Qu’est-ce qu’une franchise ?
Avant d’ouvrir une franchise Mcdo, encore faut-il comprendre ce qu’est une franchise juridiquement. Une franchise est un contrat régissant la relation contractuelle entre un franchiseur (entreprise indépendante) et un franchisé (commerçant indépendant).
Le franchiseur, en l’espèce McDonald’s, offre son concept expérimenté à un franchisé, en contrepartie d’un droit d’entrée dans la franchise et d’une redevance. Le franchisé bénéficie alors de l’image de la marque “McDonald’s” ainsi que de sa réputation sur le marché. Le franchiseur lui offre également une formation rigoureuse, ainsi que ses méthodes de production, de vente et son réseau de fournisseurs.
L’investisseur qui souhaite ouvrir une franchise Mcdo devra, avant de se lancer, étudier le marché et comparer les enseignes, notamment les différences avec :
Une fois que la franchise est ouverte, le gérant franchisé devient autonome.
Qui peut ouvrir une franchise Mcdo ?
Devenir franchisé, c’est avant tout mener un projet d’entreprise et être capable de tenir une restauration rapide. Compte tenu de l’afflux considérable de demandes, le restaurant privilégie des profils adaptés à ses exigences.
Le niveau d’étude n’importe pas lorsque vous souhaitez ouvrir une franchise. Toutefois, avoir un profil de managers confirmé doté d’un esprit d’initiative et avoir le goût du service est très apprécié car il faut garder à l’esprit que le franchisé sera à la tête d’une équipe de plus de 10 employés et chargé de servir des clients.
La sélection repose principalement sur les capacités financières des candidats. McDonald’s veut garantir le bon fonctionnement de sa « franchise Mcdo ». Ainsi, son choix se porte souvent sur des dirigeants d’entreprise ou cadres issus du secteur des services, de la distribution ou du commercial ayant derrière eux plusieurs années d’expériences dans le milieu de la restauration.
Après avoir été sélectionné, le candidat, futur franchisé, suit des formations rigoureuses pratiques et théoriques.
Coût d’une franchise Mcdo ?
Avant de se lancer, le futur franchisé doit être conscient du coût que représente la franchise McDo.
Le franchisé doit, dans un premier temps, fournir un apport personnel à hauteur de 190.000€ minimum, sans compter le droit d’entrée qui tourne aux alentours de 45.000€.
L’ouverture d’un restaurant McDonald’s représente un investissement global de 750.000€ hors pas de porte. Le prix d’une franchise Mcdo n’est donc pas négligeable.
Une redevance d’exploitation de la franchise est également à verser. Celle-ci s’élève de 10 à 20% du chiffre d’affaires mensuel HT.
Par ailleurs, le futur franchisé doit suivre une formation de 12 mois au sein du restaurant afin d’apprendre les méthodes de travail et de gestion du réseau.
Bon à savoir : ces chiffres sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification par le franchiseur à tout moment. Il conviendra donc de les vérifier régulièrement.
Quels avantages d’ouvrir une franchise Mcdo ?
Outre le coût important que représente l’ouverture d’une franchise Mcdo, ouvrir un McDonald’s offre en parallèle des avantages significatifs.
Étant le leader incontesté de la restauration rapide, ouvrir une franchise Mcdo est potentiellement rentable. En deux ans, le gérant du restaurant franchisé peut espérer atteindre 2 millions d’euros de chiffre d’affaires (montant généralement constaté en pratique).
L’avantage, pour le franchisé, c’est qu’il bénéficie de la notoriété, du savoir-faire de l’enseigne ainsi que d’un accompagnement au quotidien à tous les stades du projet. Par exemple, il n’est pas nécessaire pour le franchisé de mener une campagne publicitaire pour se faire connaître, car le franchiseur s’en occupe. Il n’a pas non plus besoin de partir à la recherche d’une clientèle, celle-ci étant déjà acquise.
Le commerçant franchisé jouit du statut d’indépendant et que de la réussite commerciale du franchiseur. Ainsi, ouvrir une franchise lui permet d’utiliser l’enseigne et les méthodes commerciales qui ont fait son succès. Cela présente donc un avantage concurrentiel non négligeable.
Enfin, la franchise permet à des commerçants dépourvus d’expériences suffisantes d’accéder à des méthodes qu’ils n’auraient pu bénéficier qu’après de longues années d’efforts, de formation et d’expérience.
Mise en ligne : 21 avril 2021
Rédacteur : Irem SERT, diplômée de l’Université CY Cergy Paris. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en droit.
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