Qu’est-ce que le private equity ?
Private equity : définition
PE, ou capital investissement, désigne l’investissement de fonds de private equity dans des sociétés non cotées en bourses qui cherchent à se développer. L’investissement en capital est déterminant pour la startup qui se crée, se développe ou se transmet.
Toutefois, il ne s’agit pas d’une émission de titres financiers car les actions ne sont pas émises par des sociétés cotées, elles ne peuvent donc pas être échangées en bourse. L’equity émise est un titre financier détenu par un fonds spécialisé.
Concrètement, il s’agit d’une prise de participation minoritaire au capital de la société non cotée. Cette prise de participation peut intervenir à différents moments. En fonction de la maturité de la startup on parlera de capital-risque, de capital développement, de capital retournement ou de capital transmission. Le montant investi servira différents objectifs.
Le capital risque
Le capital risque, ou Venture Capital, correspond au montant investi au capital de la startup en phase de création. Ces investissements sont nécessaires à la survie de la startup. En effet, le capital risque est le premier investissement que reçoit la startup.
L’investissement en private equity permet à ce stade de concrétiser le projet. Les investisseurs misent sur la croissance de la startup.
Le capital développement
Les investissements en PE au capital développement d’une startup, interviennent lorsque cette dernière souhaite accroître sa capacité de production. Les fonds apportés peuvent aussi être utiles à l’approfondissement de travaux de R&D etc.
La capital retournement
Il permet de financer la restructuration de la société en difficulté financière.
Le private equity permet alors d’avoir les fonds nécessaires pour assainir la situation financière de la startup.
Le capital transmission
Le capital transmission, ou LBO (Leverage By Out), permet à une société d’être transmise. L’acquéreur va prendre le contrôle de toute ou une partie des parts de la startup grâce à un effet de levier qu’est la dette. Le montant investi servira à la cession de la startup .
En somme, le PE est présent à tout moment de la vie de la startup. Le capital investissement permet à la startup d’avoir des fonds pour se créer et se développer.