Le dropshipping : est-ce légal ? Comment le faire légalement en France ?
« Dropshipping » : sur le papier, il s’agit de la recette idéale pour devenir riche. Cette méthode de vente permet d’ouvrir une boutique en ligne (sur Shopify, Shopizi, Amazon, Woocommerce, Prestashop, etc.), quasiment sans frais, de mettre en vente des marchandises partout dans le monde sans devoir gérer les stocks et de réaliser facilement des marges phénoménales.
Le succès du jeune dropshipper peut être au rendez-vous, mais si de nombreux guides peuvent se trouver sur internet, rares sont ceux qui abordent la matière juridique de manière sérieuse.
Pire, certains apprentis-sorciers, non avocats, n’hésitent pas à vous expliquer quelle type de société créer, s’il faut facturer la TVA ou pas, comment faire avec les droits de douane, le versement de dividendes, l’optimisation fiscale de votre société, voire même la création de société off-shore au Delaware (USA) ou à Dubaï notamment.
En effet, avides d’informations accessibles sur internet (gratuites ou payantes), les futurs dropshippers font aveuglément confiance sur l’aspect juridique : est-ce bien raisonnable ?
La partie « business » est largement abordée dans des formations en ligne, notamment celle de Yomi Denzel, mais la partie « juridique » laisse à désirer alors qu’elle devrait être traitée par un avocat expert en droit du dropshipping compte tenu de la particularité de cette matière.
Cet article a pour but de vous expliquer comment faire du dropshipping légalement en France. Il s’agit uniquement d’une information juridique et non d’un conseil juridique. Le but est de vous donner les clés de compréhension de la matière et quelques réflexes à avoir pour vous éviter de commettre les principales erreurs juridiques liées à la pratique du Dropshipping.
Trop de dropshippers nous consultent lorsqu’ils sont en contentieux, en redressement fiscal ou contrôlés par différents services de l’Administration (convocation devant la DGCCRF, DDPP, brigade financière, parquet financier, etc.). Il est important de bien anticiper et d’agir dans un cadre légal afin d’éviter des poursuites pénales, d’importantes amendes à payer ou encore une interdiction de gérer.
Beaubourg Avocats a développé une expertise particulière en matière de droit du Dropshipping et de fiscalité applicable à cette activité. Avocats en droit du Dropshopping, nous accompagnons de nombreux dropshippers au quotidien, tant en conseil qu’en contentieux. Le droit est un métier qui ne s’improvise pas, si ce n’est pas le vôtre rapprochez vous d’un avocat capable de vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale afin de pouvoir vous concentrer sur votre métier : faire du business.
Bon à savoir : vous pouvez télécharger notre Pack conformité Dropshipping afin de pouvoir exercer votre activité de dropshipping en toute légalité (et sécurité). Ce pack inclut :
- Conditions Générales de Vente (CGV B2C produits) ;
- Mentions légales ;
- Politique de confidentialité (pour être en conformité RGPD).