Créer une franchise : toutes les étapes pour réussir

Créer une franchise : tout savoir en 6 étapes

Un entrepreneur qui souhaite créer une franchise va devoir passer par plusieurs étapes importantes. La franchise est un modèle de distribution de produits ou de services présent dans plusieurs secteurs, tels que la restauration ou encore l’alimentation. 

Une entreprise indépendante, appelée franchiseur, va développer un concept réputé rentable qu’il va transmettre à d’autres entreprises indépendantes, appelées franchisées, pour qu’elles l’exploitent, en contrepartie d’un droit d’entrée dans la franchise et d’une redevance.

L’intérêt est réciproque pour chacune des parties. D’une part, le franchiseur peut développer et étendre son réseau plus rapidement. D’autre part, c’est un moyen, pour les franchisés, d’exploiter un savoir-faire expérimenté et une image de marque qui connaît un succès. 

Mais comment créer une franchise ? Quelles sont les étapes pour monter une franchise ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

Étape 1 : définir un concept

La création d’une franchise passe avant tout par la définition d’un concept. L’entrepreneur souhaitant créer une franchise va devoir choisir dans quel secteur d’activité il souhaite développer sa franchise. De cette manière, il doit trouver quels produits il va vendre ou bien quels services il va proposer. 

Pour ce faire, il est important de procéder à une analyse concurrentielle tenant compte de l’offre et de la demande présente sur le marché. Il faut déterminer quels sont les produits ou services substituables à ceux qu’on va proposer, c’est-à-dire les produits et services concurrents

Plus encore, il faudra identifier le type de clientèle présent sur le marché et déterminer quelle clientèle sera ciblée. Le futur franchiseur devra aussi s’intéresser aux perspectives d’évolution du marché. En ce sens, il doit analyser l’environnement du marché

Enfin, le franchiseur devra déterminer sa marque, son logo et son enseigne, c’est-à-dire les signes distinctifs de son réseau de franchise qui lui procureront, dans le temps, une notoriété

Étape 2 : élaborer un business plan

Le business plan est un document qui va formaliser le projet de création de franchise. Le but étant de décrire toute la stratégie commerciale et financière. Ce document comporte un certain nombre d’éléments, tels que : 

  • L’identité du porteur de projet ;
  • Les produits et services proposés ;
  • Les concurrents ;
  • Le financement, etc.

Le business plan s’adresse aussi bien aux apporteurs de fonds (banques), qu’aux partenaires commerciaux (futurs franchisés, fournisseurs). Il aura pour but de les convaincre. Par exemple, pour obtenir un financement, le business plan sera présenté au prêteur de fonds afin qu’il prenne connaissance du projet et accepte de le financer.

Ainsi, un entrepreneur désireux de créer une franchise va devoir établir un business plan.

 Étape 3 : quel statut juridique pour créer une franchise ?

Pour créer une franchise, le choix du statut juridique est important. Il existe différents statuts juridiques et tous peuvent être choisis pour créer une franchise.

Il y a des statuts juridiques à associé unique : EI, EURL et SASU. 

Il existe aussi des statuts juridiques pour la création d’une franchise à plusieurs associés : SARL, SAS, etc.

Le choix va dépendre de plusieurs critères, tels que :

  • la volonté de protéger son patrimoine personnel ;
  • le montant de l’investissement de départ ;
  • la volonté de s’associer ;
  • l’étendue de la responsabilité selon les différents statuts, etc.

Bon à savoir : le statut juridique doit être choisi en fonction de l’activité du franchiseur. C’est une étape très importante dans la mesure où chaque statut juridique à sa spécificité et emporte des conséquences du point de vue juridique, fiscal et social

Étape 4 : phase de test

La phase de test est une étape importante préalable au lancement de la franchise. Pour cela, le franchiseur va avoir recours à des unités de pilote

Les unités de pilotes sont des points de ventes permettant de développer et d’expérimenter le savoir-faire du franchiseur. De cette manière, le franchiseur va mettre en œuvre son concept, l’approuver et, le cas échéant, effectuer des modifications jusqu’à obtenir la recette du succès. 

Ces unités de pilotes doivent mettre en œuvre les caractéristiques du concept que le franchiseur souhaite transmettre aux franchisés, à savoir la disposition du magasin, le type d’emplacement, etc.

Ces points de ventes sont destinés à servir d’exemple pour les franchisés.

Cette phase test est extrêmement importante dans la mesure où le savoir-faire est l’élément clé pour créer une franchise. Sans savoir-faire original, substantiel et expérimenté, il sera impossible de créer une franchise.

Étape 5 : documents essentiels pour créer une franchise

Dépôt d’une marque

Pour créer une franchise, le franchiseur doit définir un concept qu’il va tester et qui deviendra un savoir-faire original, substantiel et expérimenté. De plus, le franchiseur doit trouver une marque pour son réseau de franchise, qu’il mettra à la disposition de ses franchisés.

Ainsi, le franchiseur doit avoir préalablement déposé sa marque et bénéficié d’une protection. 

Pour déposer sa marque, le franchiseur doit procéder à une recherche d’antériorité afin de s’assurer de la disponibilité de la marque. Ensuite, il doit déposer sa marque auprès de l’institut national de propriété intellectuelle (INPI)

Bon à savoir : l’INPI n’est pas chargé de faire les recherches d’antériorité. Il est donc judicieux de se faire aider par un professionnel du droit pour assurer la validité de votre marque et éviter des actions en opposition, en parasitisme ou contre-façon.

