Dropshipping : quelle fiscalité pour une EURL ?
L’EURL n’est plus une entreprise individuelle, mais une société de capitaux.
Lorsque l’EURL a un associé personne physique, qui est le dropshipper, l’EURL est soumise à l’impôt sur le revenu. Les bénéfices sociaux sont donc directement imposables à l’impôt sur le revenu entre les mains du dropshipper.
Toutefois, il est possible (et opportun) d’opter pour l’imposition de l’EURL à l’IS, même si l’option est irrévocable. Ainsi, le statut de l’associé unique sera celui de gérant majoritaire de SARL.
Concernant l’imposition à l’IS de l’EURL, les bénéfices seront donc imposés (comme susmentionné dans le cadre de l’EIRL à l’IS) de la manière suivante :
- Au taux de 15 % jusqu’à 38 120 € de bénéfices (si les conditions de l’article 219-I-b du Code général des impôts sont remplies) ;
- Au taux de 28 % au-delà de 38 120 € de bénéfices.
Si l’EURL réalise un bénéfice, l’associé unique a le choix de se distribuer ou non tout ou partie de ce bénéfice sous forme de dividendes, après paiement de l’IS. Les dividendes distribués seront par principe imposés à la Flat Tax (ou prélèvement forfaitaire unique) au taux de 30 % : ce taux inclut 12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux. En revanche, dans le cadre d’une EURL à l’IS, les distributions de dividendes supérieures à 10 % du montant du capital social, des comptes courants d’associés, et des primes d’émissions sont soumises aux cotisations sociales.
il est possible pour le dropshipper d’opter pour l’imposition des dividendes perçus au barème progressif de l’impôt sur le revenu si cela s’avère plus optimisé. Cette option (qui se réalise lors de la déclaration d’impôt sur le revenu) permet notamment de bénéficier d’un abattement de 40 % sur le montant brut des dividendes versés. Il convient donc de réaliser des simulations d’impôt sur le revenu afin d’opter pour le régime d’imposition le plus optimisé.
Enfin, en tant que gérant majoritaire, l’associé unique de l’EURL a la possibilité de se verser une rémunération. Cette rémunération sera déductible de l’impôt sur les sociétés, mais imposable à l’impôt sur le revenu du dropshipper. Cette rémunération sera également soumise aux cotisations sociales selon le régime des Travailleurs Non-Salariés (TNS).
Les cotisations sociales du gérant d’une EURL sont bien inférieures à celles d’un Président d’une SASU, mais la protection sociale est également plus faible.