Qui peut ouvrir une franchise Subway ?
Tout le monde pourrait ouvrir ou « acheter une franchise Subway » car il n’y a pas, à proprement parler, de profil-type. Autrement dit, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une expérience en restauration pour postuler.
Néanmoins, il est préférable pour le candidat de satisfaire certains traits. Le profil recherché par Subway est souvent celui :
- d’un gestionnaire (gérance du restaurant) ;
- d’un commerçant (convivialité) et ;
- d’un manager.
En effet, le futur franchisé sera à la tête d’une équipe de plusieurs personnes qu’il devra former, inspirer et motiver constamment. Il faut également qu’il puisse s’adapter aux différentes personnalités rencontrées (client comme équipier).
Le futur franchisé devra alors être capable de s’adapter et de se conformer au concept. C’est là un atout majeur pour rejoindre le réseau.
Quelles formations pour ouvrir une franchise Subway ?
Une fois sélectionné par le franchiseur, le futur franchisé devra passer deux formations rigoureuses, une pratique et une autre théorique. En ce qui concerne la formation pratique, le futur franchisé devra suivre une formation de 80h minimum afin de découvrir le restaurant, maîtriser les différents outils et opérations et comprendre le système de gestion.
Ensuite, le franchisé devra suivre une formation de 10h en ligne (sur l’application Université de Subway) afin d’être formé au maximum sur divers aspects, mais également pour attribuer des cours aux employés.
Enfin, l’initiation du franchisé prend fin avec la formation théorique qui se partage entre 50h de formation théorique et une seconde formation pratique en restaurant de 33h. L’objectif étant de former le franchisé à l’exploitation du restaurant et la gestion.
Franchise Subway : quel prix ?
Comme pour toutes les franchises, adhérer au réseau de franchise Subway présente un certain coût.
Le franchisé doit verser la somme de 10 000€ correspondant à ce que l’on appelle le « droit d’entrée » et 80 000€ correspondant à l’apport personnel.
La surface moyenne des restaurants Subway est d’environ 80 mètres carrés. L’investissement total approximatif pour un restaurant de 150 m2 est de 330 000€ hors droit au bail.
Par ailleurs, le franchisé doit verser une redevance d’exploitation de 8% ainsi qu’une redevance publicitaire de 4,5%.
Au-delà du coût important que représente la franchise Subway, la rentabilité est elle aussi importante. Le franchisé peut aisément s’attendre à un retour sur investissement intéressant. En effet, le chiffre d’affaires moyen du restaurant par unité en national s’élève à 400 000€ HT. Le bénéfice réalise dépend, quant à lui, de multiples facteurs, et notamment celui de l’emplacement…
Bon à savoir : ces chiffres sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification par le franchiseur à tout moment. Il conviendra donc de les vérifier régulièrement.
Quels avantages présente la franchise Subway ?
Adhérer à un réseau de franchise présente de nombreux avantages. Adhérer au réseau de franchise Subway présente certaines spécificités. En moyenne, le restaurant enregistre plusieurs ouvertures en France. Dans ce contexte, la franchise Subway ne cesse de se développer considérablement.
Il convient de rappeler que l’enseigne compte déjà près de 450 restaurants, gérés par des franchisés indépendants, et se trouve sur le marché depuis plus de 50 ans.
Vous serez certes sous l’égide du franchiseur, mais vous resterez indépendant. Vous bénéficierez de la réussite commerciale du franchiseur et constituerez un acteur majeur pour son développement.
Avec plus de 20 millions de consommateurs par an, vous êtes sûr de bénéficier d’une clientèle déjà acquise par l’enseigne.
Ensuite, une formation complète et un accompagnement constant sera assuré par l’établissement. La franchise Subway suit ses franchisés tout au long du contrat de franchise.
Bon à savoir : comprendre ce qu’est un contrat de franchise est important car il s’agit du contrat qui vous lie à au franchiseur.
Généralement, le secteur de la restauration rapide est connu pour sa rentabilité sur le long terme.
Le franchiseur aide également à la recherche d’un local et à la communication au niveau national.
Le contrat de franchise peut parfois être source de déséquilibre significatif lorsqu’il contient une clause compromissoire prévoyant qu’une éventuelle procédure arbitrale entre les parties se déroulera en dehors de la France.
Il arrive fréquemment que les chaînes de fast-food fassent l’objet de poursuite pour l’insertion de clauses nulles dans leur contrat de franchise. Ainsi, il peut être judicieux de se faire accompagner dans la rédaction ou relecture du contrat de franchise ou lors de la résiliation du contrat de franchise pour éviter toute difficulté juridique dommageable.
Mise en ligne : 21 avril 2021
Rédacteur : Irem SERT, diplômée de l’Université CY Cergy Paris. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en droit.
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