Comment lancer une franchise de fast-food ?
Pour lancer une franchise de fast-food, deux étapes doivent être respectées par le franchisé.
Première étape: le choix du franchiseur
À moins d’ouvrir votre propre franchise, afin de devenir franchisé, il vous faudra choisir votre réseau de franchise. Autrement dit, il vous faudra choisir une enseigne puis obtenir son approbation pour intégrer le réseau.
Choisir son franchiseur est une étape essentielle pour l’ouverture d’une franchise. Le succès de votre restaurant peut dépendre de l’image de la marque du franchiseur. En effet, si vous choisissez un franchiseur dont la réputation est bonne, votre projet aura de meilleures chances d’être viable.
Pour ce faire, et vous l’aurez compris, il vous faudra bien choisir votre réseau de franchise en vous intéressant à l’image de marque, à l’avis des clients, au succès des premiers franchisés. Tous ces indices vous aideront à faire votre choix.
Ensuite, vous devez pouvoir répondre aux exigences du franchiseur. Ces exigences peuvent concerner l’obligation d’un apport personnel, le lieu d’installation du fast-food, le montant des redevances etc.
En définitive, pour ouvrir une franchise, il vous faudra donc choisir votre franchiseur, mais ce dernier devra également vous accepter avant de pouvoir signer le contrat de franchise. La franchise de fast-food est donc réellement un partenariat conclu entre le franchiseur et le franchisé.
Deuxième étape: l’ouverture du fast-food franchisé par le biais de la création d’une société
Une fois le franchiseur choisi et après son approbation, vous n’avez plus qu’à créer votre société et à ouvrir votre fast-food.
Cependant, le franchiseur peut imposer, par l’intermédiaire du contrat de franchise, la constitution de la société avec un nombre précis d’associés ainsi que le dépôt d’un montant minimum de capital social s’agissant de l’apport personnel.
Ainsi, lorsque vous créez votre société, il vous faudra choisir la forme juridique de cette dernière (SAS/SASU, SARL/EURL, SA, etc.). Par exemple, vous pouvez opter pour une SARL (société à responsabilité limitée) qui est une forme de société composée de 2 associés minimum à 100 maximum et dans laquelle les associés ne sont responsables pécuniairement qu’à hauteur de leurs apports.
Bon à savoir : chaque forme sociale aura un impact différent sur la fiscalité applicable à votre activité. Vous pouvez vous rapprochez vous d’un avocat afin d’envisager la structure sociale la plus intéressante fiscalement.