Bible du savoir-faire

C’est un manuel contenant la description du savoir-faire qui va être transmis aux franchisés. Le plus souvent, ce manuel est élaboré à l’écrit. À travers ce manuel, une explication est donnée aux franchisés sur toutes les étapes et méthodes à respecter afin de réitérer la recette du succès

C’est un document qui demeure confidentiel et qui n’est remis au franchisé qu’au moment de la signature du contrat de franchise. Le savoir-faire est non breveté, c’est-à-dire non protégé. De ce fait, le manuel du savoir-faire est protégé par une clause de confidentialité insérée dans le contrat.

Le franchiseur doit faire figurer dans ce document un certain nombre d’éléments, tels que :

  • Son ancienneté ;
  • Son expérience ; 
  • L’état du marché ; 
  • Les perspectives de développement, etc.

Par ailleurs, le savoir-faire est amené à être développé et à évoluer. Ainsi, une mise à jour de la bible du savoir-faire est nécessaire.  

Document d’information précontractuel (DIP)

L’article L.330-3 du Code de commerce prévoit la remise au franchisé par le franchiseur d’un document d’information précontractuel et d’un projet de contrat 20 jours minimum avant la signature du contrat. 

Cette disposition spécifique a été insérée dans le droit national par la loi du 31 décembre 1989, dite loi Doubin

Le DIP est un document essentiel pour créer une franchise. Ce document doit contenir des informations sincères qui permettent au franchisé de s’engager en toute connaissance de cause. 

Par exemple, le franchiseur doit faire figurer dans ce document :

  • son ancienneté :
  • son expérience ;
  • l’état du marché ;
  • les perspectives de développement, etc.

Bon à savoir : le manquement à cette obligation est puni d’une sanction pénale correspondant à une amende de 1500 euros. Outre la responsabilité pénale, l’absence de délivrance d’un DIP peut engager la responsabilité civile du franchiseur.

À ce titre, un vice de consentement peut être soulevé et des dommages et intérêts peuvent être sollicités par le franchisé. Il appartiendra au futur franchisé de prouver le vice de consentement pour obtenir la nullité du contrat puisque la simple absence de DIP ne suffit pas à établir le vice de consentement.

Enfin, même en l’absence de vice de consentement, le franchisé pourra toujours demander la réparation de sa perte de chance de ne pas contracter ou la perte de chance de contracter à des conditions plus ou moins avantageuses.

 

Contrat de franchise

Le contrat de franchise doit contenir un certain nombre de mentions :  

  • Produits et services vendus ; 
  • Durée du contrat ; 
  • Obligations des parties : le franchiseur doit transmettre un savoir-faire, concéder une licence de marque et assister les franchisés tout au long de l’exécution du contrat. Le franchisé, quant à lui, doit verser un droit d’entrée et une redevance au titre de son appartenance à un réseau de franchise. Il doit également respecter l’image de marque et le savoir-faire du franchiseur ; 

Bon à savoir : il ne faut pas confondre le contrat de franchise et le contrat de licence de marque. Le contrat de franchise contient une licence de marque, mais il transmet aussi un savoir-faire et fournit une assistance technique et commerciale.

  • Modalités financières : droit d’entrée et redevances ; 
  • Modalités de transmission du savoir-faire ; 
  • Modalités de mise à disposition de la marque et de l’enseigne ; 
  • Modalités d’assistance technique et commerciale du franchisé ; 
  • Clause d’exclusivité : le contrat de franchise peut prévoir des clauses  d’exclusivité d’approvisionnement total ou partiel ou encore des clauses d’exclusivité territoriale ; 

Bon à savoir : ces clauses restreignent la liberté du franchisé donc elles doivent être interprétées de manière stricte. Elles ne doivent pas conduire à un verrouillage du marché et sont donc soumises à un contrôle concurrentiel.

  • Localisation du point de vente ; 
  • Clause de confidentialité ; 
  • Renouvellement et résiliation du contrat ; 
  • Clause de non-concurrence post contractuel : attention elle doit être limitée dans le temps et dans l’espace.

Le contrat de franchise est soumis au droit commun des contrats, ainsi qu’au droit de la concurrence. Le non-respect pourrait entraîner la nullité du contrat ou encore des sanctions financières.

Étape 6 : lancer son réseau de franchise

Créer une franchise et développer son réseau nécessite de procéder au recrutement des franchisés.

Le contrat de franchise est un contrat intuitu personae. De ce fait, il y a une liberté importante dans le choix des franchisés. Il appartiendra au franchiseur de définir ces critères de recrutement, sans que ces derniers ne soient discriminatoires.

Il est important de bien choisir ses franchisés dans la mesure où ils vont contribuer à développer le réseau sous l’enseigne du franchiseur.

Pendant toute la durée du contrat, le franchiseur va fournir une assistance technique et commerciale. Dès le commencement, le franchiseur doit former les franchisés afin de leur transmettre son savoir-faire expérimenté.

Cette formation a lieu au sein des unités de pilotes, c’est-à-dire des points de ventes qui ont servi à tester et expérimenter le concept. Par exemple, dans la franchise Carrefour, les franchisés bénéficient d’une formation théorique en magasin école, suivie d’une formation pratique dans un magasin d’accueil. 

Cette assistance se poursuit pendant toute l’exécution du contrat à travers des formations continues, des visites du franchiseur, des conseils au niveau juridique, marketing ou encore ressources humaines. 

Bon à savoir : le franchiseur ne doit pas s’ingérer dans la gestion du franchisé. Pour rappel, le franchisé est un commerçant indépendant. Le risque serait de voir le contrat de franchise requalifié en contrat de travail si, dans les faits, le franchisé est subordonné au franchiseur. 

Mise en ligne : 27 avril 2021

Rédacteur : Lycia HADDAB, Master 2 Juriste d’affaires européen à l’Université de Paris (ex Descartes). Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit. 

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