Quelles sont les étapes d’une levée de fonds en série A ?
La levée de fonds en série A nécessite de procéder par étapes.
1ère étape : préparation de votre projet
Vous l’aurez compris, la série A est une étape où il faudra persuader les investisseurs de financer votre projet.
Il est donc essentiel de présenter votre entreprise et de montrer la viabilité de votre projet. Cela se fera notamment à travers d’un business plan.
D’une part, le business plan doit être composé d’une partie financière, qui traduira la viabilité de votre projet.
D’autre part, le business plan devra comporter une partie qui présentera votre projet et qui permettra de trouver des investisseurs éventuels et de les persuader.
2ème étape : cibler les investisseurs
Une fois que vous aurez préparé la présentation de votre projet, il faudra présenter ces documents aux investisseurs potentiels.
Ceux-ci devront être choisis, il conviendra alors d’établir une liste des investisseurs à contacter.
Bon à savoir : veillez à contacter des investisseurs qui sont dans votre domaine d’activité. Vous risquez de perdre du temps en ne ciblant pas correctement les investisseurs.
Si votre projet intéresse les investisseurs, ils prendront contact avec nous.
3ème étape : l’analyse de votre projet par les investisseurs
Les rencontres seront de plus en plus nombreuses et vous rentrerez dans une période d’analyse de votre projet par les investisseurs.
Ceux-ci feront des vérifications sur votre projet. Ils tiendront compte notamment de l’aspect financier de votre entreprise.
L’aspect financier est certes important, mais ce n’est pas le seul qui sera analysé.
En effet, votre projet dans son intégralité sera pris en compte. Les investisseurs peuvent même demander aux clients et aux investisseurs l’exactitude des informations que vous apporterez.
C’est le processus de due diligence.
4ème étape : la rédaction de la lettre d’intention
L’analyse de votre projet s’est bien déroulée ? Félicitations ! Vous pouvez maintenant entrer en phase de négociation avec l’investisseur.
Celui-ci va rédiger une lettre d’intention (term sheet). Cette lettre indique notamment, les conditions juridiques et financières de l’entreprise, les clauses, les statuts, etc.
Bon à savoir : le recours à un avocat dans la rédaction de votre lettre d’intention peut être judicieux.
5ème étape : l’entrée en négociation financière
La négociation financière consiste essentiellement à s’entendre sur la valorisation de l’entreprise.
Il est difficile durant une levée de fonds en série A d’évaluer correctement votre entreprise.
Les investisseurs évalueront votre entreprise sur les revenus ou le potentiel du marché.
Attention : une surévaluation de la valeur de l’entreprise peut être un risque pour la suite de son développement. A contrario, si l’évaluation est inférieure à la valeur de l’entreprise, une part trop importante du capital sera abandonnée.
6ème étape : le closing
La dernière étape d’une levée de fonds en série A est le closing.
Cette étape intervient une fois que les négociations financières ont eu lieu et que vous avez trouvé un accord. Le financement est réalisé par l’investisseur.
Dans ce contexte, une assemblée générale se tiendra pour la signature du pacte d’actionnaires et l’augmentation du capital social.
Les fonds seront ainsi versés sur le compte bancaire de votre entreprise.
Bon à savoir : l’accompagnement par un avocat est conseillé en matière de levée de fonds ainsi que dans le cadre de la procédure applicable pour mener à bien votre projet.