Qu’est-ce qu’une STO ?
Security Token Offering : définition
Une STO (ou Security Token Offering), est une opération de levée de fonds en crypto monnaie. Les startups qui souhaitent financer leur projet digital peuvent se tourner vers ce type de levée de fonds.
Concrètement, la startup émet des jetons (tokens) financiers, appelés « Security Tokens » enregistrés sur une blockchain. Comme les titres financiers, ces jetons représentent des valeurs mobilières. Ces jetons sont ensuite achetés par des investisseurs. Une fois acquis, ces jetons confèrent à leurs détenteurs des droits politiques et financiers (droit de vote, droit aux dividendes, etc.). En savoir plus sur la tokenisation.
Par exemple, un jeton financier émis par la startup vaut 0,5 ether. L’investisseur qui dispose de cette somme peut investir et acheter le jeton. Il sera dès lors intéressé au capital de la startup et recevra des dividendes en contrepartie de l’achat dudit jeton.
Les Security tokens sont la concrétisation de la digitalisation des actifs financiers grâce au système de la blockchain. Désormais, il est possible d’acquérir une partie du capital d’une société grâce à des cryptomonnaies. Les actions (ou parts sociales) deviennent des jetons financiers tokénisés.
Un marché primaire et secondaire est progressivement mis en place, tout comme le marché boursier classique. Toutefois, ces opérations relativement récentes sont encore rares. Le marché secondaire se crée au fur et à mesure des STO réalisées. Les STO sont le mode de levée choisi en matière de tokénisation immobilière.
Bon à savoir : il faut différencier les Security Tokens des Tokenized Securities :
- Les Security Tokens sont des titres financiers créés directement sur une blockchain, puis émis par la startup pour lever des fonds. Il s’agit donc de valeurs nouvelles ;
- Les Tokenized Securities représentent des produits financiers tokénisés déjà existants (œuvres d’art, actions, etc.). Il s’agit de la tokenisation d’actifs déjà existants sur une blockchain.
Les jetons en STO
Il existe 3 types de tokens qui peuvent être émis lors d’une STO :
- Les Equity tokens. Ces derniers se rapprochent des actions issues d’une levée de fonds classique (émission d’actions à la suite d’une augmentation du capital social de l’entreprise) ;
- Les Debt Token. Ces tokens sont assimilables aux obligations émises par des entreprises lorsqu’elles souhaitent lever des fonds par endettement ;
- Les Asset Backed.
De manière générale, des droits politiques et/ou financiers sont adossés aux tokens. Les tokens dits « hybrides » accordent des droit financiers et politiques à leurs détenteurs. Toutefois, aujourd’hui, les tokens émis en STO se rapprochent plus d’obligations convertibles.
Ce sont alors des Debt Tokens avec un droit de souscription préférentielle lors des levées de fonds suivantes. Les investisseurs prêtent des fonds en crypto monnaie et reçoivent un Debt Token qui peut être converti en Equity Token de la même manière que dans une levée de fonds dite « classique ».
Il est primordial de déterminer la nature du tokens émis car le manquement au respect de la réglementation en matière de produits financiers exposerait à des sanctions du régulateur (AMF).
Pour identifier des produits financiers, il est possible d’utiliser le test de Howey qui relève les trois critères suivants :
- Le jeton représente un investissement d’argent ;
- Effectué dans une entreprise commune ;
- En vue d’obtenir des profits provenant seulement de l’effort d’autrui.