Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaies ?
La cryptomonnaie est une monnaie émise de pair-à-pair, sans l’intervention d’un tiers de confiance (comme une banque centrale), et qui s’utilise à travers un réseau informatique décentralisé.
L’émission de cryptomonnaies et toute activité les concernant ne sont donc pas décidées par une banque centrale, comme pour les monnaies traditionnelles.
L’activité de minage de cryptomonnaie, et notamment de minage de bitcoin, est essentielle en ce qu’elle consiste à enregistrer des transactions sur une blockchain, et ainsi à vérifier et sécuriser ces dernières.
Concrètement, si vous souhaitez envoyer un bitcoin à Madame X, cette transaction devra être validée, acceptée par le réseau, afin que celui-ci sache que Madame X (ou au moins son adresse publique) a bien reçu votre bitcoin. Pour cela, un mineur de bitcoin doit résoudre un calcul très complexe. Une fois ce calcul résolu, la transaction est validée et votre bitcoin sera transféré à Madame X.
Pour faire du minage de cryptomonnaie, le mineur doit donc trouver un code composé de chiffres et de lettres, appelé un « hash ». Pour cela, un calcul est effectué via un ordinateur, car trop complexe pour être effectué à la main. Au lancement de la blockchain, les ordinateurs personnels étaient en capacité de réaliser cette opération. Aujourd’hui, seules des machines ultra-performantes peuvent le faire.
Le mineur est rémunéré par de nouvelles unités de la monnaie virtuelle en question.
Tous les mineurs sont en compétition pour résoudre ce calcul. Le premier ordinateur à trouver la solution valide les transactions et reçoit sa rémunération en cryptomonnaie issue du protocole miné.
Parfois, la résolution des calculs est si complexe que des « pools » de minage de cryptomonnaie sont mis en place : plusieurs ordinateurs peuvent ainsi contribuer à trouver la solution. Le cas échéant, la rémunération est partagée entre eux.