

Les obligations du franchisé

En contrepartie du savoir-faire transmis par le franchiseur, ainsi que tout élément inhérent à un réseau de franchise, le franchisé est également soumis à diverses obligations. Voici les plus importantes : 

  • Le franchisé doit acquitter une somme bien déterminée afin d’ouvrir sa franchise ; 
  • Il doit également verser un certain pourcentage de son chiffre d’affaires au franchiseur
  • Le franchisé doit respecter diverses obligations telles que l’obligation de confidentialité du savoir-faire ; 
  • Il ne peut pas non plus vendre les produits de l’enseigne à un distributeur non agréé.

Bon à savoir : un contrat de franchise comporte de nombreuses clauses. Il arrive fréquemment de relever, dans les contrats de franchise, l’illégalité de diverses clauses en raison de leur objet ou effet anticoncurrentiel. Prenez donc garde à la rédaction du contrat de franchise.

Mise en ligne : 30 avril 2021

Rédacteur : Madeleine VILLOIS, Master 2 Juriste d’affaires européen à Université Paris Descartes. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

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