Quels sont les avantages et les inconvénients du dropshipping ?
Les avantages du dropshipping
Cette forme de vente ne nécessite, pour le vendeur ou le commerçant, aucun investissement en stock, en inventaire, en entrepôt ou en boutique physique.Pas de loyer commercial et une boutique en ligne accessible à des millions de consommateurs potentiels 24/7.
Le fait que vous n’ayez pas à gérer toute la logistique vous permet donc de limiter vos frais de gestion. En outre, vous pouvez exercer cette activité simplement chez vous. Il suffit généralement d’une connexion internet et d’un bon sens du commerce pour débuter dans l’aventure du drop shipping.
Par ailleurs, vous pourrez offrir à vos clients, via votre boutique en ligne, un catalogue de produits beaucoup plus important (des bijoux, des smartphones, des vêtements, etc) qu’une boutique physique, où la place finira par manquer. Vous ne prenez donc aucun risque d’invendu, car l’achat auprès de votre fournisseur est uniquement déclenché par la commande d’un client sur votre site internet.
Ce système de vente vous permet donc de pratiquer des prix très attractifs compte tenu de l’économie réalisée sur les charges fixes, en particulier sur l’absence de stock.
Les inconvénients du dropshipping
Tout d’abord, vous ferez face à de nombreux concurrents. De plus en plus de gens sont attirés par cette forme d’e-commerce.
Par ailleurs, comme pour toute vente à distance, vous devrez anticiper l’éventuelle mauvaise qualité des produits d’un fournisseur et surtout les problèmes de livraison. La plupart des boutiques font venir leurs produits de loin, notamment de Chine, en raison de leur faible coût.
Vous devrez être très vigilant sur les délais de livraison. Vous pourrez facilement perdre des clients qui annuleront leur commande si ces délais ne sont pas respectés. Il peut aussi arriver que les produits se perdent en transit.
Que faire dans ce cas ? Et bien tout est régi par le contrat fournisseur. Ce sera le moment de découvrir ces fameuses clauses si vous avez signé un contrat trop rapidement ou bien de faire porter la responsabilité sur le fournisseur si ce contrat a bien été rédigé. En l’absence de contrat, il faudra simplement procéder au remboursement du client. Sur un panel de 10 clients cela peut encore aller, mais sur 2000 c’est tout votre business modèle qui peut prendre un coup.
La réputation de votre boutique en ligne (et de votre entreprise) dépendra donc fortement de vos fournisseurs. Les clients seront attentifs aux avis que d’autres clients auront postés à votre sujet sur internet. Quelques clients mécontents suffiront à en faire fuir une grande partie.
Si des avis négatifs sur Google ou Facebook sont laissés par des clients, sachez qu’il est possible de supprimer un avis Google. Lorsque la demande émane d’un particulier ou d’un professionnel, il est souvent constaté en pratique que Facebook et Google ne font généralement pas droit à leur demande. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une mise en demeure par voie d’avocat, les avis sont retirés très rapidement.