Tokenisation : définition, enjeux et fonctionnement

Ces dernières années, l’essor et le développement des cryptomonnaies a fait naître un grand nombre de nouveaux projets. A ce titre, vous avez sûrement déjà entendu parler de tokenisation. 

Quelle est la définition de la tokenisation ? Comment la blockchain et la tokenisation s’articulent ? Quelles sont les solutions de tokenisation ? Cet article a pour objectif de répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Avocats en droit des cryptomonnaies, nous pouvons vous accompagner dans vos projets de tokenisation.

Qu’est-ce que la tokenisation ?

Avant de s’attaquer à la définition de la tokenisation, il est important de bien comprendre ce qu’est un token. Également appelé jeton numérique, un token est la représentation numérique d’un actif. Il existe deux formes très connues de jetons :

Ces jetons peuvent servir à faire des levées de fonds, on parle alors doffre de jetons.

Concrètement, c’est quoi la tokenisation ? Lorsqu’on parle de tokenisation, on parle de tout le processus d’inscription d’un actif sur un token et de son enregistrement sur la blockchain. L’enregistrement sur la blockchain permet de garantir l’unicité et la propriété de ce token.Le fait de tokenisation un actif permet de faciliter les échanges entre les individus. En savoir plus sur les échanges de jetons financiers.

Quelles sont les différentes formes de tokenisation ? 

Tokenisation des œuvres d’art, tokenisation des données, il existe aujourd’hui un certain nombre de formes de tokenisation des actifs. 

Voici quelques exemples d’actifs qu’il est possible de tokeniser :

  • une oeuvre d’art – on entend souvent parler de tokenisation de NFT ;  
  • une action de société ; 
  • un terrain ;
  • un bien immobilier.

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter nos deux articles sur :

Quelles sont les plateformes de tokenisation ?

Il existe énormément de plateformes de tokenisation. Parmi elles, vous pouvez trouver : Mosaico, Petale, Talium ou encore Brickken

Si vous avez des projets de tokenisation, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos avocats spécialistes en crypto monnaie pour qu’ils vous accompagnent et vous conseillent dans toutes vos démarches.

Mise en ligne : 2 août 2022

Rédacteur : Rayan Benfedda, Diplômé du Master I Droit des affaires de l’Université Paris X. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?